COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions

  |  
11 décembre 2023

Lors de la convergence mondiale des dirigeants climatiques et gouvernementaux à la COP28 à Dubaï, le secteur forestier canadien a lancé un rapport national au Pavillon du Canada, soulignant les contributions qu’il peut apporter à la réduction des émissions et à la lutte contre les répercussions croissantes des perturbations naturelles dans l’ensemble du pays.

Le rapport, intitulé Atténuation des changements climatiques dans le secteur des produits forestiers du Canada : Feuille de route vers la carboneutralité, a été élaboré en partenariat avec des experts de la durabilité du Delphi Group et fournit une feuille de route pratique pour aider à saisir les avantages de la foresterie intelligente face au climat, de l’aménagement forestier responsable et de l’utilisation de produits du bois qui stockent du carbone alors que les perturbations naturelles s’aggravent, notamment la sécheresse, les épidémies de ravageurs et les feux de forêt.

« Depuis des décennies, le secteur forestier canadien et ses travailleurs se sont engagés à appliquer les pratiques d’aménagement forestier durable et à mettre l’accent sur la gérance de l’environnement — en jouant un rôle proactif dans le dialogue mondial et en adhérant aux normes nationales et internationales de déclaration des émissions qui quantifient les effets de la foresterie sur le climat et le carbone », a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor. « Notre expérience collective souligne l’urgence de prendre des mesures proactives pour atténuer les risques de feux de forêt et protéger notre population, nos collectivités et nos infrastructures essentielles. Au sortir de la pire saison de feux de forêt de l’histoire de notre pays, le besoin de solutions forestières, y compris un aménagement plus actif des forêts canadiennes, n’a jamais été aussi important. »

Les conclusions du rapport soulignent qu’avec l’adoption rapide de nouvelles technologies, des investissements appropriés et de nouvelles politiques, le secteur canadien des produits forestiers pourrait contribuer à réduire les émissions de 18 à 46 millions de tonnes de CO2e par an (par rapport aux émissions actuelles) d’ici à 2050. Les pratiques de foresterie intelligente face au climat rendront également les forêts canadiennes plus résilientes et contribueront à atténuer les effets de l’aggravation des perturbations naturelles, notamment les feux de forêt de plus en plus fréquents et dévastateurs.

Une collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la forêt à l’élimination des produits en fin de vie, ainsi qu’avec d’autres secteurs, sera essentielle au succès.

« Le travail des forestiers du Canada continue d’évoluer, car la santé des forêts et la sécurité des Canadiens qui vivent dans les collectivités forestières sont de plus en plus menacées par l’aggravation des infestations de ravageurs et des feux de forêt », a déclaré Kate Lindsay, vice-présidente principale et chef du développement durable de l’APFC. « Le secteur forestier reconnaît l’importance des engagements mondiaux visant à faire progresser l’action climatique, à freiner et à inverser la déforestation et la dégradation des sols, et à promouvoir l’approvisionnement durable. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue international plus large, et le Canada doit faire ce travail en collaboration avec ses partenaires internationaux. Nous sommes particulièrement heureux de voir le Canada et 16 autres pays adhérer à la “Coalition on Greening Construction with Sustainable Wood”, dans le cadre du Partenariat des leaders pour les forêts et le climat, ainsi que les pays qui reconnaissent les nombreuses possibilités d’accroître les bioéconomies forestières nationales et mondiales ici à la COP28 », a ajouté Mme Lindsay.

Visitez le site Atténuation des changements climatiques dans le secteur des produits forestiers du Canada : Feuille de route vers la carboneutralité pour plus d’informations et pour accéder au rapport complet.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects dans l’ensemble du pays. Nos membres se sont engagés à collaborer avec les dirigeants autochtones, les organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes pour élaborer un plan d’action pancanadien visant à améliorer la santé des forêts, tout en soutenant les travailleurs, les collectivités et notre environnement à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
5 décembre 2023
Le secteur forestier canadien est essentiel pour résoudre la crise du logement tout en renforçant la résilience climatique
Pour répondre à la demande de logements au Canada, il ne suffit pas de construire des logements abordables. La stratégie nationale pour le logement souligne que les logements doivent également être résistants au climat.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.