Janet Lane, de Dryden (Ontario), et Marc Bédard, de Montréal (Québec), reçoivent le prix d'excellence du secteur des produits forestiers du Canada pour l'ensemble de leurs réalisations

  |  
20 septembre 2021

Alors que la Semaine nationale de l'arbre et des forêts est célébrée partout au pays, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de l'occasion pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC a annoncé que Janet Lane, de Domtar Corporation à Dryden (Ontario), et Marc Bédard, de Produits forestiers Résolu à Montréal, sont les lauréats du prix pour l'ensemble des réalisations.

Ce prix est décerné à des dirigeants actuels ou retraités de l'industrie qui ont apporté une contribution exceptionnelle, soutenue et significative au secteur des produits forestiers.  

« L'APFC a créé le prix pour l'ensemble des réalisations afin de rendre hommage aux personnes incroyables qui ont consacré leur vie à faire progresser la foresterie canadienne », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « La vision et le leadership inébranlables de Janet et de Marc au cours de leurs carrières respectives ont été une source d'inspiration pour les entreprises et les personnes qui ont eu la chance de travailler avec eux. »

Janet Lane affirme que les forêts ont toujours fait partie de sa vie. « J'ai grandi en glissant sur un tas de sciure et en me mêlant aux travailleurs forestiers à la scierie familiale près de Slave Lake, en Alberta, en cueillant des cônes d'épinette blanche pour faire un peu d'argent pour Noël avec ma famille, puis en plantant des arbres pendant sept ans », se souvient Janet. Il était tout naturel qu'elle choisisse la foresterie comme carrière. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université de l'Alberta, elle a travaillé pour le Service des forêts de l'Alberta comme chercheuse avant de passer chez Weyerhaeuser comme forestière en sylviculture et gestionnaire de la régénération. Elle a ensuite déménagé à Armstrong, en Colombie-Britannique, pour travailler comme coordonnatrice de la régénération avant d'être transférée à Dryden, en Ontario, pour occuper le poste de chef de la gestion forestière améliorée. Elle a pris sa retraite de Domtar en juin 2021 comme chef de l'équipe de la foresterie durable après 36 ans de carrière.    

« J'ai eu le privilège d'exercer une profession significative qui s'efforce de répondre aux besoins de la société tout en maintenant l'équilibre écologique de la forêt », a déclaré Mme Lane. « Je suis vraiment honorée de recevoir ce prix ».

Marc Bédard est depuis longtemps un ambassadeur de la foresterie durable au Canada, au nom de Résolu et de l'ensemble du secteur forestier canadien.Au cours de ses 35 ans de carrière chez Résolu, Marc a occupé presque tous les postes de la profession forestière, notamment ceux de forestier en planification, de surintendant et de directeur des opérations forestières, de directeur de scierie et de directeur régional. Plus récemment, il était vice-président de la foresterie de Résolu, basé à Montréal, et il est depuis longtemps un membre actif du comité de foresterie de l'APFC. Marc a contribué à la mise en œuvre de plusieurs des premières initiatives de certification par une tierce partie des pratiques forestières de l'entreprise, notamment ISO 14000, CSA-Z809, Sustainable Forestry Initiative® et Forest Stewardship Council®.

"Je suis très reconnaissant de recevoir ce prix pour l'ensemble de mes réalisations. Je le chérirai, notamment parce qu'il provient de collègues que je respecte énormément ", a déclaré M. Bédard. "Je tiens également à remercier Résolu d'avoir soumis mon nom pour cet honneur et surtout de m'avoir offert la carrière de toute une vie. Tout au long de ma carrière de près de 35 ans chez Résolu, je me suis attaché à combattre les idées fausses sur la foresterie et à faire progresser le leadership de notre industrie en matière de durabilité. Même si nous devrons toujours combattre les idées fausses sur notre industrie, nous devons saisir l'occasion d'aider les Canadiens à comprendre comment les forêts durables font partie de la solution au changement climatique."

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d'excellence de l'APFC, veuillez consulter le site https://www.fpac.ca/posts/fpac-awards-of-excellence.

L'APFC est une voix pour les producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers à l'échelle nationale et internationale pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 80 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 collectivités et fournit 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
11 décembre 2023
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite