Lancement du Manifeste international sur le bois en prévision de la COP26

  |  
28 octobre 2021

Plus tôt aujourd'hui, le Conseil consultatif international des partenaires de la COP26 de l'industrie du bois a lancé son manifeste sur le bois intitulé « Pour un avenir à faibles émissions de carbone : Il est temps de passer au bois ». L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a été un partenaire de premier plan dans cet effort de collaboration mondiale qui vise à mettre en évidence le rôle clé que le bois et son utilisation dans la construction peuvent jouer dans notre transition vers une économie carboneutre.

Alors que les chefs de gouvernement et les décideurs cherchent des solutions pour une infrastructure verte, l'annonce d'aujourd'hui démontre le pouvoir de stockage du carbone des produits du bois pour créer des villes plus durables et une économie plus propre. Le document plaide en faveur d'une utilisation accrue du bois dans la construction comme solution majeure pour une économie plus résistante au climat. Il reconnaît également que le bois est le seul matériau structurel durable qui pousse dans le monde entier et est renouvelable. Il a le potentiel de permettre une décarbonisation substantielle de l'environnement bâti au Canada et dans le monde.

« Compte tenu de l'abondance des ressources forestières du Canada et de notre engagement à en faire des forêts pour toujours, l'annonce d'aujourd'hui souligne l'occasion que nous avons de remplacer des matériaux à forte intensité de combustibles fossiles et de contribuer à décarboniser le milieu bâti tout en fournissant des emplois verts aux Canadiens », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada. M. Nighbor est également président du Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA).  

« La foresterie est l'un des rares secteurs qui peuvent aller au-delà de la carboneutralité. Si le milieu bâti offre une énorme possibilité de transformation verte, cela ne s'arrête pas là », a affirmé M. Nighbor. « D'autres secteurs, comme ceux du ciment et de l'acier, commencent également à se rendre compte du potentiel des biomatériaux à base de fibres de bois pour les aider à réduire l'empreinte carbone de leurs activités. Au moment où nous planifions un avenir plus durable qui ne laisse personne de côté, les communautés et les travailleurs forestiers canadiens ont une réelle occasion d'utiliser davantage le bois et les produits à base de fibre de bois pour favoriser une reprise économique plus verte », a-t-il ajouté.

Pour lire le rapport complet, veuillez consulter le site : https://worldofwoodfestival.org/timefortimber/.

L'APFC est une voix pour les producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers à l'échelle nationale et internationale pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 80 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 collectivités et fournit 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 juin 2024
Le plan d’action du Canada pour la réussite du bois massif dévoilé sur la Colline du Parlement
Ce rapport détaillé présente une vision ambitieuse et stratégique de l'avenir du bois de masse au Canada et de son potentiel à transformer la construction écologique et à stimuler la croissance économique dans tout le pays.
Lire la suite
7 juin 2024
Le secteur forestier canadien se félicite de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt
L'APFC salue cette stratégie proactive visant à lutter contre l'aggravation des incendies de forêt et leur impact sur la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures communautaires, l'environnement et les économies locales.
Lire la suite
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
29 mars 2022
Le secteur forestier voit des opportunités dans le plan de réduction des émissions
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur les solutions forestières liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux plans d'atténuation des incendies de forêt et aux stratégies d'adaptation nationales.
Lire la suite
21 mars 2022
Le secteur forestier canadien lance un prix national pour célébrer l'innovation
À l'occasion de la Journée internationale des forêts des Nations unies, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a lancé un nouveau prix national pour récompenser le leadership et l'innovation des jeunes dans le secteur forestier.
Lire la suite
11 février 2022
Le secteur forestier canadien soutient l'effort national visant à lutter contre les risques de feux de forêt et à améliorer la résilience des forêts
L'APFC s'est engagée à être une voix active et engagée dans la recherche de solutions pour faire face au risque croissant de feux de végétation au Canada.
Lire la suite
23 décembre 2021
Regard vers 2022 : les forêts canadiennes regorgent de possibilités
que les forêts, les installations manufacturières, les produits forestiers et le savoir-faire forestier du Canada confèrent à notre pays un avantage qui fait l'envie de la plupart des pays de la planète. Utilisons-le.
Lire la suite