Aidan Starosta : Entretien avec Maria Komourdjian, directrice de la logistique chez Résolu : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC

  |  
25 août 2022

Dans ma série d'entretiens, j'ai décidé de rencontrer la directrice de la logistique, Maria Komourdjian. Maria a gravi un échelon au sein du département logistique, tandis que la vice-présidente, Karen Roach, a accepté une affectation temporaire pour devenir directrice générale d'une de nos usines !

Maria travaille pour Résolu depuis environ 12 ans. Elle a commencé dans le domaine du transport et de la logistique, mais elle a d'abord postulé pour un poste d'approvisionnement, ce qui correspondait à ses antécédents. Le comité de recrutement de Résolu a reconnu que ses talents seraient mieux mis à profit dans le monde de la logistique, et il avait raison ! Maria est une personne curieuse, et elle n'a eu aucun problème à poser toutes les bonnes questions, ce qui lui a permis d'accumuler des connaissances, lesquelles se sont avérées utiles pour lui permettre de gravir les échelons de l'entreprise.  

En regardant sa progression dans l'entreprise, Maria a remarqué qu'avec chaque échelon supplémentaire, elle a acquis davantage de responsabilités et une meilleure compréhension de l'ensemble du secteur. Elle m'a appris que plus on monte dans l'entreprise, plus la perspective s'élargit. L'un de ces différents points de vue qu'elle a dû prendre en compte est celui des exigences législatives et des réglementations gouvernementales. Au cours des deux dernières années, elle m'a dit que les règlements les plus importants qui lui sont venus à l'esprit sont la Loi sur les transports au Canada (et son effet sur les chemins de fer) et les mandats de vaccination au Canada et aux États-Unis (et leur effet sur les camionneurs). Il est impératif pour une personne occupant un poste de direction de comprendre les différents éléments et la façon dont ils s'imbriquent.

J'ai demandé à Maria à quoi ressemblait une journée typique pour elle. Elle constate que sa journée comprend une longue liste de choses à accomplir, mais qu'à la fin de la journée, cette liste s'est allongée. Aucune journée n'est jamais la même, mais la plupart des journées comportent une combinaison de réunions, de résultats à court terme et d'activités visant à faciliter la coopération entre ses gestionnaires. Ce que j'ai découvert, c'est qu'en travaillant chez Résolu, votre journée sera bien remplie, quel que soit votre service. Si vous aimez être occupé, l'environnement corporatif de Résolu est un endroit idéal pour vous ! La meilleure façon de réussir dans l'espace de travail de Résolu est de " manger l'éléphant un morceau à la fois ".

L'un des aspects du travail que Maria trouve passionnant est le travail en réseau. Le monde de la logistique et du transport est un secteur très humain, il est donc impératif d'établir des relations entre l'entreprise et ses transporteurs. L'une des parties les plus difficiles du travail de Maria est le large éventail de connaissances nécessaires pour réussir. Beaucoup de choses dans le paysage du transport sont incontrôlables en raison de la nature humaine du travail. Bien que l'objectif soit toujours de réussir, les choses se dégradent, il est donc parfois difficile de voir les points positifs et de se regrouper. L'une de ces expériences critiques a été le maintien des opérations de l'entreprise pendant la pandémie de COVID-19.

Le terme le plus récent que les gens utilisent couramment est "chaîne d'approvisionnement", et le fait de travailler dans la logistique donne aux employés de l'industrie forestière une exposition directe à la chaîne d'approvisionnement. COVID-19 a mis en lumière de nombreux problèmes imprévus dans le secteur de la logistique. Chez Résolu, Maria a dû aider les usines (en tant que fabricants essentiels) à répondre à leurs besoins en matière de transport, afin qu'elles puissent continuer à fabriquer divers produits forestiers, au lieu de fermer leurs portes par manque d'espace. Un problème immédiat était de trouver comment transporter le produit à travers la frontière américaine. Comme le Canada et les États-Unis sont deux pays différents avec des décideurs différents, ils ont souvent des règles et des règlements légèrement différents, et ce n'était pas différent pendant la pandémie de COVID-19. Au début de la pandémie, alors que les camions canadiens transportaient des produits à travers la frontière, les aires de repos, les restaurants et les autres services nécessaires à ces camionneurs ont été fermés.

