LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN APPUIE L’ADOPTION RAPIDE DE L’ACEUM

  |  
29 janvier 2020

Plus tôt aujourd’hui à la Chambre des communes, l’honorable Chrystia Freeland, Vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales, a déposé une motion qui rapproche le Canada d’une nouvelle entente de libre-échange nord-américain avec l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) applaudit cet effort qui clarifiera la situation pour les entreprises et les exportateurs canadiens.

« Le secteur canadien des produits forestiers contribue annuellement à hauteur de plus de 73 milliards de dollars à l’économie nationale et exporte ses produits dans 177 pays », note Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. « Le Canada est reconnu dans le monde comme un fournisseur responsable de produits forestiers; sa façon réfléchie d’aménager les forêts est un très grand avantage concurrentiel sur les marchés internationaux. L’APFC appuie fermement l’engagement du gouvernement envers le libre-échange et la ratification rapide de l’ACEUM, pour que nous puissions continuer à offrir des retombées économiques aux Canadiens. »

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 73,6 milliards de dollars et qui représente 12 % du PIB manufacturier du Canada, a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre. C’est l’un des principaux employeurs au pays.

Pour plus d’information :

Kerry Patterson-Baker
Vice-président, Communications

E : kpatterson-baker@fpac.ca

T : 613-563-1441 poste 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
2 mars 2026
L’APFC présente les nouveaux dirigeants du Conseil d’administration
L’APFC présente les nouveaux dirigeants du Conseil d’administration
Lire la suite
25 février 2026
Le secteur forestier accueille favorablement les programmes visant à innover et à diversifier sa production.
Le secteur forestier accueille favorablement les programmes visant à innover et à diversifier sa production.
Lire la suite
19 février 2026
Les jeunes chercheurs ont le potentiel de transformer les forêts du Canada
Les mises en candidature pour les Prix Chisholm de l’innovation en foresterie de 2026 de l’APFC sont maintenant ouvertes
Lire la suite
18 février 2026
L’APFC publie son Rapport annuel de 2025 soulignant la résilience du secteur et le nécessité urgente de mesures politiques
L’APFC publie son Rapport annuel de 2025 soulignant la résilience du secteur et le nécessité urgente de mesures politiques
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
6 mars 2026
Les marchés publics municipaux ont le pouvoir d'encourager l'achat de produits canadiens.
L'utilisation de produits forestiers fabriqués localement favorise l'emploi local, l'efficacité des constructions et la résilience des communautés.
Lire la suite
3 novembre 2025
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Lire la suite
15 octobre 2025
Construire des maisons canadiennes avec du bois canadien
Construire des maisons canadiennes avec du bois canadien
Lire la suite
8 octobre 2025
Podcast | « Il y a une raison pour laquelle les Américains veulent du bois canadien » : Derek Nighbor parle du retour en force du secteur forestier
« Il y a une raison pour laquelle les Américains veulent du bois canadien » : Derek Nighbor sur le retour en force du secteur forestier
Lire la suite
6 mars 2026
Les marchés publics municipaux ont le pouvoir d'encourager l'achat de produits canadiens.
L'utilisation de produits forestiers fabriqués localement favorise l'emploi local, l'efficacité des constructions et la résilience des communautés.
Lire la suite
16 janvier 2026
L'APFC et Canada Wood saluent le renouvellement de la coopération entre le Canada et la Chine pour faire progresser la construction moderne en bois
Le secteur salue le protocole d'entente visant à renforcer la coopération pratique afin de soutenir la construction moderne en bois et d'élargir les débouchés internationaux pour les produits forestiers canadiens.
Lire la suite
5 septembre 2025
Le secteur forestier du Canada applaudit les nouvelles mesures visant à renforcer les industries stratégiques 
L'Association des produits forestiers du Canada Association des L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de l'annonce par le gouvernement fédéral de nouvelles mesures visant à soutenir les entreprises et les employés canadiens exposés au commerce et à favoriser la transformation économique.
Lire la suite
10 août 2022
Le secteur des produits forestiers appelle à l'action sur les questions cruciales de la chaîne d'approvisionnement
Demandez à n'importe quel secteur commercial quels sont les principes de base de la gestion de la chaîne d'approvisionnement – et la réponse se résume invariablement à des services de transport abordables et fiables. Malheureusement pour le secteur des produits forestiers du Canada, le système actuel n'est ni abordable ni fiable.
Lire la suite