L'APFC espère un soutien pour les travailleurs et les collectivités du secteur forestier canadien dans le budget fédéral 2023

  |  
27 mars 2023

Le président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), Derek Nighbor, sera disponible pour commenter le budget fédéral 2023 demain. L'APFC espère voir quelques mesures clés dans le budget de mardi :

Appui à une approche sectorielle visant à accélérer la décarbonisation de l'industrie. Le Canada a mis en place de nombreux éléments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la croissance économique, mais le manque de cohérence des politiques freine le secteur forestier canadien. Nous espérons que le gouvernement du Canada suivra l'exemple de pays forestiers de premier plan comme la Finlande et la Suède en adoptant des approches sectorielles plus approfondies de en matière de décarbonisation afin de soutenir l'avenir des communautés forestières du Canada. (Voir ci-joint)

Reconnaissance de la biomasse forestière dans les crédits d'impôt à l'investissement du gouvernement du Canada afin de soutenir de nouveaux marchés pour l'utilisation des fibres de bois et des déchets de bois inexploités. Cette reconnaissance soutiendra la croissance de la bioéconomie forestière canadienne et contribuera à répondre aux préoccupations croissantes concernant les risques d'incendie de forêt et les émissions de carbone associées.

Renouvellement et expansion des programmes sectoriels de base pour soutenir l'innovation et la transformation, notamment l'initiative forestière autochtone, le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) et le programme Opportunités des marchés émergents (EMO). Ces initiatives peinent à répondre à la demande depuis des années et sont essentielles pour favoriser la croissance du secteur et l'investissement dans les activités canadiennes.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 72 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 140 000 emplois indirects d’un océan à l’autre. Nos membres s'engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les organismes gouvernementaux et d'autres intervenants clés pour élaborer un plan d'action pancanadien visant à améliorer la santé des forêts tout en soutenant les travailleurs, les collectivités et l’environnement à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez l'APFC sur LinkedIn
Catégories
Aucun élément trouvé.
8 octobre 2025
La foresterie ne peut être laissée pour compte dans les discussions commerciales entre le Canada et les États-Unis
Avec plus de 200 000 emplois directs en jeu, le secteur demande au gouvernement du Canada d'accorder la même urgence au bois d'œuvre qu'à l'acier, à l'aluminium et à l'énergie.
Lire la suite
1er octobre 2025
Célébration des réalisations exceptionnelles des leaders du secteur forestier
La semaine nationale des forêts est ponctuée d'histoires d'étoiles montantes, de leadership autochtone et d'accomplissements de toute une vie
Lire la suite
30 septembre 2025
L’imposition de tarifs additionnels par les États-Unis sur les produits forestiers canadiens est injustifiée
Le secteur canadien des produits forestiers réagit aux résultats de l'enquête américaine au titre de l'article 232
Lire la suite
29 septembre 2025
Une entreprise de services forestiers autochtone reçoit un prix national
Dallan LP reçoit le 2025 autochtone Business Leadership Award in Forestry
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
25 août 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.