JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS : POUR SOULIGNER LE RÔLE DE LA FORESTERIE DANS UNE RELANCE VERTE

  |  
19 mars 2021

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, le 21 mars, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) se réjouissent du thème de cette année, La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être. Ce thème témoigne de l’impact positif du secteur des produits forestiers partout dans le monde.

Les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre et fournissent de l’énergie pour la cuisson et/ou le chauffage à deux milliards de personnes sur Terre. Elles procurent aussi 75 % de l’eau douce accessible pour l’agriculture et pour les usages domestiques, industriels et environnementaux.

« Les événements qui ont touché la planète depuis un an ont modifié les priorités sociales, environnementales et économiques de façon permanente », selon Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. M. Nighbor est aussi président du Conseil international des associations forestières et papetières. « Nous savons que l’aménagement forestier durable, les produits forestiers renouvelables et les travailleurs dévoués du secteur forestier sont particulièrement bien placés pour favoriser une relance économique écoresponsable dans l’optique d’un avenir carboneutre. L’APFC et l’ICFPA sont ravis que les Nations Unies (ONU) reconnaissent le rôle vital du secteur forestier dans la reprise par son offre de produits essentiels, d’emplois pour les familles, de soutien aux collectivités locales et de solutions efficaces au chapitre de l’environnement. »

Les produits comme le bois d’œuvre et le papier se taillent rapidement la réputation d’être « le summum » des produits renouvelables. Non seulement proviennent-ils d’arbres qui ont poussé, été récoltés et remplacés de façon durable, mais ils stockent le carbone pendant toute leur durée de vie. Aussi, le bois est de plus en plus utilisé dans les industries pharmaceutiques, textiles et biochimiques pour la cellulose, la lignine et les sucres qu’il contient, dans la recherche de solutions de rechange renouvelables et à faible intensité de carbone.

« Pour souligner la Journée internationale des forêts, il est bon de noter que le secteur forestier mondial est bien positionné pour favoriser la tendance mondiale vers une économie carboneutre d’ici 2050, grâce à sa capacité à retirer du carbone de l’atmosphère, à le stocker dans les produits du bois, à écologiser ses opérations, à aider d’autres secteurs à diminuer leur consommation d’énergie fossile et à réduire les émissions terrestres par une foresterie adaptée au climat », ajoute la Dre Lyndall Bull, agente forestière à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Pour plus d’information sur les possibilités, la durabilité et les solutions de l’industrie forestière et papetière mondiale, visitez le https://www.icfpa.org/.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale des forêts : http://www.fao.org/international-day-of-forests/en/.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 80 milliards de dollars, a des activités dans plus de 600 collectivités. Elle procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre, ce qui en fait l’un des principaux employeurs au pays.

L’ICFPA est un forum de dialogue, de coordination et de coopération d’envergure mondiale. L’organisme représente actuellement 18 associations du secteur de la pâte, du papier, du bois et des produits de fibre de 28 pays, dont les plus grands producteurs de pâte, de papier et de produits du bois au monde.

Pour plus d’information :

Kerry Patterson-Baker

VP Communications, APFC & Secrétariat aux communications, ICFPA

e : kpatterson-baker@fpac.ca

t : 613-563-1441 poste 314

Pour plus d’information:
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-144
Suivez l'APFC sur Twitter : @FPAC_APFC
11 août 2021
Le secteur forestier canadien soutient fermement la stratégie nationale d'adaptation
La foresterie canadienne se réjouit de l'occasion qui lui est offerte de faire sa part pour que la Stratégie nationale d'adaptation du Canada établisse des objectifs clairs et des mesures de rendement qui permettront de mieux protéger les Canadiens et les emplois canadiens contre les menaces liées au climat comme la sécheresse, les infestations de ravageurs, les feux de friches et les inondations.
Lire la suite
15 juillet 2021
Le secteur forestier canadien dévoile le nom des participants à son programme annuel stage de rêve
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a le plaisir d’annoncer le nom des participants à son programme annuel Stage de rêve. Les étudiants choisis rédigeront un blogue sur leur expérience de travail dans les forêts et les usines canadiennes au cours de l’été. 
Lire la suite
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochthones à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
5 septembre 2021
Aurelia Jas : L'outil interdit de préparation de site : Programme de stages Rêve vert de l'APFC 2021
J'ai reçu une liste de blocs à pulvériser et je devais les parcourir pour m'assurer que tous les cours d'eau étaient délimités par des zones tampons de 40 mètres et vérifier que tous les autres cours d'eau éphémères étaient asséchés ou ne coulaient pas. La dernière chose que nous souhaitons, c'est de faire pénétrer des produits chimiques dans un cours d'eau !
Lire la suite
5 septembre 2021
Aurelia Jas : L'été est arrivé et reparti : Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC
J'ai été embauché comme stagiaire en sylviculture chez Weyerhaeuser Grande Prairie, ce qui signifiait que je travaillerais dans les domaines de la sylviculture, des opérations et de la planification dans un rôle partagé. Mon été a été rempli de toutes sortes de tâches différentes, comme le tracé des limites, le rebrassage des blocs, le pilotage de drones, l'entretien des routes et bien d'autres tâches qui m'ont continuellement tenu en haleine.
Lire la suite
4 septembre 2021
Aurélia Jas : Vols de drones et remise en état des routes : Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC
J'ai pu constater de visu les efforts déployés pour que la récolte se fasse de la manière la plus durable possible. Les blocs de coupe récents sont entourés de peuplements d'âges divers, variant de 20 à 60 ans, ce qui garantit qu'une grande étendue de terrain n'est jamais coupée en une seule fois. Il est important d'avoir des peuplements multiâges pour garantir que la faune et la biodiversité puissent se développer pendant que nous répondons à nos besoins en bois.
Lire la suite
3 septembre 2021
Emma Schlosser : Mon dernier blog : Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC
Je voulais utiliser ce blogue pour réfléchir à mon été et partager certaines de mes expériences. Comme vous le savez tous, j'ai travaillé cet été à l'Alberta Newsprint Company, mais je ne vous ai pas dit au début que je travaillais dans plusieurs services différents ! Voici donc une petite chronologie amusante de mon été :
Lire la suite
11 août 2021
Le secteur forestier canadien soutient fermement la stratégie nationale d'adaptation
La foresterie canadienne se réjouit de l'occasion qui lui est offerte de faire sa part pour que la Stratégie nationale d'adaptation du Canada établisse des objectifs clairs et des mesures de rendement qui permettront de mieux protéger les Canadiens et les emplois canadiens contre les menaces liées au climat comme la sécheresse, les infestations de ravageurs, les feux de friches et les inondations.
Lire la suite
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR CANADIEN DES PRODUITS FORESTIERS CÉLÈBRE LE JOUR DE LA TERRE… CHAQUE JOUR
En ce Jour de la Terre souligné au Canada et partout dans le monde, il est bon de se rappeler l’importance d’une foresterie adaptée au climat dans la gestion d’écosystèmes complexes, la fabrication de produits écoresponsables et le virage vers une économie carboneutre.
Lire la suite