À propos de l'APFC

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et ses membres cherchent à s’associer à des décideurs dans une action commune dont les multiples buts et objectifs reconnaîtront et appuieront les progrès dans la transformation des entreprises de produits forestiers au chapitre de l’aménagement forestier, de réduction des émissions de GES et de la création d’un avenir économique plus innovateur et durable pour le Canada.
Aperçu

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 80 milliards de dollars, a des activités dans plus de 600 collectivités. Elle procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre, ce qui en fait l’un des principaux employeurs au pays. Nos membres sont déterminés à collaborer avec les gouvernements provinciaux, les communautés autochtones et avec d’autres détenteurs de droits et parties concernées pour élaborer un plan d’action pancanadien afin d’améliorer la santé des forêts tout en appuyant les travailleurs, les collectivités et notre environnement à long terme.

Notre mission

Le secteur canadien des produits forestiers est en excellente position pour participer à la solution aux impacts des changements climatiques. Par des pratiques innovatrices et un aménagement forestier actif, le secteur contribue à la régénération d’importants habitats, protège les collectivités des feux de forêt et accentue le stockage du carbone en forêt et dans des produits renouvelables. Nous croyons que seule une collaboration publique privée peut offrir l’élan nécessaire pour surmonter les défis d’aujourd’hui. C’est que le secteur des produits forestiers, comme l’ensemble de notre pays, est arrivé à l’heure de vérité, où nos décisions collectives auront un impact énorme sur la façon dont le pays progresse dans une ère de marchés instables, de technologies en évolution constante et de besoins environnementaux croissants. 

Notre association et ses membres cherchent à s’associer à des décideurs dans une action commune dont les multiples buts et objectifs reconnaîtront et appuieront les progrès dans la transformation des entreprises de produits forestiers au chapitre de l’aménagement forestier, de la réduction des émissions de carbone et de la création d’un avenir économique plus innovateur et durable pour Canada. 

Nous sommes prêts à travailler pour guider le Canada sur la voie d’un avenir plus vert et carboneutre.

Changements climatiques et innovation

Le secteur forestier canadien appuie fermement l’objectif de carboneutralité que vise le gouvernement fédéral d’ici 2050 et se positionne comme un chef de file de l’industrie dans l’atteinte de cet objectif. Depuis le début des années 1990, le secteur a réduit ses émissions de GES de près de 70 %. Et d’ici 2030, par l’aménagement durable des forêts, la décarbonisation des chaînes de fabrication et d’approvisionnement et le stockage du carbone dans les produits du bois, notre secteur devrait retirer l’équivalent de 30 mégatonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère chaque année, ce qui met le pays sur la bonne voie pour atteindre ses cibles de carboneutralité. Notre priorité, ce sont des solutions qui montrent comment l’innovation, les emplois pour les familles et les résultats positifs pour l’environnement peuvent coexister. Sur la scène internationale, nous sommes déjà des chefs de file du reboisement et de l’aménagement forestier durable, ainsi que de la conservation des bassins versants et de la biodiversité, et nous nous efforçons continuellement d’en faire plus. Nos chercheurs travaillent constamment à offrir de nouvelles façons durables d’utiliser les produits du bois — des bâtiments en hauteur en bois aux bioplastiques, des pièces d’auto aux bioadhésifs et des tissus aux biocombustibles — afin d’alimenter les Canadiens et d’exporter partout dans le monde.

La main-d’œuvre de demain

L’industrie canadienne des produits forestiers fournit plus de 230 000 emplois qui aident les travailleurs à élever leurs familles et à se bâtir un avenir, souvent dans des localités nordiques ou rurales où il y a peu d’emplois. Nous nous engageons à faire en sorte que les travailleurs du secteur aient accès aux formations et outils les plus récents dont ils ont besoin pour poursuivre leur carrière dans ce secteur dynamique. Pour former la main-d’œuvre de demain, nous appuyons les mesures qui favorisent les métiers spécialisés et cherchons de nouvelles façons d’étendre nos effectifs. Avec quelque 11 600 travailleurs autochtones et plus de 1400 entreprises autochtones, notre secteur est l’un des plus grands employeurs de ce groupe au Canada. Et par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons à bâtir un secteur inclusif, qui favorise le cheminement des femmes, des Autochtones, des nouveaux Canadiens et des jeunes comme chefs de file d’une nouvelle économie verte.

Une économie verte en devenir

Dans la perspective d’un Canada plus inclusif, durable et prospère, le secteur forestier et ses travailleurs sont bien placés pour être parmi les meilleurs partenaires économiques porteurs de solutions pour le gouvernement fédéral. Nous avons quelque 140 projets prêts à débuter, d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, qui créeront des emplois verts bien rémunérés pour aider les familles et accélérer la transition du Canada vers la croissance d’une économie verte. Par son engagement à l’innovation, sa résilience et sa vision à long terme de l’aménagement et de la croissance des forêts, le secteur des produits forestiers est en excellente position pour favoriser la relance postpandémie tout en fournissant des solutions pour une économie plus durable et à plus faible empreinte carbone. En utilisant la puissance des forêts canadiennes et notre engagement de premier plan à l’aménagement forestier durable, nous pouvons offrir une croissance inclusive, renforcer les collectivités rurales et nordiques et contribuer à propulser le Canada sur la voie d’une économie carboneutre d’ici 2050. 

Contenu connexe
Membres de l'APFC
Rencontrez nos membres
En savoir plus
Conseil d'administration et personnel de l'APFC
Voir le conseil d'administration et le personnel de l'APFC
Rencontrez notre équipe
Devenir membre
En savoir plus sur les avantages de l'adhésion
En savoir plus