Le secteur forestier canadien soutient un nouveau programme national destiné aux jeunes Autochtones

  |  
20 octobre 2021

Plus tôt aujourd'hui, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) s'est engagée à verser 10 000 $ pour soutenir le programme OYEP (Outland Youth Employment Program) et ses activités d'éducation et de formation pour les jeunes Autochtones.

Le nouveau programme d'accompagnement est disponible partout au Canada pour les participants et les diplômés du programme OYEP, tout au long de l'année. Il propose des approches holistiques et pratiques de l'éducation et de la formation ainsi que des possibilités de travail qui aident et inspirent les jeunes à être les moteurs de leur santé et de leur bien-être personnel et professionnel - en reconnaissant que ce chemin vers la santé socio-économique est différent pour chacun.

Le programme s'appuie sur le réseau national actuel d'éducation de l'OYEP, qui offre des possibilités de travail aux jeunes Autochtones en âge de fréquenter l’école secondaire. Les camps d'été permettent aux jeunes d'acquérir une expérience professionnelle estivale en leur offrant une formation et un enseignement dans un espace de soutien qui reproduit divers milieux de travail.

« Au moment où le secteur forestier canadien construit sa réserve de talents et ses leaders pour demain, nous voyons un potentiel incroyable chez les jeunes des communautés autochtones », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « Nous sommes des adeptes du programme OYEP depuis un certain temps et ses résultats parlent d'eux-mêmes. Une étude menée en 2019 par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) a montré que 92 % des participants ont ensuite terminé leurs études secondaires (ou l'équivalent) et que 77 % occupent un emploi. Nous sommes heureux de voir comment ce programme peut faire avancer les choses et créer de nouvelles possibilités de croissance, de leadership et d'emploi », a ajouté M. Nighbor.

« Notre nouveau programme s'efforce de favoriser la résilience personnelle et la santé socio-économique par la résolution de problèmes, la responsabilisation personnelle, la confrontation des défis par une pensée innovante, la planification stratégique et les solutions communautaires », a noté le directeur national de l'OYEP, Mark Kmill. « À l'aide d'une variété de défis réels, les jeunes peuvent pratiquer et renforcer leur capacité de résilience avec le soutien et les conseils d'un réseau national de personnel, de mentors, d'employeurs, d'éducateurs, de leaders culturels et de formateurs fiables et dignes de confiance partout au pays. Nous sommes honorés de contribuer à éliminer les nombreux obstacles qui empêchent les jeunes Autochtones de participer pleinement à leur santé socio-économique personnelle. »

L'APFC est une voix pour les producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers à l'échelle nationale et internationale pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 80 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 collectivités et fournit 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
11 décembre 2023
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
5 octobre 2021
De zéro déchet à la carboneutralité, les forêts canadiennes sont essentielles pour un avenir plus propre et plus vert
Les forêts aménagées de manière durable du Canada et les produits du bois qui stockent le carbone qu’on en tire sont essentiels pour appuyer la transition du pays vers une économie carboneutre d’ici 2050 – permettant en même temps d’atteindre des cibles de conservation et de créer des emplois verts de qualité pour demain.
Lire la suite
26 août 2021
L'accès universel à l'Internet haute vitesse doit être une priorité nationale
Nous espérons qu'au cours de cette campagne électorale fédérale, tous les partis continueront à soutenir l'appel important visant à garantir à tous les Canadiens un accès fiable à l'Internet haute vitesse. L'avenir de nos communautés nordiques et rurales et leur capacité à renforcer leurs économies postpandémie en dépendent.
Lire la suite
15 juillet 2021
Le secteur forestier canadien dévoile le nom des participants à son programme annuel stage de rêve
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a le plaisir d’annoncer le nom des participants à son programme annuel Stage de rêve. Les étudiants choisis rédigeront un blogue sur leur expérience de travail dans les forêts et les usines canadiennes au cours de l’été.  
Lire la suite
4 novembre 2020
PARTENAIRES POUR LA RÉUSSITE – ENQUÊTE ANNUELLE SUR LA CONSOMMATION INDUSTRIELLE D’ÉNERGIE (CIE)
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et Statistique Canada célèbrent cinq années d’un partenariat fructueux pour la collecte de données de suivi de l’efficacité énergétique dans les usines du secteur forestier.
Lire la suite