Environnement et développement durable

Maintenir nos forêts à perpétuité

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
Le Canada a conservé plus de 90 % de sa couverture forestière d'origine.
L’industrie canadienne des produits forestiers est reconnue comme un chef de file mondial de l’aménagement durable de la ressource la plus renouvelable de la planète. Et cette réputation est plus essentielle que jamais. Les forestiers professionnels du pays sont déterminés à maintenir nos forêts à perpétuité, en voyant à la protection des habitats fauniques, de la biodiversité et de l’eau. Ils sont aussi notre première ligne de défense dans la lutte contre les changements climatiques, car ils voient à ce que nos forêts conservent leur potentiel de captage du carbone par une récolte et une régénération soigneusement planifiées. Notre secteur participe à l’effort collectif. Depuis le début des années 1990, le secteur forestier canadien a réduit ses émissions de GES de près de 70 %. Et nous nous mettons au défi de faire encore plus. De la construction d’édifices en hauteur en bois qui stockent le carbone à l’utilisation des déchets de bois pour fabriquer du bioplastique et des biocombustibles, l’innovation dans le secteur forestier peut réduire notre empreinte carbone et faire du Canada un chef de file mondial de l’économie verte en croissance.

Le Canada est au premier rang dans le monde en matière de certification forestière par un tiers

Le Canada est un chef de file reconnu dans le monde pour la façon dont il gère ses forêts et se préoccupe des écosystèmes, de la faune et des communautés qui en dépendent. Non seulement les membres de l’APFC récoltent chaque année moins de 1 pour cent des zones désignées pour la récolte, assurant ainsi le maintien de nos forêts à perpétuité, mais ils doivent détenir une certification indépendante en matière d’aménagement forestier durable, ce qui comprend des engagements au reboisement ainsi qu’à la protection des habitats fauniques, de la biodiversité et de l’eau.

En captant le carbone, les forêts canadiennes et les produits du bois jouent un rôle critique dans notre lutte contre les changements climatiques

Lorsque les jeunes forêts poussent, elles captent le carbone plus rapidement que les forêts à maturité. Avec le temps, quand nos forêts vieillissent et commencent à se décomposer, elles perdent leur capacité d’absorption du carbone et rejettent dans l’atmosphère le carbone stocké. Par des pratiques certifiées selon des normes internationales et la récolte et la régénération bien planifiées de nos forêts, nous nous assurons qu’elles conservent leur potentiel de captage du carbone tout en respectant la faune et la biodiversité qui nous aideront à maintenir les forêts à perpétuité. 

Le secteur forestier canadien a un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des cibles de carboneutralité de notre pays d’ici 2050 

Nos forêts, ainsi que les produits de source durable qu’elles procurent, sont parmi les outils les plus puissants de notre arsenal pour atteindre les cibles climatiques de notre pays. L’aménagement durable de nos forêts fait en sorte qu’elles conservent leur potentiel de captage du carbone. De plus, nos chercheurs travaillent constamment à de nouveaux usages durables pour les produits du bois, qu’il s’agisse d’édifices en bois en hauteur, de bioplastique, de pièces d’auto, de bioadhésifs, de tissus ou de biocombustibles, afin d’offrir des choix propres et verts aux Canadiens.  

Notre secteur contribue à une ère de faible empreinte carbone en recourant à l’innovation et aux nouvelles technologies pour libérer son plein potentiel

Les nouvelles industries qui transforment les copeaux de bois, la sciure et l’écorce en bioplastiques, en textiles et en biocombustibles vont créer de bons emplois verts pour les Canadiens, et s’apprêtent aussi à réinventer les ressources et les produits d’usage quotidien dans une optique plus verte et plus propre.

Ressources sur l'environnement et le développement durable

Rapports
La certification forestière au Canada : Les programmes, similitudes et réalisations
Voir le rapport
Comparaison de l’aménagement forestier à l’échelle internationale : cadres légaux + normes de certification
Voir le rapport
Les produits forestiers canadiens : une partie de la solution aux changements climatiques
Voir le rapport
Contenu suggéré
29 mars 2022
Le secteur forestier voit des opportunités dans le plan de réduction des émissions
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur les solutions forestières liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux plans d'atténuation des incendies de forêt et aux stratégies d'adaptation nationales.
Lire la suite
11 février 2022
Le secteur forestier canadien soutient l'effort national visant à lutter contre les risques de feux de forêt et à améliorer la résilience des forêts
L'APFC s'est engagée à être une voix active et engagée dans la recherche de solutions pour faire face au risque croissant de feux de végétation au Canada.
Lire la suite
23 décembre 2021
Regard vers 2022 : les forêts canadiennes regorgent de possibilités
que les forêts, les installations manufacturières, les produits forestiers et le savoir-faire forestier du Canada confèrent à notre pays un avantage qui fait l'envie de la plupart des pays de la planète. Utilisons-le.
Lire la suite
4 novembre 2021
La foresterie : l'arme secrète du Canada contre les changements climatiques
Les forêts du Canada et les produits d'origine durable qu'elles fournissent comptent parmi les armes les plus puissantes de l'arsenal canadien de lutte contre le changement climatique, alors que nous nous efforçons de réduire les émissions et de stocker davantage de carbone au cours des prochaines années.
Lire la suite

Quelques données

D’ici 2030, par l’aménagement durable des forêts, la décarbonisation des chaînes de fabrication et d’approvisionnement et le stockage du carbone dans les produits du bois, notre secteur s’apprête à retirer l’équivalent de 30 mégatonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère chaque année, soit 13 % de la cible du Canada en vertu de l’Accord de Paris.
Depuis le début des années 1990, le secteur forestier canadien a réduit ses émissions de GES de près de 70 %.
Les entreprises forestières canadiennes récoltent moins de 1 % du bois disponible par an et replantent chaque arbre, soit entre 400 et 600 millions de semis par an.
Le Canada domine en ce qui a trait à la certification forestière par un tiers dans le monde. Il compte 164 millions d’hectares de forêts certifiées, soit 36 % du total mondial et plus de deux fois la superficie certifiée par tout autre pays.
Action

Rejoignez notre communauté dès aujourd'hui !

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert. Notre secteur est prêt à relever ce défi. Joignez-vous à notre communauté dès maintenant pour savoir comment appuyer la croissance d’une économie verte et un avenir plus inclusif et durable pour le Canada.   

Inscrivez-vous maintenant !
25,000+
Plus de 25 000 Canadiens ont déjà rejoint notre mouvement !