JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS : POUR SOULIGNER LE RÔLE DE LA FORESTERIE DANS UNE RELANCE VERTE

  |  
19 mars 2021

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, le 21 mars, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) se réjouissent du thème de cette année, La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être. Ce thème témoigne de l’impact positif du secteur des produits forestiers partout dans le monde.

Les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre et fournissent de l’énergie pour la cuisson et/ou le chauffage à deux milliards de personnes sur Terre. Elles procurent aussi 75 % de l’eau douce accessible pour l’agriculture et pour les usages domestiques, industriels et environnementaux.

« Les événements qui ont touché la planète depuis un an ont modifié les priorités sociales, environnementales et économiques de façon permanente », selon Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. M. Nighbor est aussi président du Conseil international des associations forestières et papetières. « Nous savons que l’aménagement forestier durable, les produits forestiers renouvelables et les travailleurs dévoués du secteur forestier sont particulièrement bien placés pour favoriser une relance économique écoresponsable dans l’optique d’un avenir carboneutre. L’APFC et l’ICFPA sont ravis que les Nations Unies (ONU) reconnaissent le rôle vital du secteur forestier dans la reprise par son offre de produits essentiels, d’emplois pour les familles, de soutien aux collectivités locales et de solutions efficaces au chapitre de l’environnement. »

Les produits comme le bois d’œuvre et le papier se taillent rapidement la réputation d’être « le summum » des produits renouvelables. Non seulement proviennent-ils d’arbres qui ont poussé, été récoltés et remplacés de façon durable, mais ils stockent le carbone pendant toute leur durée de vie. Aussi, le bois est de plus en plus utilisé dans les industries pharmaceutiques, textiles et biochimiques pour la cellulose, la lignine et les sucres qu’il contient, dans la recherche de solutions de rechange renouvelables et à faible intensité de carbone.

« Pour souligner la Journée internationale des forêts, il est bon de noter que le secteur forestier mondial est bien positionné pour favoriser la tendance mondiale vers une économie carboneutre d’ici 2050, grâce à sa capacité à retirer du carbone de l’atmosphère, à le stocker dans les produits du bois, à écologiser ses opérations, à aider d’autres secteurs à diminuer leur consommation d’énergie fossile et à réduire les émissions terrestres par une foresterie adaptée au climat », ajoute la Dre Lyndall Bull, agente forestière à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Pour plus d’information sur les possibilités, la durabilité et les solutions de l’industrie forestière et papetière mondiale, visitez le https://www.icfpa.org/.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale des forêts : http://www.fao.org/international-day-of-forests/en/.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 80 milliards de dollars, a des activités dans plus de 600 collectivités. Elle procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre, ce qui en fait l’un des principaux employeurs au pays.

L’ICFPA est un forum de dialogue, de coordination et de coopération d’envergure mondiale. L’organisme représente actuellement 18 associations du secteur de la pâte, du papier, du bois et des produits de fibre de 28 pays, dont les plus grands producteurs de pâte, de papier et de produits du bois au monde.

Pour plus d’information :

Kerry Patterson-Baker

VP Communications, APFC & Secrétariat aux communications, ICFPA

e : kpatterson-baker@fpac.ca

t : 613-563-1441 poste 314

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
8 mai 2023
L'APFC annonce les lauréats des Prix nationaux de l'innovation forestière 2023
L'APFC annonce les lauréats des Prix nationaux de l'innovation forestière 2023
Lire la suite
14 avril 2023
Le secteur forestier canadien salue l’accent mis sur l’aggravation des incendies dans le rapport fédéral sur les émissions
L'Association des produits forestiers du Canada À la suite de la présentation aux Nations Unies du Rapport d'inventaire national (RIN) du Canada sur les émissions de gaz à effet de serre pour l'année 2023, Etienne Belanger, vice-président de l'APFC pour les relations avec autochtone et la foresterie, a fait la déclaration suivante
Lire la suite
28 mars 2023
Le budget fédéral reconnaît le leadership de la foresterie canadienne et les avantages de la biomasse forestière
Plus tôt dans la journée, Derek Nighbor, président-directeur général de L'Association des produits forestiers du Canada , a publié la déclaration suivante sur le budget fédéral 2023 présenté par la ministre des finances Chrystia Freeland
Lire la suite
27 mars 2023
L'APFC espère un soutien pour les travailleurs et les collectivités du secteur forestier canadien dans le budget fédéral 2023
Adoption d'une approche sectorielle pour accélérer la décarbonisation industrielle, reconnaissance de la biomasse forestière, renouvellement et expansion des programmes sectoriels de base
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Maria Komourdjian, directrice de la logistique chez Résolu : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Dans ma série d'entretiens, j'ai décidé de rencontrer la directrice de la logistique, Maria Komourdjian. Maria a gravi un échelon au sein du département logistique, tandis que la vice-présidente, Karen Roach, a accepté une affectation temporaire pour devenir directrice générale d'une de nos usines !
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Tout sur la logistique : Programme Stages de rêve vert de l'APFC 2022
La logistique est un élément important de l'industrie forestière. Sans le département logistique, les usines ne seraient pas en mesure de créer de nouveaux produits, car les anciens prendraient encore de la place au sol.
Lire la suite
10 août 2022
Le secteur des produits forestiers appelle à l'action sur les questions cruciales de la chaîne d'approvisionnement
Demandez à n'importe quel secteur commercial quels sont les principes de base de la gestion de la chaîne d'approvisionnement – et la réponse se résume invariablement à des services de transport abordables et fiables. Malheureusement pour le secteur des produits forestiers du Canada, le système actuel n'est ni abordable ni fiable.
Lire la suite
29 mars 2022
Le secteur forestier voit des opportunités dans le plan de réduction des émissions
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur les solutions forestières liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux plans d'atténuation des incendies de forêt et aux stratégies d'adaptation nationales.
Lire la suite
16 mars 2022
Remettre l'économie canadienne sur les rails
Le Canada a besoin d'un système de transport résilient et prévisible pour répondre à la demande mondiale croissante de nos produits, maintenir les travailleurs au travail et améliorer les conditions économiques des communautés rurales et nordiques.
Lire la suite
15 février 2022
Le secteur forestier soulève des questions sur le plan fédéral de partage des recettes du carbone
Nous demandons simplement de la transparence, une prise en compte claire de la réalité des régions rurales et nordiques canadiennes et notre juste part
Lire la suite