Maria avait pour tâche de travailler avec les transporteurs, afin qu'ils transportent le produit jusqu'aux entrepôts américains. Cependant, en raison du manque d'infrastructures disponibles aux États-Unis, cela a posé de nombreuses difficultés. De plus, lorsque tout a commencé à rentrer dans l'ordre aux États-Unis, le Canada s'est resserré à l'automne 2020. Cela a posé des problèmes similaires, mais du côté canadien de la frontière ! Maintenant, alors que le monde s'ouvre à nouveau, des pénuries de personnel sont présentes dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui nous amène, chez Résolu, à ajuster notre réseau. En fin de compte, des problèmes surgissent toujours dans le monde de la logistique, et il est important d'être capable de penser de façon critique pour les résoudre.

Le dernier point soulevé par Maria lors de l'entretien que j'ai eu avec elle était que nous avons tous nos propres réalités sur le terrain. C'est pourquoi il est important que, là où je suis au siège social de Résolu, nous soyons à l'écoute de chaque usine, car il n'existe pas de "meilleure pratique" en raison des expériences uniques de chaque personne et de chaque usine. J'en parlerai plus longuement dans mon prochain article, en expliquant une journée de mon travail au sein du service de la logistique et en donnant un exemple d'un problème survenu récemment et que nous avons dû résoudre. Merci de votre lecture !

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Le 18 novembre 2022
COP27 : Un nouveau rapport sur la foresterie mondiale souligne l'importance de la croissance des économies nationales basées sur les forêts
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit du lancement d'un nouveau rapport mondial à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP27) en Égypte, qui contribuera à faire progresser les solutions forestières et le dialogue sur les politiques au Canada et dans d'autres pays forestiers.
Lire la suite
Le 10 novembre 2022
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies
L'APFC est heureuse d'annoncer que son documentaire Capturing Carbon a été sélectionné pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et la durabilité.
Lire la suite
25 octobre 2022
Travaillons ensemble pour lutter contre l'aggravation des incendies et des émissions de carbone forestier
Les critiques se sont trompés en essayant de rejeter la faute sur les scientifiques canadiens et les travailleurs du secteur forestier.
Lire la suite
Le 18 octobre 2022
Le secteur forestier canadien réagit à un rapport trompeur
Le Natural Resources Defense Council (NRDC) et Nature Canada ont publié conjointement un rapport trompeur et dommageable sur les émissions de GES du Canada. Derek Nighbor, président et chef de la direction, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié la déclaration suivante en réponse à ce rapport
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
27 octobre 2022
Offre d'emploi – Gestionnaire principal/principale, Durabilité, bioéconomie et réglementation des usines
Directeur principal du développement durable, de la bioéconomie et de la réglementation des usines
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe du président et chef de la direction
En tant que chef de l'équipe des opérations de l'APFC, le ou la titulaire de ce poste relève du président et chef de la direction et offre un soutien de haut niveau à un leader qui est déterminé à avoir un impact grâce à un travail réfléchi et à un excellent service à la clientèle.
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe aux opérations
En tant que membre clé de l'équipe des opérations, vous soutiendrez l'équipe de direction dans la coordination des réunions du comité, la planification des événements et la gestion financière connexe.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Tout sur la logistique : Programme de stages Rêve vert de l'APFC 2022
La logistique est un élément important de l'industrie forestière. Sans le département logistique, les usines ne seraient pas en mesure de créer de nouveaux produits, car les anciens prendraient encore de la place au sol.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entrevue avec John Lafave, premier vice-président, Ventes et marketing des pâtes et papiers : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
L'un des aspects que je préfère dans mon travail chez Produits forestiers Résolu, c'est que toutes les personnes que j'ai rencontrées jusqu'à présent ont été amicales et heureuses de s'asseoir pour discuter de la foresterie, et John Lafave n'est pas différent.
Lire la suite