PARTENAIRES POUR LA RÉUSSITE – ENQUÊTE ANNUELLE SUR LA CONSOMMATION INDUSTRIELLE D’ÉNERGIE (CIE)

  |  
4 novembre 2020

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et Statistique Canada célèbrent cinq années d’un partenariat fructueux pour la collecte de données de suivi de l’efficacité énergétique dans les usines du secteur forestier.

En fournissant des données détaillées de qualité à Statistique Canada chaque année, le secteur canadien des produits forestiers affirme son engagement à des solutions basées sur des données probantes et au suivi actif de ses progrès pour aider le Canada à atteindre les objectifs du Cadre pancanadien en termes de croissance propre et d’économie à faibles émissions de carbone.

Chaque année, Statistique Canada combine diverses données d’enquête et données administratives pour établir des mesures exhaustives de l’économie canadienne. Par l’Enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (CIE), Statistique Canada fournit des données permettant de suivre les progrès de l’industrie en matière d’efficacité énergétique. L’APFC et le secteur canadien des produits forestiers ont été les premiers à fournir des données administratives à inclure dans l’enquête sur la CIE de Statistique Canada.

Avantages de cette entente pour Statistique Canada

Statistique Canada s’engage à réduire les tâches de déclaration des répondants. Ainsi, l’organisme voit d’un bon œil l’occasion de travailler avec l’APFC pour réduire le travail des entreprises du secteur forestier et des produits du bois quand elles répondent aux enquêtes.

De solides relations de collaboration entre les deux parties sont essentielles afin que des mesures appropriées de contrôle de la qualité soient en place pour vérifier les données. La volonté de l’APFC de répondre aux demandes de données de Statistique Canada rapidement et de partager son expertise a contribué à améliorer la connaissance du secteur par le gouvernement, en plus de produire des données de grande qualité.

En vertu d’une entente de partage, Statistique Canada fournit les données recueillies à Ressources naturelles Canada (RNCan) et à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). L’information accentue la sensibilisation et la compréhension du gouvernement fédéral quant aux progrès du secteur forestier canadien au chapitre de la génération d’énergie renouvelable et de la réduction des émissions de GES.

Avantages de cette entente pour l’APFC et le secteur canadien des produits forestiers

À titre de première association industrielle au pays à avoir signé une telle entente avec Statistique Canada pour l’Enquête sur la CIE, l’APFC constate que ce partenariat est très avantageux pour le secteur et encourage les autres industries à envisager un arrangement similaire. Ces partenariats permettent de réunir des données de qualité et de travailler de façon efficace, rapide et économique.

Avant 2015, l’APFC distribuait sa propre enquête annuelle, qui recueillait à peu près les mêmes données que Statistique Canada, ainsi que d’autres informations. En signant l’entente avec Statistique Canada pour l’Enquête sur la CIE, l’APFC a rationalisé le processus au sein de l’industrie, réduisant au minimum les exigences de déclaration pour les secteurs des pâtes et papiers et des produits du bois, tout en fournissant à Statistique Canada les données importantes dont l’organisme a besoin pour faire son travail.

Par la création d’un guide de déclaration propre à l’industrie, l’APFC s’assure aussi que des données représentatives de l’industrie sont colligées, en garantissant la clarté et l’uniformité des déclarations. Une approche concertée à l’échelle de l’industrie nous aide à fournir des informations exhaustives et fiables qui favorisent une prise de décisions fondée sur des données probantes. Pour renforcer ce partenariat, l’APFC fait des contrôles de la qualité et demande des commentaires à ses partenaires industriels afin de veiller à l’exactitude des données.

Statistique Canada et l’APFC sont fiers des résultats positifs qui découlent de ce partenariat innovateur. Nous demeurons déterminés à poursuivre ce travail et à trouver d’autres occasions de collaborer à des solutions avantageuses pour tous.

Je vous prie d’accepter mes sincères salutations,

Derek Nighbor, Président et chef de la direction, APFC

Anil Arora, Statisticien en chef, Statistique Canada

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
16 avril 2024
Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024
Pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et autochtone Peoples pour soutenir une gestion plus active de nos forêts, à l'instar des investissements et des approches que l'on observe aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
29 mars 2022
Le secteur forestier voit des opportunités dans le plan de réduction des émissions
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur les solutions forestières liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux plans d'atténuation des incendies de forêt et aux stratégies d'adaptation nationales.
Lire la suite
11 février 2022
Le secteur forestier canadien soutient l'effort national visant à lutter contre les risques de feux de forêt et à améliorer la résilience des forêts
L'APFC s'est engagée à être une voix active et engagée dans la recherche de solutions pour faire face au risque croissant de feux de végétation au Canada.
Lire la suite
23 décembre 2021
Regard vers 2022 : les forêts canadiennes regorgent de possibilités
que les forêts, les installations manufacturières, les produits forestiers et le savoir-faire forestier du Canada confèrent à notre pays un avantage qui fait l'envie de la plupart des pays de la planète. Utilisons-le.
Lire la suite
4 novembre 2021
La foresterie : l'arme secrète du Canada contre les changements climatiques
Les forêts du Canada et les produits d'origine durable qu'elles fournissent comptent parmi les armes les plus puissantes de l'arsenal canadien de lutte contre le changement climatique, alors que nous nous efforçons de réduire les émissions et de stocker davantage de carbone au cours des prochaines années.
Lire la suite