LE SECTEUR FORESTIER VISE DES PARTENARIATS AVEC LE FÉDÉRAL POUR FAVORISER L’INNOVATION, LE COMMERCE ET LA SANTÉ DES FORÊTS POUR L’AVENIR

  |  
24 septembre 2018

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se présentera devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes demain (mardi) dans le cadre des consultations prébudgétaires. L’Association, dont les membres emploient 230 000 travailleurs, sollicitera ainsi des investissements cherchant à accélérer l’innovation, des engagements à améliorer la compétitivité et le commerce ainsi qu’un appui pour une vision qui assure la santé des forêts pour les générations futures.

« Dans notre virage collectif vers une économie plus verte, l’industrie s’est positionnée comme un terreau pour l’innovation forestière et nous voulons accélérer ce mouvement par des investissements ciblés qui favorisent l’innovation, la diversification des marchés ainsi que le maintien et la croissance de l’emploi dans les collectivités rurales et nordiques du Canada », explique Derek Nighbor, chef de la direction de l’APFC. « Un autre aspect essentiel de notre mémoire a trait aux épidémies de ravageurs qui s’intensifient, aux saisons des incendies qui se prolongent et deviennent plus dévastatrices et à la nécessité d’un partenariat qui s’attaque à ces défis complexes de façon réfléchie et collective. »

Dans son mémoire prébudgétaire, l’APFC fait les demandes suivantes au gouvernement fédéral :

  • Tirer parti de l’élan des initiatives et programmes fructueux en matière d’innovation, comme ceux de FPInnovations et du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF).
  • Poursuivre sa promotion dynamique de l’utilisation du bois, de la pâte, du papier et des nouveaux bioproduits canadiens par des initiatives à long terme comme le Programme de développement des marchés.
  • Garantir un accès accru aux marchés pour les produits forestiers canadiens, par le vaste réseau de bureaux commerciaux du Canada et par la promotion de la « marque canadienne » dans le monde.
  • Favoriser une participation accrue de nos partenaires autochtones dans les opérations forestières par des programmes comme l’Initiative de foresterie autochtone.
  • Établir un groupe de travail industrie-gouvernement sur la compétitivité des règlements pour voir au fardeau réglementaire cumulatif de notre secteur forestier, qui est confronté à la concurrence accrue de marchés comme le Brésil, la Russie, la Scandinavie et les États-Unis.
  • Compte tenu de l’importance croissante des incendies, des ravageurs et d’autres perturbations, appuyer l’élaboration d’une vision et d’un plan d’action détaillés qui nous aideront à maintenir des forêts en santé pour les générations futures.
  • Éliminer les goulots d’étranglement relatifs aux infrastructures et régler les problèmes de plus en plus fréquents d’interruptions de service.
  • Voir à l’ensemble du fardeau fiscal, notamment au traitement de l’amortissement des investissements.
  • Pendant la renégociation de l’ALENA, veiller à mettre en priorité la facilitation des échanges commerciaux et l’adoption de robustes recours commerciaux.
  • Ratifier l’accord commercial du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui donnera à l’industrie un accès accru au marché asiatique.

« Le secteur des produits forestiers est un élément clé de l’économie canadienne et il est impératif que le gouvernement adopte en priorité des mesures pour l’aider à poursuivre sa croissance de façon continue et à demeurer solide », indique Joel Neuheimer, vice-président, Commerce international et transport, et secrétaire de l’Association. « Nos recommandations pour le budget 2019 contribueront à faire en sorte que nos entreprises atteignent leurs objectifs d’expansion, d’innovation et de prospérité afin de mieux contribuer au bien-être des plus de 230 000 personnes que le secteur emploie directement. »

L’APFC fera sa présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes autour de 10 h 15 HE.

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 69 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du Canada, a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre, ce qui en fait l’un des principaux employeurs au pays.

Pour plus d’information :

Cheryl Miltimore
Directrice, Communications et politique du travail
L'Association des produits forestiers du Canada
cmiltimore@fpac.ca 613-563-1441 x303
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Kelly Gleeson
kgleeson@lbmg.ca
604-240-6231

‍

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
4 novembre 2026
Avis aux médias de l’APFC : budget de 2026 et ses répercussions sur le secteur forestier canadien
La direction de l’APFC sera disponible pour commenter le budget
Lire la suite
3 novembre 2026
Déclaration de l'APFC sur le sommet Canada-UE
Un partenariat renforcé entre le Canada et l'Union européenne peut contribuer à consolider la fiabilité des échanges commerciaux
Lire la suite
23 octobre 2026
L’APFC accueille favorablement les mesures fédérales visant à améliorer l’accès au Programme de travail partagé
En assouplissant les exigences en matière de partage équitable du travail, le gouvernement facilite l'accès aux lieux de travail syndiqués, permettant ainsi à davantage d'employeurs et de salariés du secteur forestier d'y participer.
Lire la suite
16 septembre 2026
Déclaration de l'APFC – Discours du Premier ministre Carney devant le Parlement européen
Le Canada et l’UE doivent remédier à l’approche déraisonnable adoptée par l’EUDR
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
4 novembre 2026
La vie dans le secteur du bois | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
Entretien avec Pat McMillan, responsable de production
Lire la suite
30 octobre 2026
Mon expérience en tant qu'étudiant stagiaire en sylviculture pendant l'été | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
Il faut bien l'admettre : commencer un nouvel emploi peut être intimidant, surtout lorsqu'on intègre une entreprise en tant qu'étudiant stagiaire d'été
Lire la suite
23 octobre 2026
De planteuse d'arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
De planteuse d’arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier
Lire la suite
21 octobre 2026
Suivi du stress thermique | Stage Green Dream 2026 | Blog
Utilisation des données pour lutter contre le stress thermique dans l'usine de poutres I d'Interfor à Sault Ste. Marie
Lire la suite
4 novembre 2026
Avis aux médias de l’APFC : budget de 2026 et ses répercussions sur le secteur forestier canadien
La direction de l’APFC sera disponible pour commenter le budget
Lire la suite
3 novembre 2026
Déclaration de l'APFC sur le sommet Canada-UE
Un partenariat renforcé entre le Canada et l'Union européenne peut contribuer à consolider la fiabilité des échanges commerciaux
Lire la suite
23 octobre 2026
L’APFC accueille favorablement les mesures fédérales visant à améliorer l’accès au Programme de travail partagé
En assouplissant les exigences en matière de partage équitable du travail, le gouvernement facilite l'accès aux lieux de travail syndiqués, permettant ainsi à davantage d'employeurs et de salariés du secteur forestier d'y participer.
Lire la suite
16 septembre 2026
Déclaration de l'APFC – Discours du Premier ministre Carney devant le Parlement européen
Le Canada et l’UE doivent remédier à l’approche déraisonnable adoptée par l’EUDR
Lire la suite