Programmes

Par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons à une relance inclusive qui élargira les possibilités pour les femmes, les Autochtones, les nouveaux Canadiens, les travailleurs à faible revenu et les jeunes pour qu’ils deviennent des chefs de file de la nouvelle économie verte.
La main-d’œuvre la plus verte

La main-d’œuvre la plus verte est un outil en ligne conçu pour jumeler les Canadiens à des carrières en foresterie. Le secteur forestier offre des emplois verts et stables, dans les plus belles régions du pays. Le site de La main-d’œuvre la plus verte fournit également des ressources et des outils pour aider les chercheurs d’emploi à trouver le bon poste ou à progresser dans leur cheminement.

Les nouveaux venus peuvent consulter la page Recherche d’emploi pour trouver les postes disponibles, comparer les économies possibles dans les localités forestières et écouter des témoignages de travailleurs qui présentent une gamme d’expériences et d’expertises, pour mieux comprendre les perspectives d’avancement dans l’un des secteurs les plus durables au Canada. Les employés actuels qui souhaitent un changement de carrière peuvent aussi utiliser l’outil d’information sur le marché du travail du site Web, qui indique quels types de postes devront être pourvus dans les cinq prochaines années. Si vous souhaitez vous joindre à La main-d’œuvre la plus verte du Canada, visitez le www.lamaindoeuvrelaplusverte.ca pour trouver l’emploi qui vous convient.

Femmes en foresterie

Le réseau des femmes en foresterie (Women in Wood, en anglais seulement) a été créé par des travailleuses de la forêt passionnées qui cherchaient à réunir des femmes qui œuvrent dans le secteur. Conçu pour celles qui travaillent en foresterie ou dans les produits du bois, qui vivent dans une localité forestière ou aiment passer du temps dans les forêts du pays, ce programme cherche à créer une communauté de femmes qui peuvent partager leurs expériences dans une industrie où les hommes sont majoritaires. On y trouve aussi des occasions de réseautage professionnel, de mentorat et des conseils en matière d’emploi.

Au moment où l’industrie fait des progrès dans la recherche de l’équité hommes-femmes et d’un milieu de travail diversifié qui est le reflet du pays et des communautés où elle a des activités, partager des idées avec des femmes qui ont réussi et qui ont amélioré l’industrie est essentiel. Le réseau représente une communauté qui aide les femmes en foresterie et comprend leur point de vue unique dans leur cheminement de carrière. Pour vous joindre à la conversation ou vous informer des possibilités de commandite ou des événements à venir, visitez le WomeninWood.ca.

#UnePlacePourToi

Quand on se tourne vers l’avenir de notre secteur, il y a plus que suffisamment de place pour tous ceux qui aiment les forêts et souhaitent une carrière florissante. Que ce soit en usine ou dans la salle du conseil, la foresterie a besoin d’une diversité de voix pour se préparer un avenir solide et inclusif.

#UnePlacePourToi encourage les jeunes Canadiens, les femmes, les Autochtones et les nouveaux Canadiens du secteur des produits forestiers à partager leur histoire et à avoir un impact sur leur communauté. Leurs voix reflètent une variété de formations, d’expériences et d’expertises, sans oublier les origines géographiques. Ces personnes ont été confrontées à de grands défis et ont de grandes réalisations à leur actif dans leur carrière en foresterie. Elles expliquent avec générosité comment elles ont réussi et contribué à ouvrir le chemin pour que d’autres se sentent à la hauteur et les bienvenus dans une carrière qui suscite de la fierté. Si vous souhaitez une carrière enrichissante en foresterie, visitez thegreenestworkforce.ca dès maintenant

Programme d’emploi pour les jeunes OYEP

Le programme OYEP (Outland Youth Employment Program) est un réseau national qui donne des formations sur le terrain aux jeunes Autochtones de niveau secondaire. Il a pris naissance en Ontario, pour offrir des débouchés aux jeunes Autochtones dans l’industrie forestière, dans une optique d’éducation, de recrutement et de rétention. Depuis, le programme a pris de l’expansion au Canada et comprend maintenant des partenariats avec des industries connexes.

D’une durée de six semaines, le programme reproduit un milieu de travail réel pour aider les participants à perfectionner leurs compétences et à se préparer à une carrière. L’OYEP collabore avec les communautés locales et les aînés pour adapter les formations aux besoins des jeunes participants et du milieu de travail de leur communauté. En 2019, le programme a été parmi les employeurs les plus sécuritaires au Canada, obtenant une médaille d’or dans la catégorie Jeunes travailleurs, et il maintient les normes les plus élevées de soutien quant aux besoins culturels et spirituels des participants.

Établir un milieu de travail inclusif et collaboratif pour la prochaine génération de travailleurs forestiers est au cœur de la vision de l’APFC pour l’avenir de la foresterie. L’industrie dépend des liens étroits entretenus avec les communautés où elle a des activités; le développement constant du programme OYEP ainsi que les investissements supplémentaires de partenaires du secteur des ressources naturelles sont une mesure de l’engagement de l’industrie envers une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. Pour en savoir plus sur le programme ou sur la façon de devenir partenaire, visitez le oyep.ca.

Foresterie en croissance libre

Le programme Foresterie en croissance libre a été créé dans le but d’appuyer les objectifs du Plan d’action national pour l’équité entre les genres dans le secteur forestier au Canada, qui cherche notamment à accroître la présence des femmes dans le secteur forestier. Le plan d’action et la campagne subséquente ont été élaborés en collaboration par l’Institut forestier du Canada et le Centre for Social Intelligence, guidés par une orientation stratégique du comité directeur national des dirigeants de l’industrie forestière. En plus de l’équité entre les genres, Foresterie en croissance libre cherche à accentuer la participation des peuples autochtones et des nouveaux Canadiens dans toutes les strates du secteur.

La campagne s’appuie sur trois piliers : établir des solutions basées sur des données probantes pour la progression du secteur, promouvoir l’inclusion par un recrutement et une rétention efficaces et repositionner le secteur afin de cibler une main-d’œuvre plus diversifiée.

La diversité en milieu de travail est essentielle pour une planification des affaires efficace et une prise de décisions éclairée. Le secteur forestier canadien s’efforce d’établir un milieu de travail plus inclusif qui fait une belle part aux talents que les femmes, les Autochtones et les nouveaux Canadiens peuvent lui apporter.

L’APFC joue un rôle majeur comme membre du comité directeur dans l’élaboration de la campagne et le soutien à sa mission critique. Elle continuera à travailler à une main-d’œuvre plus inclusive dans tout le secteur. Pour en savoir plus sur la campagne et sur la manière d’y participer, visitez le freetogrowinforestry.ca.

PROJET LEARNING TREE CANADA

Le Project Learning Tree Canada (PLT Canada) croit en une société qui valorise et bénéficie des forêts et des grands espaces gérés de façon durable. Nous nous engageons à utiliser les arbres et les forêts comme des fenêtres sur le monde pour inspirer l'action et former les futurs leaders de la forêt et de la conservation. Nos services d'éducation environnementale et de développement professionnel, qui comprennent des expériences de travail de grande valeur et un programme de mentorat à la fine pointe de l'industrie, soutiennent les jeunes de tout le Canada dans leur cheminement de carrière écologique, y compris ceux des collectivités rurales, autochthones et urbaines.

Plus de ressources
Rapports
Consultez nos derniers rapports
Voir les rapports
Certifications
Voir nos certifications
Voir les certifications
Carrières
Rejoignez la main-d'œuvre la plus verte
Voir les emplois
Ressources
/
Programmes