Le secteur forestier du Canada applaudit les nouvelles mesures visant à renforcer les industries stratégiques 

  |  
5 septembre 2025

Le 5 septembre 2025 (Ottawa) L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) applaudit l’annonce par le gouvernement fédéral de nouvelles mesures visant à soutenir les entreprises et les travailleurs canadiens exposés au commerce et à favoriser la transformation économique.

Les mesures annoncées aujourd’hui — du Fonds de réponse stratégique aux réformes de l’approvisionnement, en passant par le financement de la riposte tarifaire, le soutien à la main-d’œuvre et les incitatifs aux biocarburants —, si elles sont bien exécutées, peuvent donner espoir pour l’avenir du secteur forestier du Canada et ses 200 000 employés.

En plus des mesures annoncées aujourd’hui, l’APFC continue à presser le gouvernement fédéral d’élargir les crédits d’impôt à l’investissement propre afin d’inclure la biomasse pour la production de chaleur et d’électricité dans le budget de 2025. Cela permettra de créer de nouveaux emplois, d’améliorer la sécurité énergétique, de réduire les émissions de carbone et d’atténuer les risques de feux de forêt.

"Les mesures annoncées aujourd'hui reconnaissent les défis auxquels font face les collectivités forestières du Canada, compte tenu de l'augmentation des droits sur le bois d'œuvre et du fait que le sort de l'enquête américaine au titre de l'article 232 sur les exportations de bois et de dérivés du bois n'est toujours pas connu ", a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. "Bien qu'un accord négocié sur le bois d'œuvre soit la principale priorité du secteur, l'annonce d'aujourd'hui vise à créer de la stabilité pendant que nous modernisons et innovons pour l'avenir. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral pour que ces mesures profitent aux employés et aux entreprises de toute la chaîne de valeur du secteur forestier - des scieries aux usines de contreplaqué et de bois d'ingénierie, en passant par les usines de pâtes et papiers, les usines de bois de masse et les usines de construction de maisons", a ajouté M. Nighbor.

L’APFC représente les producteurs canadiens de bois, de pâte à papier et de papier à l’échelle nationale et internationale dans les domaines du gouvernement, du commerce et de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 87,2 milliards de dollars, le secteur canadien des produits forestiers est l’un des plus gros employeurs du pays, offrant 200 000 emplois directs et exerçant ses activités dans des centaines de collectivités, partout au pays. Nos membres s’engagent à collaborer avec les leaders autochtones, les organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes clés pour élaborer un plan d’action pancanadien afin de protéger la santé des forêts, tout en soutenant les travailleurs, les communautés et notre environnement à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez l'APFC sur LinkedIn
14 octobre 2025
Le secteur forestier est confronté à des droits de douane de 45 % - Une action urgente s'impose
De nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur aujourd'hui sur les produits forestiers
Lire la suite
8 octobre 2025
La foresterie ne peut être laissée pour compte dans les discussions commerciales entre le Canada et les États-Unis
Avec plus de 200 000 emplois directs en jeu, le secteur demande au gouvernement du Canada d'accorder la même urgence au bois d'œuvre qu'à l'acier, à l'aluminium et à l'énergie.
Lire la suite
1er octobre 2025
Célébration des réalisations exceptionnelles des leaders du secteur forestier
La semaine nationale des forêts est ponctuée d'histoires d'étoiles montantes, de leadership autochtone et d'accomplissements de toute une vie
Lire la suite
30 septembre 2025
L’imposition de tarifs additionnels par les États-Unis sur les produits forestiers canadiens est injustifiée
Le secteur canadien des produits forestiers réagit aux résultats de l'enquête américaine au titre de l'article 232
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
25 août 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
10 août 2022
Le secteur des produits forestiers appelle à l'action sur les questions cruciales de la chaîne d'approvisionnement
Demandez à n'importe quel secteur commercial quels sont les principes de base de la gestion de la chaîne d'approvisionnement – et la réponse se résume invariablement à des services de transport abordables et fiables. Malheureusement pour le secteur des produits forestiers du Canada, le système actuel n'est ni abordable ni fiable.
Lire la suite
29 mars 2022
Le secteur forestier voit des opportunités dans le plan de réduction des émissions
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur les solutions forestières liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux plans d'atténuation des incendies de forêt et aux stratégies d'adaptation nationales.
Lire la suite
16 mars 2022
Remettre l'économie canadienne sur les rails
Le Canada a besoin d'un système de transport résilient et prévisible pour répondre à la demande mondiale croissante de nos produits, maintenir les travailleurs au travail et améliorer les conditions économiques des communautés rurales et nordiques.
Lire la suite
31 janvier 2022
Le secteur forestier appelle à l’action face aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement
Lors des discussions que tiennent aujourd’hui le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, et ses collègues sur la chaîne d'approvisionnement du Canada, le secteur des produits forestiers et ses travailleurs s'attendent à ce qu'Ottawa fasse preuve de leadership pour s'attaquer à un système de transport trop souvent fragile et peu performant.
Lire la suite