De jeunes Autochtones de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick sont récompensés par le prix d’excellence pour les jeunes Autochtones du secteur des produits forestiers

  |  
20 septembre 2021

Alors que la Semaine nationale de l'arbre et des forêts est célébrée partout au pays, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de l'occasion pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC et le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) rendent hommage à trois individus accomplis en leur remettant le prix d’excellence pour les jeunes Autochtones 2021.

Par l'entremise de ce prix, l'APFC et le CCMF sont fiers de reconnaître ensemble les jeunes Autochtones pour le perfectionnement de leurs compétences et leurs aspirations professionnelles dans l'industrie des produits forestiers. Le prix est décerné à des jeunes qui démontrent un bon dossier scolaire, un engagement envers l'industrie des produits forestiers et envers les communautés autochtones.

Kianna Bear-Hetherington, Première Nation de St. Mary's, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Kianna Bear Hetherington est originaire de la Première Nation St. Mary's à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est en quatrième année du programme d'environnement et de ressources naturelles de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), avec une spécialisation en gestion des ressources en eau. En plus de défendre la protection de l'environnement et l'intendance des forêts, Kianna est une fière Wolastoqey et se passionne pour l'avancement des droits des Autochtones. En tant que technicienne stagiaire en intendance au sein de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Kianna s'appuie sur son expérience antérieure en matière d'aide aux Sitansisk et à la Nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick (WNNB) dans les dossiers de consultation et de droits issus de traités. Elle est également représentante bénévole des Autochtones (Nuci Putuwasuwin) à l'UNB, et se concentre sur l'amélioration des expériences et des opportunités pour les étudiants autochtones. L'activisme de Kianna renforce les croyances et les valeurs qu'elle a l'intention de mettre de l'avant dans son choix de carrière : être la voix des communautés qui font face aux injustices causées par le racisme environnemental et encourager les jeunes Autochtones à utiliser leur voix.

Tristan Flood, Première Nation de Matachewan, Kirkland Lake (Ontario)

Tristan Flood est membre de la Première Nation de Matachewan, qui fait partie du Traité de la Baie James (Traité no 9) en Ontario. L'été dernier, Tristan a travaillé sur son territoire traditionnel au sein de l'équipe forestière de Timmins d’EACOM Timber Corporation en tant qu'étudiant en foresterie, un poste qui, selon lui, lui a permis d'acquérir des connaissances et des compétences qui l'aideront à réussir dans l'industrie forestière. Cet automne, Tristan entamera sa dernière année à l'Université Lakehead dans le programme de gestion forestière. Après avoir obtenu son diplôme, il prévoit entrer dans le secteur forestier pour obtenir son titre de forestier professionnel agréé et continuer à militer pour une participation accrue des Premières Nations à la gestion des ressources naturelles. L'objectif de carrière de Tristan est de travailler directement avec les communautés autochtones pour élaborer des plans de gestion forestière dirigés par la communauté et des accords de partage des revenus des ressources qui assureront la durabilité à long terme des ressources naturelles.

Krystle Leigh-Anne Hill, Réserve des Six Nations de Grand River, Brantford (Ontario)

Krystle Leigh-Anne Hill est originaire des Six Nations de Grand River, en Ontario, et travaille actuellement comme assistante en serre au Kayanase Ecological Restoration Center (Kayanase), près de Brantford, en Ontario. Après avoir perdu son emploi à cause de la pandémie, Krystle a eu l'occasion de travailler à Kayanase. À son arrivée, elle avait peu de connaissances sur les plantes, les arbres ou les espèces indigènes, mais elle a relevé le défi et a beaucoup appris sur la collecte, le traitement, la plantation et la propagation des semences, ainsi que sur la surveillance et le maintien d'une saine biodiversité. Krystle a adhéré à la mission du centre, qui consiste à « restaurer la santé et la beauté de la Terre Mère en utilisant des approches scientifiques et le savoir écologique traditionnel ». Travailler à Kayanase a inspiré Krystle à poursuivre ses études et à contribuer à la lutte contre le déclin de la biodiversité et les changements climatiques. Elle est actuellement inscrite au programme de certificat en horticulture à l'Université de Guelph. Elle continue de travailler à la serre et a récemment obtenu le titre de collectrice de semences certifiée.

« La croissance d'une économie verte inclusive et l'aménagement durable de notre plus importante ressource renouvelable sont centrés sur la valorisation des collectivités où la forêt est exploitée », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « Notre secteur voit un nombre croissant de jeunes Autochtones qui sont enthousiasmés par les possibilités offertes par le secteur des produits forestiers. Comme secteur, nous nous engageons à offrir des possibilités où de jeunes leaders comme Kianna, Tristan et Krystle peuvent continuer à perfectionner leurs compétences et faire progresser notre secteur dans l'avenir », a ajouté M. Nighbor.

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d'excellence de l'APFC, veuillez consulter le site https://www.fpac.ca/posts/fpac-awards-of-excellence.

L'APFC est une voix pour les producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers à l'échelle nationale et internationale pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 80 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 collectivités et fournit 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
16 avril 2024
Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024
Pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et autochtone Peoples pour soutenir une gestion plus active de nos forêts, à l'instar des investissements et des approches que l'on observe aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite