Communiqués de presse

15 juillet 2021
Le secteur forestier canadien dévoile le nom des participants à son programme annuel stage de rêve
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a le plaisir d’annoncer le nom des participants à son programme annuel Stage de rêve. Les étudiants choisis rédigeront un blogue sur leur expérience de travail dans les forêts et les usines canadiennes au cours de l’été. 
Lire la suite
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR CANADIEN DES PRODUITS FORESTIERS CÉLÈBRE LE JOUR DE LA TERRE… CHAQUE JOUR
En ce Jour de la Terre souligné au Canada et partout dans le monde, il est bon de se rappeler l’importance d’une foresterie adaptée au climat dans la gestion d’écosystèmes complexes, la fabrication de produits écoresponsables et le virage vers une économie carboneutre.
Lire la suite
19 mars 2021
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS : POUR SOULIGNER LE RÔLE DE LA FORESTERIE DANS UNE RELANCE VERTE
Dans le cadre de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, le 21 mars, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) se réjouissent du thème de cette année, La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être. Ce thème témoigne de l’impact positif du secteur des produits forestiers partout dans le monde.
Lire la suite
26 février 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN ACCUEILLE LE NOUVEAU GROUPE CONSULTATIF POUR LA CARBONEUTRALITÉ
Hier, Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé la nomination des membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité du gouvernement fédéral.
Lire la suite
11 février 2021
DES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL ET DE UBC FINALISTES CANADIENS POUR UN PRIX INTERNATIONAL D’INNOVATION EN FORESTERIE
C’est avec plaisir que l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce qu’une doctorante de l’Université Laval et un professeur adjoint en génie de l’Université de la Colombie-Britannique ont été choisis comme finalistes canadiens pour le prix international Blue Sky d’innovation chez les jeunes chercheurs.
Lire la suite
15 décembre 2020
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SATISFAIT DE L’APPROCHE INCLUSIVE DU GOUVERNEMENT POUR LA PLANTATION DE DEUX MILLIARDS D’ARBRES
Le ministre canadien des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan, a dévoilé le plan du gouvernement fédéral pour le lancement, en 2021, de son programme de plantation de deux milliards d’arbres. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette approche réfléchie et inclusive qui contribuera au virage du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050.
Lire la suite
9 décembre 2020
RECOMMANDATIONS DU SECTEUR FORESTIER CANADIEN AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR UNE REPRISE VERTE
Plus tôt aujourd’hui, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a rendu public son rapport intitulé Innovation, durabilité, résilience : Recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre.
Lire la suite
30 novembre 2020
LE SECTEUR FORESTIER PRÊT À PARTICIPER À UNE REPRISE ÉCONOMIQUE VERTE POUR LE CANADA
Plus tôt aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté l’énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral à la Chambre des communes.
Lire la suite
3 novembre 2020
LE SECTEUR FORESTIER ESSENTIEL À LA RELANCE ÉCONOMIQUE DU CANADA
Plus tôt aujourd’hui, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a fait une présentation au Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes, mentionnant comment le gouvernement pourrait collaborer avec les travailleurs du secteur forestier et les collectivités pour favoriser la relance économique et contribuer à une économie plus faible en carbone pour l’avenir.
Lire la suite
8 octobre 2020
LE SECTEUR FORESTIER MONDIAL ET SES TRAVAILLEURS : DES SOLUTIONS POUR LA RELANCE POST-PANDÉMIE
Plus tôt aujourd’hui, l’organisme consultatif de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en matière de forêts a diffusé des détails sur la façon dont l’aménagement forestier durable et les produits forestiers sont bien placés pour favoriser une relance saine, verte et inclusive au moment où le monde entier est toujours confronté à de sérieux défis liés à la COVID-19.
Lire la suite
Actualités et médias
/
Communiqués de presse