Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada

  |  
20 septembre 2023

Alors que la Semaine nationale de l’arbre et des forêts est célébrée partout au pays, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats de son programme des Prix d’excellence 2023. Aujourd’hui, l’APFC a annoncé les lauréats du premier Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière, le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry.

Ce prix prestigieux est nommé en l’honneur de feu Jim Carr, un incroyable champion de la foresterie canadienne et des travailleurs forestiers qui a été ministre des Ressources naturelles du Canada de 2015 à 2018. Ce prix est décerné à des personnes qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers leur communauté et qui ont contribué à faire progresser les avantages environnementaux, sociaux et économiques du secteur forestier au Canada.

Sur la photo (de gauche à droite) : Le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor, la mairesse Wendy Landry, la juge Colleen Suche et le sénateur Colin Deacon.

« C’est avec une grande fierté que nous remettons au sénateur Colin Deacon et à la mairesse Wendy Landry le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière de cette année », a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor. « Ce prix souligne leurs efforts inlassables pour apporter des changements positifs, promouvoir des pratiques durables et favoriser l’innovation en tant que champions de la communauté et du secteur forestier. Leur passion, leur vision et leur impact renforcent le rôle crucial que jouent les gens pour façonner le cœur de notre secteur et l’avenir de la foresterie au Canada », a-t-il ajouté.

Maire Wendy Landry

La mairesse Wendy Landry est un modèle de passion et de leadership dans sa communauté de Shuniah et dans tout le Nord-Ouest de l’Ontario.

Notamment en tant que présidente de l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (NOMA), la mairesse Landry est inébranlable dans son engagement à amplifier les voix des municipalités qu’elle représente. Sa reconnaissance de l’aménagement forestier durable et de son rôle vital dans l’environnement, la société et l’économie de sa communauté et de sa région souligne parfaitement son dévouement envers ses électeurs et le monde naturel dans lequel ils vivent et travaillent.

« Nous sommes ravis que la mairesse Landry reçoive une reconnaissance nationale dans le cadre des Prix d’excellence de l’APFC — nous ne pouvons imaginer personne de plus méritant. Je suis toujours étonné par l’engagement et la détermination de la mairesse Wendy Landry à faire en sorte que les décideurs entendent les voix municipales et autochtones dans les discussions stratégiques cruciales. C’est une source d’inspiration pour nous tous dans l’industrie forestière de l’Ontario. La mairesse Landry est une championne intransigeante de l’aménagement durable des forêts publiques de l’Ontario et des valeurs économiques et spirituelles qu’elles représentent. En tant que leader accompli et reconnu, il ne fait aucun doute que la mairesse Landry a de l’Ontario un meilleur endroit où vivre, travailler et investir. Au nom de l’Association des industries forestières de l’Ontario (AIFO), nous félicitons et remercions la mairesse Wendy Landry », a déclaré Ian Dunn, président et chef de la direction de l’AIFO.

La fierté de la mairesse Landry à l’égard de son patrimoine l’incite à plaider pour que les communautés, les entreprises et les personnes autochtones jouent un rôle essentiel dans l’économie forestière. Forte d’une impressionnante feuille de route en matière d’amplification des perspectives locales, Mme Landry continue de veiller à ce que les points de vue municipaux et autochtones soient dûment reconnus par les autorités fédérales et provinciales. Le soutien qu’elle apporte à des institutions telles que le Confederation College témoigne de son engagement en faveur du développement des compétences et du renforcement des possibilités offertes par le secteur forestier régional.

« Je suis très fier et très honoré de recevoir cette reconnaissance en tant que champion de l’industrie forestière. Le secteur a permis de nourrir nos familles, de payer notre hockey, notre patinage artistique, nos voyages et tous les aspects de notre vie — en nous offrant un mode de vie sain et abordable. En tant que famille qui a toujours passé et continue de passer beaucoup de temps dans la forêt, en utilisant les routes d’accès et les terres de la Couronne, le secteur est une priorité pour nos communautés dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Cette reconnaissance est importante et me confirme que le secteur est apprécié. C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité », a déclaré la mairesse Landry.

Sénateur Colin Deacon

Nommé sénateur représentant la Nouvelle-Écosse en 2018, le sénateur Colin Deacon s’est construit un héritage en tant qu’entrepreneur dévoué à faire avancer le changement social positif. La mission qu’il s’est donnée tout au long de sa vie, à savoir transformer les idées en solutions, témoigne de son engagement. En tant que membre du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, le sénateur Deacon défend le potentiel de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le secteur forestier.

Résolument convaincu que le gouvernement doit jouer un rôle de catalyseur, le sénateur Deacon plaide en faveur de conditions propices aux innovations fondées sur des données probantes. Son plaidoyer en faveur de l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments pour la décarbonisation, la promotion de solutions climatiques fondées sur la nature et la promotion de la bioéconomie forestière mettent en lumière sa vision d’un secteur forestier durable et prospère.

« C’est avec humilité et honneur que je suis l’un des lauréats du premier Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par l’APFC. Notre secteur forestier a été confronté à des défis difficiles au cours des dernières années, notamment des événements météorologiques extrêmes et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Je reste émerveillé par la résilience et l’esprit d’entreprise des gens du secteur forestier. Leurs innovations dans le domaine des produits du bois permettront non seulement de soutenir notre transition collective vers une économie à faibles émissions de carbone, mais aussi de créer des emplois durables dans les communautés rurales et de façonner l’avenir de ce secteur. J’espère pouvoir poursuivre mon rôle de champion et œuvrer pour que les conditions soient réunies pour stimuler les innovations qui apporteront des avantages économiques à notre secteur forestier, garantissant ainsi une industrie dynamique, durable et compétitive à l’échelle mondiale pour les années à venir », a déclaré le sénateur Deacon.

« Le sénateur Deacon a été l’une des premières personnes que j’ai rencontrées lorsque je suis devenu directeur général de Forest Nova Scotia. Dès le premier jour, son engagement envers notre secteur était clair et il a prouvé qu’il était un défenseur passionné de la foresterie », a déclaré Stephen Moore, directeur général de Forest Nova Scotia. « Nous lui sommes reconnaissants de ses efforts et de son action militante », a-t-il ajouté.

La mairesse Wendy Landry et le sénateur Colin Deacon incarnent l’esprit de leadership et de défense des intérêts de la communauté que le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière vise à souligner.

À propos de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et papiers et de bioproduits à base de bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 415 000 emplois indirects dans l’ensemble du pays. L’APFC et ses membres s’engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et les autres titulaires de droits et parties prenantes pour assurer et faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 juin 2024
Le plan d’action du Canada pour la réussite du bois massif dévoilé sur la Colline du Parlement
Ce rapport détaillé présente une vision ambitieuse et stratégique de l'avenir du bois de masse au Canada et de son potentiel à transformer la construction écologique et à stimuler la croissance économique dans tout le pays.
Lire la suite
7 juin 2024
Le secteur forestier canadien se félicite de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt
L'APFC salue cette stratégie proactive visant à lutter contre l'aggravation des incendies de forêt et leur impact sur la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures communautaires, l'environnement et les économies locales.
Lire la suite
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bonny Skene reçoit le Prix du membre de l’année décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bonny Skene recevait le prix du membre exceptionnel de l'année pour ses contributions significatives à la durabilité et à l'engagement communautaire.
Lire la suite