Le plan d'action pour le secteur forestier doit être une priorité absolue pour le nouveau gouvernement du Canada

  |  
29 avril 2025

De nombreuses personnes reconnaissent le potentiel unique du secteur forestier du Canada pour stimuler la croissance économique, protéger notre environnement et aider les communautés à prospérer. Nos industries emploient directement plus de 200 000 personnes, d’un océan à l’autre. Chaque année, le secteur forestier génère une valeur d’environ 87 milliards de dollars.  

En tant que cinquième plus grande industrie d’exportation du Canada, les produits forestiers représentaient 5 % de l’ensemble des exportations canadiennes en 2023, soit 37 milliards de dollars. Le secteur forestier canadien est vital pour relever les défis politiques nationaux comme l’abordabilité du logement, le développement et l’emploi dans les régions rurales, la réduction des émissions et la résilience aux feux de forêt.  

La récente approche de l’administration américaine avec les tarifs douaniers et la politique commerciale mondiale est une véritable menace pour les entreprises et les employés du secteur forestier du Canada. Les mesures tarifaires unilatérales augmentent les coûts, créent une incertitude et nuisent aux personnes et aux économies des deux côtés de notre frontière commune. Ce défi est encore aggravé par le fait que les tarifs sur le bois d’œuvre imposés par les États-Unis devraient augmenter considérablement au cours de l’été.

Peu importe le parti au pouvoir, tout gouvernement fédéral voulant faire croître l’économie du Canada et soutenir les familles de travailleurs a un partenaire évident avec le secteur forestier. 

Pourtant, depuis dix ans, de mauvais choix politiques et un fardeau réglementaire de plus en plus lourd ralentissent les investissements. Au lieu de créer des emplois et de trouver des solutions, les capitaux quittent notre pays vers des juridictions plus concurrentielles et les investissements au Canada diminuent en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation et de l’incertitude des conditions d’accueil. Avec l’aggravation des feux de forêt et les pressions économiques, de nombreuses usines sont en difficulté – il y a eu 49 fermetures et 8 700 pertes d’emploi ces dix dernières années. Compte tenu des abondantes ressources forestières du Canada et du fait que la demande mondiale de bois d’œuvre devrait augmenter de plus de 49 % entre 2020 et 2050, il ne devrait pas en être ainsi. Nous devrions offrir plus de bois au Canada et au monde entier – pas moins. Sans corrections politiques urgentes, d’autres installations, emplois et communautés sont en péril. 

Avec un nouveau premier ministre et un nouveau mandat, le Canada est à un moment décisif pour soutenir les entreprises et protéger les emplois. Le secteur forestier presse le gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates, avec un avantage stratégique à long terme, pour passer du mode de survie à celui de fournisseur de solutions – stimulant la croissance économique, soutenant les communautés et atteignant les objectifs environnementaux. Pour réaliser son plein potentiel de création d’emplois, de logement et de réduction des émissions, le secteur forestier doit être considéré comme un pilier stratégique de l’économie nationale.  

Le Plan d’action du secteur forestier de l’APFC présente quatre mesures concrètes que le gouvernement peut prendre pendant sa première année au pouvoir afin de démontrer son engagement et d’obtenir des résultats tangibles : 

1. Offrir les crédits d’impôt à l’investissement (CII) pour soutenir l’énergie propre et la création d’emplois. 

2. Réformer les outils de la politique fédérale sur le carbone pour qu’elle soit efficace pour les Canadiens. 

3. Réduire les obstacles réglementaires pour encourager les investissements et accélérer la construction de logements. 

4. Offrir des mesures de soutien aux travailleurs pour remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre et aux répercussions potentielles sur le commerce.  

Lire le plan d'action du secteur forestier pour le prochain gouvernement du Canada.

L’APFC représente les producteurs canadiens de bois, de pâte à papier et de papier à l’échelle nationale et internationale dans les domaines du gouvernement, du commerce et de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 87,2 milliards de dollars, le secteur canadien des produits forestiers est l’un des plus gros employeurs du pays, fournissant 200 000 emplois directs et exerçant ses activités dans des centaines de collectivités partout au pays. Nos membres s’engagent à collaborer avec les leaders autochtones, les organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes clés pour élaborer un plan d’action pancanadien visant à faire progresser la santé des forêts, tout en soutenant les travailleurs, les communautés et notre environnement à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez l'APFC sur X (Twitter) : @AFPC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
28 avril 2025
Un nouveau rapport souligne le rôle vital du secteur forestier dans le renforcement de l’économie canadienne d’un océan à l’autre
L'APFC est fière de publier un nouveau rapport de recherche national intitulé L'économie forestière du Canada : Une analyse de l'impact de la chaîne d'approvisionnement nationale et de l'investissement communautaire
Lire la suite
4 mars 2025
Le secteur forestier canadien s’élève contre les droits de douane inutiles imposés aux exportations canadiennes
Pour le secteur forestier canadien, si ces droits de douane ne sont pas supprimés, ils porteront atteinte à une chaîne d'approvisionnement intégrée en produits forestiers qui fonctionne depuis longtemps et qui profite aussi bien aux Américains qu'aux Canadiens.
Lire la suite
21 février 2025
Le secteur forestier canadien réagit aux menaces de tarifs douaniers américains sur les produits du bois canadiens
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a réagi aujourd’hui aux récents commentaires du président américain Donald Trump concernant les tarifs douaniers proposés sur les produits du bois canadiens, exprimant sa profonde inquiétude quant à l’incidence économique de ces sur les employés du secteur forestier des deux côtés de la frontière et sur les familles américaines à la recherche d’un logement abordable.
Lire la suite
10 février 2025
Reconnaître l’excellence en recherche : le programme canadien de prix de l’innovation forestière accepte désormais les candidatures
Les Prix Chisholm de l’innovation en foresterie, qui en sont à leur quatrième édition, célèbrent l’esprit d’innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
1er octobre 2024
Kevin Diep : Blog 5 : Fin de l'été en foresterie : Programme de stages Rêve vert 2024 de l'APFC
Kevin Diep : Blog 5 : Fin de l'été en foresterie : Programme de stages Rêve vert 2024 de l'APFC
Lire la suite
1er octobre 2024
Kevin Diep : Blog 4 : Entretien avec Brett Erickson et Yash Shah : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2024
Kevin Diep : Blog 4 : Entretien avec Brett Erickson et Yash Shah : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2024
Lire la suite
1er octobre 2024
Keegan Ashley : Blog 4 : Conclusion de l'été : Programme de stages Green Dream de l'APFC 2024
Keegan Ashley : Blog 4 : Conclusion de l'été : Programme de stages Green Dream de l'APFC 2024
Lire la suite
29 août 2024
Philippe Bernard : Blog 1 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2024
Philippe Bernard : Blog 1 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2024
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.