Le secteur forestier appelle à l’action face aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement

  |  
31 janvier 2022

Lors des discussions que tiennent aujourd’hui le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, et ses collègues sur la chaîne d'approvisionnement du Canada, le secteur des produits forestiers et ses travailleurs s'attendent à ce qu'Ottawa fasse preuve de leadership pour s'attaquer à un système de transport trop souvent fragile et peu performant.

L'industrie forestière canadienne fournit plus de 225 000 emplois directs dans quelque 600 communautés, dont beaucoup sont situées à des centaines de kilomètres des grandes villes et des principaux marchés clients.

Un réseau de transport résilient et fiable est essentiel pour que la foresterie canadienne puisse répondre à la demande mondiale croissante pour ses produits, garder les travailleurs forestiers au travail et améliorer les conditions économiques dans les localités forestières rurales et nordiques.

« Il y a trois grands enjeux sur lesquels nous devons agir collectivement : les infrastructures prêtes pour l'avenir, la fiabilité des services ferroviaires et la main-d'œuvre de demain », a souligné Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC). « D'abord, les goulots d'étranglement dans les corridors clés ralentissent sans cesse notre chaîne d'approvisionnement et nuisent à notre compétitivité à l’échelle mondiale. Faire la lumière sur les problèmes dans les endroits fréquemment congestionnés, comme le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, doit être une priorité absolue de cette discussion », a ajouté M. Nighbor.

L'industrie soulèvera également la question de la fiabilité des services ferroviaires. Les chemins de fer du Canada ont une tâche importante et difficile à accomplir. Malheureusement, il y a un problème récurrent : trop d'usines n'obtiennent tout simplement pas de wagons lorsqu'elles en ont besoin. Cela peut avoir un impact négatif sur les relations avec la clientèle et sur la confiance qu’elle nous accorde, d'autant plus que de plus en plus de clients au Canada et dans le monde se tournent vers les produits forestiers pour leurs avantages en matière de climat. Les problèmes de disponibilité de la main-d'œuvre sont également une préoccupation constante, surtout en ce qui concerne la pénurie de chauffeurs de camion dans tout le pays.

« Nous sommes un groupe raisonnable dans le secteur forestier canadien. Nous comprenons qu'il y ait des retards dans le système lorsque la météo est mauvaise ou lorsque nos partenaires de transport doivent composer avec des employés en congé de maladie à cause de la COVID-19 », a ajouté M. Nighbor. « Mais au cours des dernières années, il y a eu beaucoup trop de « jours de la marmotte ». Il y a des problèmes systémiques qui nécessitent absolument des solutions à long terme et nous souhaitons travailler avec le gouvernement fédéral et nos partenaires des transports et des syndicats à un plan d'action », a-t-il conclu.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte, de papier et de bioproduits dérivés du bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités et fournit 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 juin 2024
Le plan d’action du Canada pour la réussite du bois massif dévoilé sur la Colline du Parlement
Ce rapport détaillé présente une vision ambitieuse et stratégique de l'avenir du bois de masse au Canada et de son potentiel à transformer la construction écologique et à stimuler la croissance économique dans tout le pays.
Lire la suite
7 juin 2024
Le secteur forestier canadien se félicite de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt
L'APFC salue cette stratégie proactive visant à lutter contre l'aggravation des incendies de forêt et leur impact sur la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures communautaires, l'environnement et les économies locales.
Lire la suite
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
10 août 2022
Le secteur des produits forestiers appelle à l'action sur les questions cruciales de la chaîne d'approvisionnement
Demandez à n'importe quel secteur commercial quels sont les principes de base de la gestion de la chaîne d'approvisionnement – et la réponse se résume invariablement à des services de transport abordables et fiables. Malheureusement pour le secteur des produits forestiers du Canada, le système actuel n'est ni abordable ni fiable.
Lire la suite
16 mars 2022
Remettre l'économie canadienne sur les rails
Le Canada a besoin d'un système de transport résilient et prévisible pour répondre à la demande mondiale croissante de nos produits, maintenir les travailleurs au travail et améliorer les conditions économiques des communautés rurales et nordiques.
Lire la suite
15 février 2022
Le secteur forestier soulève des questions sur le plan fédéral de partage des recettes du carbone
Nous demandons simplement de la transparence, une prise en compte claire de la réalité des régions rurales et nordiques canadiennes et notre juste part
Lire la suite
23 décembre 2021
Regard vers 2022 : les forêts canadiennes regorgent de possibilités
que les forêts, les installations manufacturières, les produits forestiers et le savoir-faire forestier du Canada confèrent à notre pays un avantage qui fait l'envie de la plupart des pays de la planète. Utilisons-le.
Lire la suite