Bonny Skene reçoit le Prix du membre de l’année décerné par le secteur des produits forestiers du Canada

  |  
20 septembre 2023

Alors que la Semaine nationale de l’arbre et des forêts est célébrée partout au pays, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats de son programme des Prix d’excellence 2023. L’APFC a annoncé aujourd’hui que Bonny Skene reçoit le Prix du membre de l’année pour ses contributions importantes à la durabilité et à l’engagement communautaire.

Sur la photo (de gauche à droite) : Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC, Bonny Skene, Kate Lindsay.

« Bonny est une championne de sa collectivité de Dryden, en Ontario, une véritable collaboratrice et une leader compatissante qui accorde la priorité aux gens et aux collectivités dans tout ce qu’elle fait », a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor.

« Ce prix témoigne non seulement de la fierté de Bonny à l’égard du secteur forestier canadien et des solutions axées sur la collectivité, mais aussi de l’estime que lui portent ses collègues et ses pairs. Grâce à son engagement inébranlable, nous constatons l’impact positif que peuvent avoir la collaboration et l’accent mis sur la durabilité et l’engagement communautaire », a-t-il ajouté.

Avec plus de 20 ans d’expérience et un engagement inébranlable dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), Bonny Skene est actuellement directrice régionale des affaires publiques pour les opérations canadiennes de Domtar. Elle est à l’avant-garde des dialogues constructifs et des solutions dans un large éventail de domaines, notamment la foresterie, les considérations environnementales, le développement du Nord et les relations autochtones. Ses efforts de collaboration ont toujours abouti à la mise en œuvre de solutions pratiques et durables qui profitent à la fois au secteur et aux communautés locales.

Bonny travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales et fédérales, où son engagement a joué un rôle essentiel dans la transformation d’idées en actions percutantes qui trouvent un écho dans l’ensemble du secteur.

Outre son rôle chez Domtar, Bonny est membre du conseil d’administration de Forests Ontario et préside actuellement le conseil d’administration du port de Thunder Bay, le deuxième port d’exportation de grain du Canada.

Son parcours universitaire est tout aussi impressionnant : elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université McMaster, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Dakota du Nord et d’un titre d’administratrice de l’Institut des administrateurs de sociétés, obtenu par l’intermédiaire de l’Université de Toronto.

En dehors de ses activités professionnelles, Bonny est une passionnée de voile et de ski qui aime vivre des expériences de plein air avec sa famille.

« Je suis honorée et touchée de recevoir ce prix. J’aime profondément ce que je fais, travailler avec mes collègues et avec les personnes des communautés d’accueil, des régions et des gouvernements pour résoudre des problèmes et trouver des solutions. Je suis très chanceuse de vivre, de travailler et de jouer dans la forêt boréale du Canada, où la durabilité de la foresterie canadienne est tangible, réelle et digne d’intérêt », a déclaré Mme Skene.

À propos de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et papiers et de bioproduits à base de bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 415 000 emplois indirects dans l’ensemble du pays. L’APFC et ses membres s’engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et les autres titulaires de droits et parties prenantes pour assurer et faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez l'APFC sur LinkedIn
8 octobre 2025
La foresterie ne peut être laissée pour compte dans les discussions commerciales entre le Canada et les États-Unis
Avec plus de 200 000 emplois directs en jeu, le secteur demande au gouvernement du Canada d'accorder la même urgence au bois d'œuvre qu'à l'acier, à l'aluminium et à l'énergie.
Lire la suite
1er octobre 2025
Célébration des réalisations exceptionnelles des leaders du secteur forestier
La semaine nationale des forêts est ponctuée d'histoires d'étoiles montantes, de leadership autochtone et d'accomplissements de toute une vie
Lire la suite
30 septembre 2025
L’imposition de tarifs additionnels par les États-Unis sur les produits forestiers canadiens est injustifiée
Le secteur canadien des produits forestiers réagit aux résultats de l'enquête américaine au titre de l'article 232
Lire la suite
29 septembre 2025
Une entreprise de services forestiers autochtone reçoit un prix national
Dallan LP reçoit le 2025 autochtone Business Leadership Award in Forestry
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
25 août 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
1er octobre 2025
Célébration des réalisations exceptionnelles des leaders du secteur forestier
La semaine nationale des forêts est ponctuée d'histoires d'étoiles montantes, de leadership autochtone et d'accomplissements de toute une vie
Lire la suite
29 septembre 2025
Une entreprise de services forestiers autochtone reçoit un prix national
Dallan LP reçoit le 2025 autochtone Business Leadership Award in Forestry
Lire la suite
29 septembre 2025
BC autochtone Youth reçoit une reconnaissance nationale
Amy Oester et Grace Currie remportent le prix 2025 Skills Awards for autochtone Youth in Forestry (Prix des compétences pour les jeunes forestiers)
Lire la suite
26 septembre 2025
Morehouse reconnu comme une étoile montante dans le domaine de la foresterie
Karah Morehouse, du groupe AV, reçoit le prix national d'excellence de l'L'Association des produits forestiers du Canada
Lire la suite