Le député de Cariboo-Prince George, les maires de Radium Hot Springs et de Dawson Creek ainsi que le Comité des espèces en péril du nord-ouest de l'Alberta sont nommés champions des communautés par le secteur des produits forestiers du Canada

  |  
22 septembre 2022

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, célébrée partout au pays, pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC et TELUS ont annoncé que le député Todd Doherty, le maire de Dawson Creek, Dale Bumstead, la mairesse de Radium Hot Springs, Clara Reinhardt, et le Comité des espèces en péril du nord-ouest de l'Alberta sont nommés champions des communautés par le secteur des produits forestiers du Canada.

« Chacun des lauréats d'aujourd'hui a démontré, à sa façon, un engagement continu envers l'avancement du développement durable et responsable des ressources au Canada », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « Selon leur perspective fédérale et locale, et celle d’un organisme voué à la gestion des espèces, les personnes honorées ont fait entendre une voix forte et réfléchie et représentent vraiment ce que signifie être un champion communautaire. Nous remercions chacun d'entre eux pour leur service et leur dévouement. »

Le prix des champions des communautés de l'APFC, commandité par TELUS, est remis à des dirigeants communautaires qui démontrent leur appui au secteur forestier et à ses contributions aux priorités environnementales, économiques et sociales du Canada.

« TELUS est heureuse de reconnaître le leadership dans le secteur forestier canadien et de souligner les réalisations de ses partenaires des communautés », a déclaré Geoff Pegg, responsable du développement durable et de l'environnement chez TELUS. « Ces leaders favorisent un avenir convivial en soutenant l’aménagement durable des forêts et les avantages que la foresterie canadienne procure, en particulier aux centaines de collectivités rurales, autochtones et nordiques de notre grand pays », a-t-il ajouté.

Todd Doherty - Député de Cariboo-Prince George (Colombie-Britannique)

Ayant grandi dans une famille de forestiers, M. Doherty connaît très bien les enjeux et les défis de cette importante industrie. Plus jeune, M. Doherty a conduit un débardeur, un chargeur, a attaché des élingues et utilisé une scie à chaîne comme travailleur forestier dans la région de Cariboo Chilcotin. Ses racines forestières sont profondes; il en est fier et il défend farouchement les familles qui travaillent dur et qui dépendent de la foresterie pour gagner leur vie. M. Doherty a été élu pour la première fois en octobre 2015, réélu en 2019 et de nouveau en 2021, et est un ardent défenseur de l'industrie canadienne du bois d'œuvre. Au cours de la législature précédente, M. Doherty a occupé le poste de conseiller spécial sur la santé mentale et le bien-être au sein du cabinet fantôme conservateur. Le député Doherty a également été porte-parole de l’opposition pour ce qui est des Transports, des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ainsi que de la Porte de l'Asie-Pacifique.

« En tant que partisan et défenseur de longue date de l'industrie forestière canadienne au Parlement, c'est un honneur de recevoir le prix des champions des communautés 2022 de l'APFC, commandité par TELUS. Ayant grandi dans une famille de forestiers dans le nord de la Colombie-Britannique, je sais de première main à quel point cette industrie est importante pour notre région et pour notre pays. Soyez assurés que je continuerai à être un ardent défenseur d'un accord sur le bois d'œuvre et que je resterai inébranlable dans ma lutte pour trouver des solutions aux pertes d'emplois auxquelles notre industrie forestière est confrontée. »

Dale Bumstead – Maire de Dawson Creek (Colombie-Britannique)

Le maire Dale Bumstead est né et a grandi à Dawson Creek où lui et son épouse LuVern ont élevé trois enfants; ils ont aussi six petits-enfants. M. Bumstead a travaillé pendant 32 ans pour l'Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), les 12 dernières années en tant que vice-président régional des opérations et vice-président des relations avec les courtiers et des ventes. Il a siégé pendant six ans au conseil d'administration de Northern Health, présidant le comité de performance et de planification et occupant pendant deux ans le poste de vice-président du conseil. Il a également siégé au conseil d'administration du Lakeview Credit Union pendant 13 ans et a été président du conseil pendant 10 ans. Dale Bumstead en est actuellement à sa neuvième année en tant que maire de Dawson Creek.

