La sénatrice Diane Griffin, de l'Î.-P.-É., et Marc Joron, de Timmins, sont honorés par le secteur des produits forestiers du Canada

  |  
20 septembre 2021

Alors que la Semaine nationale de l'arbre et des forêts est célébrée partout au pays, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de l'occasion pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC a annoncé que la sénatrice Diane Griffin et Marc Joron, de EACOM Timber Corporation, ont reçu le prix des champions des communautés forestières.

Ce prix est décerné à des leaders communautaires qui démontrent leur soutien au secteur forestier et à ses contributions aux priorités environnementales, économiques et sociales du Canada.  

« La sénatrice Diane Griffin fait preuve d'un engagement continu envers la population canadienne et le développement durable et responsable des ressources. En tant que présidente du Comité sénatorial de l'agriculture et des forêts, elle défend les secteurs forestier et agricole en faisant la promotion des produits à valeur ajoutée, de source durable et de fabrication canadienne sur les marchés nationaux et internationaux », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. « En 2018, la sénatrice a été une voix importante pour les entreprises et les travailleurs des régions rurales du Canada en s'assurant que les défis uniques auxquels sont confrontés les expéditeurs de produits en régions rurales et éloignées, comme les produits forestiers, soient pris en compte dans le projet de loi C-49. Son engagement continu et son travail au service de la population illustrent vraiment ce que signifie être un champion communautaire, et nous remercions la sénatrice pour son dévouement de toute une vie à cet égard. »

La sénatrice Diane Griffin a été nommée au Sénat canadien en octobre 2016, comme représentante de l'Île-du-Prince-Édouard, et occupe le poste de présidente du Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts.

Madame Griffin a auparavant travaillé dans le domaine de la conservation du territoire, tant dans sa carrière que dans ses activités bénévoles. Elle a été coordonnatrice des zones naturelles en Alberta pendant huit ans avant de revenir chez elle pour travailler pour le Prince Edward Island Nature Trust. Elle a ensuite été sous-ministre des Pêches et de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, puis directrice du programme de cette province pour Conservation de la nature Canada. La sénatrice Griffin a fait partie de conseils d'administration et de groupes consultatifs nationaux tels que Nature Canada, Études d'Oiseaux Canada, Habitat faunique Canada et la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, ainsi que le Conseil consultatif canadien de l'environnement. Elle a été membre du conseil municipal de Stratford pendant 13 ans et considère les municipalités comme des acteurs clés dans la réduction de l'empreinte carbone du Canada. 

« La protection de la nature est l'œuvre de ma vie. La foresterie durable jouera un rôle majeur dans la protection de notre climat et de nos écosystèmes dans les années à venir; les innovations comme la construction en bois massif contribueront à notre transition vers une économie à plus faible intensité de carbone », a déclaré la sénatrice Griffin. « Je suis fière d'être honorée par l'APFC, une organisation engagée dans la reforestation, la biodiversité, la protection de l'eau et le ralentissement des changements climatiques. » 

« Marc Joron est un champion infatigable de la conservation et du secteur forestier canadien », selon Derek Nighbor. « Que ce soit directement dans son rôle chez EACOM ou par ses nombreuses activités bénévoles, Marc illustre le leadership communautaire et démontre chaque jour comment une personne peut avoir un impact positif marquant. »

Mark est originaire d'Oakville, en Ontario, où son père travaillait bénévolement dans une réserve ornithologique locale et où son intérêt pour le plein air et la faune a pris naissance. Mark est devenu scout, puis chef, aventurier et routier, et son premier emploi d'été a été celui de gardien de parc. Mark a étudié la foresterie au Sault College, où il s'est inscrit au programme de technique forestière, d’une durée de deux ans, et est revenu pour une troisième année afin de suivre le cours de technologie de planification de la gestion forestière. Il a travaillé à Timmins chaque été pour le ministère des Richesses naturelles (MRN) et, après avoir obtenu son diplôme, il a accepté son premier emploi à temps plein au MRN dans le domaine des sciences et du développement des arbres. Marc travaille pour EACOM depuis deux ans en tant que surintendant du territoire forestier, où il contribue à la mise en œuvre des plans d’aménagement durable des forêts. Dans ses temps libres, il fait du bénévolat au Wintergreen Fund for Conservation, au parc provincial Kettle Lakes, au Timmins Honour Roll of Trees, au Timmins LCC, à BeeCity et pour d'autres organismes.

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d'excellence de l'APFC, veuillez consulter le site https://www.fpac.ca/posts/fpac-awards-of-excellence.

L'APFC est une voix pour les producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers à l'échelle nationale et internationale pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 80 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 collectivités et fournit 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
11 décembre 2023
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite