Keegan Ashley : Blog 4 : Conclusion de l'été : Programme de stages Green Dream de l'APFC 2024

  |  
1er octobre 2024

Alors que je termine mon stage 2024 avec ce dernier blog, on peut dire qu'il a été couronné de succès. Du travail quotidien au bureau à l'aventure dans les bois, en passant par l'apprentissage de l'aspect forestier de l'entreprise, j'ai passé beaucoup de temps à l'étage de la scierie. Tout en passant du temps sur le plancher de la scierie. Interfor et l'industrie forestière m'ont appris plus que je n'aurais pu l'imaginer en si peu de temps. J'ai appris de nombreux aspects de l'entreprise et j'ai bénéficié de nombreuses opportunités cet été.

Mon rôle au sein du bureau d'expédition m'a permis de découvrir la logistique, la gestion des stocks, la gestion du temps et la prise de décision, ainsi que quelques-uns des facteurs essentiels à la coordination d'un service d'expédition. Ma visite du côté des forêts m'a permis d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les fibres brûlées et la manière dont elles sont récupérées dans le cadre de l'usinage et de l'exploitation forestière, tout en m'enseignant l'ensemble du processus de transformation d'un arbre sur pied en grume dans le parc à grumes de la scierie. Enfin, j'ai mentionné que j'avais passé un peu de temps dans l'atelier de sciage. J'ai rattrapé l'équipe de la scierie que je connaissais depuis l'année dernière et, en fin de compte, j'ai simplement "remis mes bottes". J'ai aimé observer le processus de la scierie depuis les passerelles et regarder les cants et les planches.

La vie à Shuswap pendant l'été a été exceptionnelle. Interfor a su trouver l'équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée. Au cours des trois derniers mois, j'ai passé mon temps libre sur le terrain de golf, sur le lac ou dans les montagnes. Kamloops et la région de Shuswap offrant quelques-uns des plus beaux parcours de la province, j'ai fait en sorte d'y jouer à plusieurs reprises. Lorsqu'il faisait trop chaud pour jouer au golf, c'était l'heure du lac. J'ai pu me rendre à plusieurs reprises sur les lacs Adams et Shuswap pour faire du wake surfing, du saut de falaise, du tubing et de la natation. Lorsque je ne jouais pas au golf ou que je n'étais pas sur le lac, je faisais du vélo tout-terrain. J'ai eu la chance de pouvoir faire du vélo depuis ma maison dans le nord de Shuswap et d'emprunter des chemins de terre pour explorer des sentiers. J'ai découvert des points de vue fantastiques sur le lac Shuswap.

Je tiens à remercier Interfor, l'APFC et l'industrie forestière pour les occasions qui m'ont été offertes et le plaisir que j'ai eu à travailler avec eux. J'ai hâte de voir ce que l'avenir de la foresterie nous réserve.

Merci,

Keegan Ashley

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
8 mai 2026
Le secteur forestier répond à la consultation du gouvernement fédéral sur le renforcement de l'économie canadienne
Des réseaux de transport fiables, efficaces et rentables sont essentiels à l'économie canadienne
Lire la suite
7 mai 2026
Des chercheurs reconnus pour l’innovation sur la chaîne de valeur du secteur forestier canadien
Christopher Gagnon et Armel Zambou Kenfack reçoivent un Prix Chisholm 2026 de l’innovation en foresterie
Lire la suite
28 avril 2026
Maîtriser ce qui peut l'être : le Canada doit s'attacher à renforcer sa compétitivité
Le secteur forestier réagit à la mise à jour économique de printemps du gouvernement fédéral
Lire la suite
22 avril 2026
La FPAC lance un nouveau tableau de bord sur l’impact économique qui met en lumière la valeur en temps réel du secteur canadien des produits forestiers
La FPAC a lancé un nouveau tableau de bord sur l'impact économique qui offre un aperçu actualisé et fondé sur des données de la contribution du secteur des produits forestiers à l'économie canadienne.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
13 mai 2026
Qu'est-ce que la certification de l’aménagement forestier au Canada et pourquoi est-ce important ?
Les forêts du Canada continueront de jouer un rôle essentiel dans le soutien des collectivités, la lutte contre les défis climatiques et l’approvisionnement de notre économie en matières premières renouvelables. La certification de l’aménagement forestier contribue à garantir que ce rôle soit assumé dans un esprit de responsabilité, de transparence et d’engagement envers l’amélioration continue.
Lire la suite
1er mai 2026
Cinq enseignements tirés des incendies de forêt — et ce que les dirigeants fédéraux doivent faire à présent
Cinq enseignements tirés des incendies de forêt — et ce que les dirigeants fédéraux doivent faire à présent
Lire la suite
6 mars 2026
Les marchés publics municipaux ont le pouvoir d'encourager l'achat de produits canadiens.
L'utilisation de produits forestiers fabriqués localement favorise l'emploi local, l'efficacité des constructions et la résilience des communautés.
Lire la suite
3 novembre 2025
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
7 août 2025
Qu'y a-t-il dans mon gilet de croisière ? | Green Dream Internship 2025 | Blog
Le contenu de votre gilet de croisière est de la plus haute importance lorsqu'il s'agit de passer une longue journée dans le bush.
Lire la suite