Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC

  |  
25 août 2022

Bonjour, chers lecteurs ! Je suis très heureuse d'être une stagiaire de Green Dream et de partager mes expériences avec vous tous cet été, et je tiens à remercier l'APFC pour cette occasion ! Dans ce premier billet, je vais vous présenter qui je suis, comment je suis arrivée ici et ce qui me tient à cœur dans l'industrie forestière.

Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature. La plupart des gens ne réalisent pas que le Colorado n'est pas une montagne couverte de neige, mais qu'il s'agit en fait d'un haut désert. Mes trois principales activités liées à la nature dans le Colorado restent le rafting, la randonnée et le sac à dos.

Photo d'un paysage du Colorado, prise par Spencer Starosta (frère).

J'ai obtenu mon diplôme de fin d'études secondaires en 2019, où j'ai foulé la scène extérieure du Red Rocks Amphitheater, entourée d'immenses formations de grès. Entre le lycée et l'université, j'ai pris une année sabbatique pendant laquelle j'ai fait un stage au bureau du procureur général du Colorado. J'ai travaillé sur un mélange de communications et d'activités liées au droit. C'était quelque chose que j'ai vraiment apprécié car les programmes que je soutenais avaient un impact direct sur ma communauté locale et me permettaient d'améliorer le monde.  

Lorsque je suis arrivée à l'Université McGill, je n'avais aucune idée de ce que je voulais étudier. Après avoir suivi plusieurs cours de science politique, j'ai constaté que ce domaine m'intriguait vraiment, au point d'en faire ma majeure. J'aime être capable de comprendre le " pourquoi " et la science politique examine cette question à l'échelle mondiale. En outre, au cours de l'été 2021, j'ai été exposée au monde des petites et moyennes entreprises lors d'un stage au World Trade Center Denver, où j'ai effectué des recherches sur les marchés mondiaux pour diverses entreprises.

Au cours de l'année scolaire écoulée, j'ai suivi des cours sur les méthodes de recherche et les statistiques afin d'en savoir plus sur la manière d'effectuer différents types d'analyses, tout en commençant à suivre des cours dans le cadre de ma mineure en gestion. Ces cours m'ont amené à postuler pour le stage dans la section Optimisation des affaires de Produits forestiers Résolu. J'ai commencé à travailler au département de la logistique (bureau de Montréal) en mai et j'y suis resté tout l'été. C'est la première fois que j'occupe un emploi en entreprise et la première fois que je suis exposée à la forêt en tant qu'industrie, mais il a été intéressant de voir la foresterie d'un point de vue commercial.

Lorsque j'ai postulé pour des stages cet été, j'ai cherché en priorité à travailler pour une entreprise qui avait une conscience écologique et qui cherchait activement à relever la barre en matière de durabilité. D'après ce que j'ai vu jusqu'à présent chez Résolu, nos GSE sont SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns), ce qui aide Résolu à avoir une vision définitive et transparente de ce que devraient être ses obligations environnementales. L'industrie forestière canadienne a vraiment fait sa part pour rendre l'industrie plus respectueuse de l'environnement. La participation de Résolu à l'APFC permet de s'assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde que les autres leaders de l'industrie forestière canadienne. Je suis enthousiaste à l'idée de faire partie d'une entreprise dans une industrie qui fait sa part pour aider ma génération à avoir un avenir environnemental plus sûr.

Les politiciens et les entreprises parlent toujours de l'environnement comme s'il s'agissait d'un problème lié à la Terre physique, mais en réalité, la protection de l'environnement consiste à maintenir les humains sur la planète. En fin de compte, c'est ce dont il s'agit vraiment de sauver l'environnement. Il est donc formidable de travailler pour une entreprise dont les émissions de gaz à effet de serre des catégories 1 et 2 ont été réduites de 86 % par rapport à leurs niveaux de 2000. Je crois qu'il est également utile de souligner que l'industrie forestière canadienne dans son ensemble a conservé plus de 90 % de son couvert forestier d'origine et a réduit ses émissions de GES de près de 70 % (APFC).

Sur ce, j'espère que vous avez apprécié mon premier billet de blogue ! Restez à l'écoute pour une prochaine publication où je discuterai de l'impact environnemental de Résolu avec le vice-président des communications d'entreprise, du développement durable et des affaires gouvernementales, Seth Kursman. Merci de votre lecture !

Sources :

https://www.fpac.ca/areas/environment-sustainability

https://www.resolutefp.com/Sustainability/Our_Approach_to_Sustainability/

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Le 18 novembre 2022
COP27 : Un nouveau rapport sur la foresterie mondiale souligne l'importance de la croissance des économies nationales basées sur les forêts
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit du lancement d'un nouveau rapport mondial à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP27) en Égypte, qui contribuera à faire progresser les solutions forestières et le dialogue sur les politiques au Canada et dans d'autres pays forestiers.
Lire la suite
Le 10 novembre 2022
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies
L'APFC est heureuse d'annoncer que son documentaire Capturing Carbon a été sélectionné pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et la durabilité.
Lire la suite
25 octobre 2022
Travaillons ensemble pour lutter contre l'aggravation des incendies et des émissions de carbone forestier
Les critiques se sont trompés en essayant de rejeter la faute sur les scientifiques canadiens et les travailleurs du secteur forestier.
Lire la suite
Le 18 octobre 2022
Le secteur forestier canadien réagit à un rapport trompeur
Le Natural Resources Defense Council (NRDC) et Nature Canada ont publié conjointement un rapport trompeur et dommageable sur les émissions de GES du Canada. Derek Nighbor, président et chef de la direction, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié la déclaration suivante en réponse à ce rapport
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
27 octobre 2022
Offre d'emploi – Gestionnaire principal/principale, Durabilité, bioéconomie et réglementation des usines
Directeur principal du développement durable, de la bioéconomie et de la réglementation des usines
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe du président et chef de la direction
En tant que chef de l'équipe des opérations de l'APFC, le ou la titulaire de ce poste relève du président et chef de la direction et offre un soutien de haut niveau à un leader qui est déterminé à avoir un impact grâce à un travail réfléchi et à un excellent service à la clientèle.
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe aux opérations
En tant que membre clé de l'équipe des opérations, vous soutiendrez l'équipe de direction dans la coordination des réunions du comité, la planification des événements et la gestion financière connexe.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Maria Komourdjian, directrice de la logistique chez Résolu : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Dans ma série d'entretiens, j'ai décidé de rencontrer la directrice de la logistique, Maria Komourdjian. Maria a gravi un échelon au sein du département logistique, tandis que la vice-présidente, Karen Roach, a accepté une affectation temporaire pour devenir directrice générale d'une de nos usines !
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Tout sur la logistique : Programme de stages Rêve vert de l'APFC 2022
La logistique est un élément important de l'industrie forestière. Sans le département logistique, les usines ne seraient pas en mesure de créer de nouveaux produits, car les anciens prendraient encore de la place au sol.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entrevue avec John Lafave, premier vice-président, Ventes et marketing des pâtes et papiers : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
L'un des aspects que je préfère dans mon travail chez Produits forestiers Résolu, c'est que toutes les personnes que j'ai rencontrées jusqu'à présent ont été amicales et heureuses de s'asseoir pour discuter de la foresterie, et John Lafave n'est pas différent.
Lire la suite