LE SECTEUR FORESTIER ESSENTIEL À LA RELANCE ÉCONOMIQUE DU CANADA

  |  
3 novembre 2020

Plus tôt aujourd’hui, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a fait une présentation au Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes, mentionnant comment le gouvernement pourrait collaborer avec les travailleurs du secteur forestier et les collectivités pour favoriser la relance économique et contribuer à une économie plus faible en carbone pour l’avenir.

Les remarques de l’APFC comportaient plusieurs solutions pour stimuler l’économie, notamment plus de 140 projets prêts à débuter, d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, qui peuvent réduire l’empreinte carbone du Canada, accentuer sa compétitivité dans le monde et maintenir et créer des emplois en foresterie au pays.

L’APFC a également fait part de plusieurs idées pour préserver une forêt aménagée durable pour les travailleurs, entrepreneurs et collectivités ainsi que pour améliorer les possibilités d’accès aux marchés pour les produits et bioproduits à base de bois canadien, auprès de clients au pays et à l’étranger. Pour lire l’allocution, cliquez ici.

Commentaire du président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor :

« L’aménagement forestier durable et les avantages sur le plan du carbone qu’il apporte sont au cœur de la proposition de valeur de la foresterie canadienne. Nous aménageons avec soin nos forêts pour réduire le risque d’émissions de carbone découlant des épidémies de ravageurs et des incendies, pour favoriser la régénération par de nouvelles forêts et pour les garder en forêts pour toujours. Nous emprisonnons aussi le carbone dans des produits du bois pérennes pour éviter qu’il se retrouve dans l’atmosphère. Nous sommes dans une position unique pour favoriser ces avantages pour l’environnement et la sécurité des collectivités tout en créant des débouchés économiques pour les travailleurs, les entreprises et communautés autochtones et quelque 600 villes et villages forestiers dans tout le pays. Nous espérons travailler avec le gouvernement fédéral pour être un partenaire clé de la reprise économique, en particulier pour les familles des régions nordiques et rurales. »

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 73,6 milliards de dollars et qui représente 12 % du PIB manufacturier du Canada, a des activités dans plus de 600 collectivités. Elle procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre, ce qui en fait l’un des principaux employeurs au pays.

Pour plus d’information :

Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
e : kpatterson-baker@fpac.ca
t : 613-563-1441 poste 314
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
16 avril 2024
Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024
Pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et autochtone Peoples pour soutenir une gestion plus active de nos forêts, à l'instar des investissements et des approches que l'on observe aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
10 août 2022
Le secteur des produits forestiers appelle à l'action sur les questions cruciales de la chaîne d'approvisionnement
Demandez à n'importe quel secteur commercial quels sont les principes de base de la gestion de la chaîne d'approvisionnement – et la réponse se résume invariablement à des services de transport abordables et fiables. Malheureusement pour le secteur des produits forestiers du Canada, le système actuel n'est ni abordable ni fiable.
Lire la suite
29 mars 2022
Le secteur forestier voit des opportunités dans le plan de réduction des émissions
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur les solutions forestières liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux plans d'atténuation des incendies de forêt et aux stratégies d'adaptation nationales.
Lire la suite
16 mars 2022
Remettre l'économie canadienne sur les rails
Le Canada a besoin d'un système de transport résilient et prévisible pour répondre à la demande mondiale croissante de nos produits, maintenir les travailleurs au travail et améliorer les conditions économiques des communautés rurales et nordiques.
Lire la suite
15 février 2022
Le secteur forestier soulève des questions sur le plan fédéral de partage des recettes du carbone
Nous demandons simplement de la transparence, une prise en compte claire de la réalité des régions rurales et nordiques canadiennes et notre juste part
Lire la suite