« Une économie saine est essentielle à l'établissement d'une qualité de vie dynamique pour les résidents de notre communauté. La foresterie est le moteur économique de la Colombie-Britannique depuis des décennies, et elle est très importante pour notre ville, notre région et notre province. L'établissement de relations avec nos voisins autochtones a renforcé notre capacité à favoriser les investissements dans les secteurs des ressources de notre région. Nous ne pourrions être plus fiers de nos partenaires de l'industrie, qui contribuent à établir des ententes et des relations pour un avenir solide et viable, et qui soutiennent le développement durable et responsable des ressources. Je suis très heureux que l'Association des produits forestiers du Canada m'ait nommé champion des communautés. »

Clara Reinhardt – Mairesse de Radium Hot Springs (Colombie-Britannique)

Élevée dans une communauté agricole de l'Alberta, Clara Reinhardt a déménagé à Yellowknife après l'école secondaire et a vécu dans le Nord pendant les 25 années suivantes. Après avoir élevé trois enfants et travaillé dans divers secteurs, notamment la sécurité aquatique, les premiers soins et l'éducation des adultes, la banque et les affaires, elle a déménagé à Radium Hot Springs lorsque son mari a pris sa retraite en 2005. Élue au conseil municipal en 2008, elle est devenue mairesse en 2014. Au cours des 14 dernières années, Clara dit avoir suivi un cours accéléré sur l'industrie forestière grâce à des visites d'usines, à des groupes consultatifs communautaires, à des groupes consultatifs publics, au BC Council of Forest Industries (COFI) et aux relations avec les directeurs d'usines locales.  

« J'ai été frappée par le niveau d'engagement envers l'industrie de toutes les personnes impliquées dans la foresterie, des bûcherons aux chauffeurs, en passant par les biologistes, les ouvriers des usines et tous les niveaux de direction. J'ai également été surprise par la complexité du fonctionnement du système lorsqu'il s'agit de déterminer où, quand et quoi couper dans les différentes unités de paysage. L'impact des forces extérieures sur lesquelles personne n'a de contrôle est un défi qui crée une incroyable volatilité. Il sera intéressant d'observer l'évolution alors que nous travaillons collectivement à la gestion des impacts des changements climatiques sur l'industrie. »

Comité des espèces en péril du nord-ouest de l'Alberta

Le comité des espèces en péril du nord-ouest de l'Alberta (NWSAR) a été formé en réponse au plan d'action 2016 du gouvernement de l'Alberta visant à rétablir le caribou boréal dans toute la province, ainsi qu’à la protection permanente de 1,8 million d'hectares de terres dans le nord-ouest de l'Alberta. Depuis la formation du comité, ses membres et l'administration ont travaillé sans relâche pour s'assurer que les voix et perspectives locales sont prises en compte dans le processus décisionnel de haut niveau dirigé par le gouvernement concernant la planification et la politique de rétablissement des espèces en péril. Le comité cherche aussi à ce que les gouvernements utilisent les données socio-économiques et environnementales les plus récentes et de la meilleure qualité lors de la planification de la gestion et/ou du rétablissement de multiples espèces à long terme.

« Nous sommes très honorés de recevoir cette reconnaissance. Nos communautés, nos municipalités et le NWSAR entretiennent une relation extraordinaire avec tous les aspects du secteur forestier. Les initiatives que nous avons entreprises depuis six ans ont permis d'élargir et de développer cette relation. Le secteur forestier est essentiel au maintien et à l'amélioration de la qualité de vie dans notre région, non seulement au sein de nos communautés, mais aussi dans le paysage que nous avons la chance d'appeler notre arrière-cour. »

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d’excellence de l’APFC, veuillez consulter le site Web suivant :https://www.fpac.ca/.

À propos de TELUS

TELUS est une société de technologie des communications dynamique, chef de file mondial dont les revenus annuels s'élèvent à 17 milliards de dollars et qui compte 17 millions de connexions clients dans les domaines du sans-fil, des données, de l'IP, de la voix, de la télévision, du divertissement, de la vidéo et de la sécurité. Sur le plan social, son objectif est de tirer parti des technologies de pointe et de son esprit de compassion pour favoriser le changement social et permettre des réalisations remarquables. Son engagement de longue date à faire passer ses clients d’abord alimente chaque aspect de ses activités, ce qui en fait un chef de file qui se distingue par l’excellence de son service à la clientèle et sa loyauté. Les nombreux honneurs que TELUS a reçus au fil des ans de la part de firmes indépendantes d'évaluation mettent en évidence la force et la rapidité des réseaux de pointe de TELUS à l'échelle mondiale, ce qui renforce son engagement à fournir aux Canadiens l'accès à une technologie supérieure qui les relie aux personnes, aux ressources et aux données qui améliorent leur vie.

À propos de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités, fournissant 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
11 décembre 2023
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite