Bailey Brokenshire : Blog 3 : Programme de stages Rêve vert de l'APFC 2022

  |  
23 août 2022

S'il y a une chose que j'aurais aimé faire plus souvent pendant l'été, c'est prendre des photos. Bien que j'aie dû acheter plus d'espace de stockage pour mon téléphone au milieu de l'été, je continue à faire défiler mon rouleau de photos et je sais que je n'ai pris qu'une fraction de tout ce que mes amis Taya, Logan, Nick et moi avons vécu au travail et en dehors. Voici une chronologie de quelques photos et vidéos depuis le mois de mai pour montrer une partie de ce que nous avons fait et vu pendant l'été.  

17 mai : Le premier endroit où nous avons pêché tous les quatre était le lac Winagami. J'ai attrapé trois petits brochets ce soir-là, ce qui constitue un bon début de saison.  

22 mai : Ce week-end, j'ai conduit quelques heures au nord de la ville jusqu'à un lac isolé. Le matin, le ciel était clair et l'eau limpide, mais lorsque je suis arrivé à l'extrémité du lac, tout a changé. Une tempête s'est levée, j'ai donc quitté l'eau et me suis réfugié dans les buissons pour attendre. Tout allait bien jusqu'à ce que le vent se mette à hurler, et à ce moment-là, se cacher sous les arbres est devenu aussi dangereux que de pagayer sur l'eau. Le mieux était de s'asseoir sur la rive marécageuse jusqu'à ce que le vent se calme, ce qu'il a fini par faire et il n'y a pas eu une seule ondulation sur l'eau pendant le retour.    

Regardez le court-métrage sur YouTube

Le 4 juin : Au printemps, j'ai essayé de remplir une fiche d'ours mais je n'ai pas eu de chance. Il était difficile de trouver un signe d'ours, sans parler d'un ours réel. La plupart des tanières d'ours que nous avons trouvées étaient inondées, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'y avait pas beaucoup d'ours. Comme d'habitude, la chasse n'a pas été une partie de plaisir, même si je n'ai pas rempli une étiquette. J'ai quand même vu beaucoup d'autres gibiers, trouvé quelques abris et trouvé un endroit pour cueillir des amélanchiers.    

13 juin : C'était la meilleure journée de pêche que j'ai eue de tout l'été. Nick et moi avons attrapé beaucoup de poissons toute la soirée, mais la dernière heure a été la meilleure. J'ai jeté ma ligne juste au bord du rivage, et en une seconde, j'avais un combattant au bout de ma ligne. Quand je l'ai ramené dans le bateau, c'était un très beau brochet. Peu de temps après, je suis allé dans des eaux plus profondes et j'ai attrapé un doré de 68 pouces, et le lancer suivant l'a surpassé avec un doré de 71 pouces. En une seule soirée, j'ai attrapé mon plus gros brochet et mon plus gros doré à ce jour.

5 juillet : Nous avons commencé à aménager un nouveau compartiment, donc certains jours ont été consacrés à la recherche d'accès. Trouver l'accès signifie beaucoup de quad, dégager la piste et prendre différentes lignes de coupe jusqu'à ce que nous puissions entrer dans chaque bloc. Beaucoup de nos blocs étaient à plus d'une heure de quad, suivie d'une longue marche à pied.  

Regardez le court-métrage sur YouTube

8 juillet : Cette journée se classe dans mon top 3 des journées de mise en page. J'ai passé la matinée à streamer cette grande rivière permanente, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire très souvent. Tout en travaillant, j'ai observé des ombres qui montaient à la surface de l'eau et j'ai vu tellement de signes d'élan que j'en ai eu le vertige.  

Regardez le court-métrage sur YouTube

13 juillet : Il y a eu des jours où nous avons dû faire quelque chose à part la mise en page, comme les quelques jours que nous avons passés à cueillir de la camomille inodore dans l'une de nos réserves. La camomille inodore est une espèce envahissante, nous avons donc dû la ramasser pour éviter qu'elle ne se répande. En deux jours de cueillette rigoureuse, nous avons retiré 36 sacs poubelles de camomille du stock.  

29 juillet : Même si j'adore être dans le bois et regarder les trembles sur pied, le parc à grumes est toujours un endroit cool. L'un de mes spectacles préférés est de voir les camions chargés de grumes traverser la ville, déposer les grumes dans le parc, puis de voir les camions d'expédition quitter l'usine avec des piles de panneaux OSB.    

3 août : Après avoir tracé des routes et des plateaux de bois pendant une journée, mon superviseur Dylan nous a montré des équipements d'exploitation forestière et de construction de routes. Il nous a expliqué l'utilité des bunchers, des débardeurs, des processeurs et leur fonctionnement. Il était très intéressant de voir les progrès réalisés par les entrepreneurs sur la route depuis la semaine précédente.  

9 août : Dans un pâté de maisons que nous avions aménagé, il y avait des tonnes de signes de cerfs partout et j'en avais croisé plusieurs ce matin-là. J'ai croisé les doigts toute la journée pour trouver un abri, puis à la radio, Taya m'a dit avec enthousiasme que Logan avait trouvé une belle tête morte. Je ne pouvais pas le laisser être le seul à avoir un abri, alors j'ai gardé les yeux ouverts et, comme de juste, un abri est apparu à mes pieds. Logan n'était pas très content quand il a vu que la mienne était plus grosse.

Regardez le court-métrage sur YouTube

14 août : La rivière Simonette ne déçoit jamais. L'eau est limpide et la température parfaite pour une baignade. C'est un arrêt idéal après le travail ou un bon endroit pour passer un week-end. Si nous sommes dans cette région, il est également difficile de ne pas faire du shopping chez Trapper Gords, ou de ne pas acheter des beignets au Crooked Creek General Store.  

Il ne s'agit que d'une poignée de photos prises au cours de l'été. Il ne reste qu'une semaine et je vais faire de mon mieux pour en prendre beaucoup plus. Je sais déjà que lorsque l'hiver arrivera et que je retournerai à l'école, je ferai défiler les photos de mon appareil photo pour me souvenir du meilleur été que j'ai jamais eu.

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
3 novembre 2026
Déclaration de l'APFC sur le sommet Canada-UE
Un partenariat renforcé entre le Canada et l'Union européenne peut contribuer à consolider la fiabilité des échanges commerciaux
Lire la suite
23 octobre 2026
L’APFC accueille favorablement les mesures fédérales visant à améliorer l’accès au Programme de travail partagé
En assouplissant les exigences en matière de partage équitable du travail, le gouvernement facilite l'accès aux lieux de travail syndiqués, permettant ainsi à davantage d'employeurs et de salariés du secteur forestier d'y participer.
Lire la suite
16 septembre 2026
Déclaration de l'APFC – Discours du Premier ministre Carney devant le Parlement européen
Le Canada et l’UE doivent remédier à l’approche déraisonnable adoptée par l’EUDR
Lire la suite
25 août 2026
La FPAC salue les mesures prises par le gouvernement fédéral pour soutenir les secteurs touchés par les droits de douane
L'efficacité sera déterminée par la rapidité, la pertinence et l'accessibilité des mesures de soutien
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
30 octobre 2026
Mon expérience en tant qu'étudiant stagiaire en sylviculture pendant l'été | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
Il faut bien l'admettre : commencer un nouvel emploi peut être intimidant, surtout lorsqu'on intègre une entreprise en tant qu'étudiant stagiaire d'été
Lire la suite
23 octobre 2026
De planteuse d'arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
De planteuse d’arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier
Lire la suite
21 octobre 2026
Suivi du stress thermique | Stage Green Dream 2026 | Blog
Utilisation des données pour lutter contre le stress thermique dans l'usine de poutres I d'Interfor à Sault Ste. Marie
Lire la suite
13 mai 2026
Qu'est-ce que la certification de l’aménagement forestier au Canada et pourquoi est-ce important ?
Les forêts du Canada continueront de jouer un rôle essentiel dans le soutien des collectivités, la lutte contre les défis climatiques et l’approvisionnement de notre économie en matières premières renouvelables. La certification de l’aménagement forestier contribue à garantir que ce rôle soit assumé dans un esprit de responsabilité, de transparence et d’engagement envers l’amélioration continue.
Lire la suite
30 octobre 2026
Mon expérience en tant qu'étudiant stagiaire en sylviculture pendant l'été | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
Il faut bien l'admettre : commencer un nouvel emploi peut être intimidant, surtout lorsqu'on intègre une entreprise en tant qu'étudiant stagiaire d'été
Lire la suite
23 octobre 2026
De planteuse d'arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
De planteuse d’arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier
Lire la suite
21 octobre 2026
Suivi du stress thermique | Stage Green Dream 2026 | Blog
Utilisation des données pour lutter contre le stress thermique dans l'usine de poutres I d'Interfor à Sault Ste. Marie
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite