LE SECTEUR FORESTIER APPUIE LA PLAINTE DU CANADA À L’OMC POUR PROTÉGER LES COMMUNAUTÉS ET LES EMPLOIS TOUCHÉS PAR LES DROITS IMPOSÉS PAR LES É.-U.

  |  
10 janvier 2018

Le gouvernement du Canada a déposé aujourd’hui une plainte contre les États-Unis, remettant en question l’utilisation par Washington des droits antidumping et compensateurs. Le Canada soutient que les pratiques des États-Unis sont contraires à l’Accord antidumping, à l’Accord sur les subventions et les mesures compensatoires, à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce et au Mémorandum d’accord sur les règles et procédures qui régissent le règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Ces droits imposés hier par les É.-U. sur le papier de pâte mécanique non couché représentent la troisième mesure qui pourrait nuire gravement aux hommes et aux femmes qui travaillent dans les collectivités de nos usines partout au Canada », explique Derek Nighbor, chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada. « Ces droits sont injustifiés et sans fondement et nous appuyons totalement la position du gouvernement fédéral auprès de l’OMC. Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations essentielles depuis longtemps, mais face à ces mesures commerciales non fondées, il est important que notre gouvernement défende les intérêts des Canadiens. »

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 65 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays. L’industrie a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs et un million d’emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :

Richard Walker
Directeur principal, Affaires publiques et communications
e : rwalker@fpac.ca
t : 613-563-1441 poste 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
28 avril 2026
Maîtriser ce qui peut l'être : le Canada doit s'attacher à renforcer sa compétitivité
Le secteur forestier réagit à la mise à jour économique de printemps du gouvernement fédéral
Lire la suite
22 avril 2026
La FPAC lance un nouveau tableau de bord sur l’impact économique qui met en lumière la valeur en temps réel du secteur canadien des produits forestiers
La FPAC a lancé un nouveau tableau de bord sur l'impact économique qui offre un aperçu actualisé et fondé sur des données de la contribution du secteur des produits forestiers à l'économie canadienne.
Lire la suite
21 avril 2026
L’APFC salue la représentation du secteur forestier au sein du Comité consultatif sur les relations économiques Canada–États-Unis
L’APFC salue la représentation du secteur forestier au sein du Comité consultatif sur les relations économiques Canada–États-Unis
Lire la suite
10 avril 2026
La FPAC appelle à un engagement renouvelé en faveur d'un règlement durable du différend sur le bois d'œuvre
L'Association des produits forestiers du Canada les gouvernements canadien et américain à s'engager à nouveau en faveur d'un règlement négocié équitable et durable du différend de longue date sur le bois d'œuvre.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
1er mai 2026
Cinq enseignements tirés des incendies de forêt — et ce que les dirigeants fédéraux doivent faire à présent
Cinq enseignements tirés des incendies de forêt — et ce que les dirigeants fédéraux doivent faire à présent
Lire la suite
6 mars 2026
Les marchés publics municipaux ont le pouvoir d'encourager l'achat de produits canadiens.
L'utilisation de produits forestiers fabriqués localement favorise l'emploi local, l'efficacité des constructions et la résilience des communautés.
Lire la suite
3 novembre 2025
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Lire la suite
15 octobre 2025
Construire des maisons canadiennes avec du bois canadien
Construire des maisons canadiennes avec du bois canadien
Lire la suite
1er avril 2026
Le secteur forestier est prêt à saisir l'opportunité offerte par les nouveaux crédits d'impôt à l'investissement dans la biomasse
En valorisant chaque partie d'un arbre abattu, on peut produire de la chaleur et de l'électricité renouvelables qui contribueront à alimenter des collectivités plus respectueuses de l'environnement.
Lire la suite
6 mars 2026
Les marchés publics municipaux ont le pouvoir d'encourager l'achat de produits canadiens.
L'utilisation de produits forestiers fabriqués localement favorise l'emploi local, l'efficacité des constructions et la résilience des communautés.
Lire la suite
16 janvier 2026
L'APFC et Canada Wood saluent le renouvellement de la coopération entre le Canada et la Chine pour faire progresser la construction moderne en bois
Le secteur salue le protocole d'entente visant à renforcer la coopération pratique afin de soutenir la construction moderne en bois et d'élargir les débouchés internationaux pour les produits forestiers canadiens.
Lire la suite
5 septembre 2025
Le secteur forestier du Canada applaudit les nouvelles mesures visant à renforcer les industries stratégiques 
L'Association des produits forestiers du Canada Association des L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de l'annonce par le gouvernement fédéral de nouvelles mesures visant à soutenir les entreprises et les employés canadiens exposés au commerce et à favoriser la transformation économique.
Lire la suite