Le secteur forestier canadien dévoile le nom des participants à son programme annuel stage de rêve

  |  
15 juillet 2021

Pour diffusion immédiate
15 juillet 2021

Ottawa (Ontario) – L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a le plaisir d’annoncer le nom des participants à son programme annuel Stage de rêve. Les étudiants choisis rédigeront un blogue sur leur expérience de travail dans les forêts et les usines canadiennes au cours de l’été. 

Lancé en 2013, le programme national Stage de rêve donne aux étudiants qui travaillent dans le secteur des produits forestiers l’occasion de faire connaître leurs points de vue ainsi que les apprentissages qu’ils tirent de leur expérience estivale. 

« Malgré les sérieux défis posés par la COVID-19, nous avons été ravis de constater le grand intérêt suscité par le programme, tant du côté des entreprises forestières que des étudiants », a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor. « Non seulement le programme offre des possibilités de perfectionnement à de jeunes Canadiens, mais il leur donne également un regard direct sur notre engagement à l’aménagement forestier durable, sur les progrès dans la réconciliation avec les peuples et communautés autochtones et sur la demande croissante pour les produits écoresponsables de notre secteur. »

Les étudiants choisis par l’APFC recevront une bourse pour les aider à poursuivre leurs études. Les récipiendaires de cette année sont :

  • Andy Goodson, Weyerhaeuser - Baie d'Hudson, Saskatchewan
  • Arianna Loogman, Mercer International - Peace River, Alberta
  • Aurelia Jas, Weyerhaeuser - Grande Prairie, Alberta
  • Carter Wilde, Alberta Newsprint Company, Whitecourt, Alberta 
  • Charles Martel, Produits forestiers Résolu - Saint Thomas, Québec 
  • Drew Ackerman, Tolko Industries Ltd. - Meadow Lake, Saskatchewan
  • Emma Schlosser, Alberta Newsprint Company - Whitecourt, Alberta
  • Emmett Benoit, Millar Western - Whitecourt, Alberta 
  • Ian Henry Penninga, Tolko Industries Ltd. - Slave Lake, Alberta
  • Maïka Lambert, Produits forestiers Résolu - Saint-Félicien, Québec 
  • Mark Tennant, EACOM Timber - Timmins, Ontario 
  • Megan McPhee, Canfor Corporation - Fort St. John, Colombie-Britannique 
  • Sarah Collins, Millar Western - Whitecourt, Alberta 
  • Shane Fulton, West Fraser - Fraser Lake (Colombie-Britannique)
  • Taylor Popyk, West Fraser - 100 Mile House (Colombie-Britannique)

Le contenu produit par les stagiaires de l’APFC sera publié en ligne tout au long de l’été. Suivez leurs aventures estivales sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Pour plus d’information:
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-144
Suivez l'APFC sur Twitter : @FPAC_APFC
11 août 2021
Le secteur forestier canadien soutient fermement la stratégie nationale d'adaptation
La foresterie canadienne se réjouit de l'occasion qui lui est offerte de faire sa part pour que la Stratégie nationale d'adaptation du Canada établisse des objectifs clairs et des mesures de rendement qui permettront de mieux protéger les Canadiens et les emplois canadiens contre les menaces liées au climat comme la sécheresse, les infestations de ravageurs, les feux de friches et les inondations.
Lire la suite
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR CANADIEN DES PRODUITS FORESTIERS CÉLÈBRE LE JOUR DE LA TERRE… CHAQUE JOUR
En ce Jour de la Terre souligné au Canada et partout dans le monde, il est bon de se rappeler l’importance d’une foresterie adaptée au climat dans la gestion d’écosystèmes complexes, la fabrication de produits écoresponsables et le virage vers une économie carboneutre.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochthones à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
5 septembre 2021
Aurelia Jas : L'outil interdit de préparation de site : Programme de stages Rêve vert de l'APFC 2021
J'ai reçu une liste de blocs à pulvériser et je devais les parcourir pour m'assurer que tous les cours d'eau étaient délimités par des zones tampons de 40 mètres et vérifier que tous les autres cours d'eau éphémères étaient asséchés ou ne coulaient pas. La dernière chose que nous souhaitons, c'est de faire pénétrer des produits chimiques dans un cours d'eau !
Lire la suite
5 septembre 2021
Aurelia Jas : L'été est arrivé et reparti : Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC
J'ai été embauché comme stagiaire en sylviculture chez Weyerhaeuser Grande Prairie, ce qui signifiait que je travaillerais dans les domaines de la sylviculture, des opérations et de la planification dans un rôle partagé. Mon été a été rempli de toutes sortes de tâches différentes, comme le tracé des limites, le rebrassage des blocs, le pilotage de drones, l'entretien des routes et bien d'autres tâches qui m'ont continuellement tenu en haleine.
Lire la suite
4 septembre 2021
Aurélia Jas : Vols de drones et remise en état des routes : Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC
J'ai pu constater de visu les efforts déployés pour que la récolte se fasse de la manière la plus durable possible. Les blocs de coupe récents sont entourés de peuplements d'âges divers, variant de 20 à 60 ans, ce qui garantit qu'une grande étendue de terrain n'est jamais coupée en une seule fois. Il est important d'avoir des peuplements multiâges pour garantir que la faune et la biodiversité puissent se développer pendant que nous répondons à nos besoins en bois.
Lire la suite
3 septembre 2021
Emma Schlosser : Mon dernier blog : Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC
Je voulais utiliser ce blogue pour réfléchir à mon été et partager certaines de mes expériences. Comme vous le savez tous, j'ai travaillé cet été à l'Alberta Newsprint Company, mais je ne vous ai pas dit au début que je travaillais dans plusieurs services différents ! Voici donc une petite chronologie amusante de mon été :
Lire la suite
26 août 2021
L'accès universel à l'Internet haute vitesse doit être une priorité nationale
Nous espérons qu'au cours de cette campagne électorale fédérale, tous les partis continueront à soutenir l'appel important visant à garantir à tous les Canadiens un accès fiable à l'Internet haute vitesse. L'avenir de nos communautés nordiques et rurales et leur capacité à renforcer leurs économies postpandémie en dépendent.
Lire la suite
4 novembre 2020
PARTENAIRES POUR LA RÉUSSITE – ENQUÊTE ANNUELLE SUR LA CONSOMMATION INDUSTRIELLE D’ÉNERGIE (CIE)
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et Statistique Canada célèbrent cinq années d’un partenariat fructueux pour la collecte de données de suivi de l’efficacité énergétique dans les usines du secteur forestier.
Lire la suite
3 novembre 2020
LE SECTEUR FORESTIER ESSENTIEL À LA RELANCE ÉCONOMIQUE DU CANADA
Plus tôt aujourd’hui, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a fait une présentation au Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes, mentionnant comment le gouvernement pourrait collaborer avec les travailleurs du secteur forestier et les collectivités pour favoriser la relance économique et contribuer à une économie plus faible en carbone pour l’avenir.
Lire la suite
28 septembre 2020
L’APFC COMMANDITERA L’ÉQUIPE DE CURLING DOUBLE MIXTE EPPING-WEAGLE
Avec la fin de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts et au moment où l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et ses partenaires continuent de célébrer les meilleurs éléments du secteur forestier canadien par le programme annuel des Prix d’excellence de l’APFC, l’Association est fière d’annoncer un nouveau partenariat qui réunit deux éléments qui font la renommée du Canada autour du monde : la foresterie et le curling.
Lire la suite