L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023

  |  
20 septembre 2023

Alors que la Semaine nationale de l’arbre et des forêts est célébrée partout au pays, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est heureuse d’annoncer les lauréats de son programme annuel des Prix d’excellence. Le programme 2023 est commandité par Silvacom et Abacus Data, et vise à rendre hommage à des personnes, des organisations et des partenariats exceptionnels qui incarnent l’innovation, la durabilité et le leadership dans le domaine de la foresterie durable au Canada.

« Le programme des Prix d’excellence de l’APFC est notre façon de rendre hommage aux personnes exceptionnelles qui font une différence dans les communautés forestières du Canada », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC.

« Étant donné que la saison des feux de forêt de cette année a été dévastatrice pour tant de Canadiens, y compris des milliers de travailleurs forestiers et leurs familles, le programme de cette année revêt une importance toute particulière. C’est l’occasion non seulement de reconnaître le dévouement de ces personnes et de ces organisations, mais aussi de rappeler aux Canadiens le rôle important que joue l’aménagement forestier actif dans la réduction des émissions de carbone, la protection des collectivités contre les incendies et la création et le maintien de centaines de milliers d’emplois qui soutiennent les familles dans des centaines de communautés autochtones et non autochtones de tout le pays », a-t-il ajouté.

Les lauréats des prix d’excellence de l’APFC pour 2023 sont les suivants :  

Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière :

Colin Deacon, sénateur de la Nouvelle-Écosse, et Wendy Landry, mairesse de Shuniah (Ontario)

Prix du partenariat :

Conseil canadien du bois (CCB)

Prix du membre de l'année:

Bonny Skene

Directrice régionale des affaires publiques

Domtar Inc.

Prix pour l'ensemble des réalisations:

Bob Fleet

Vice-président, Environnement et foresterie (retraité)

Tolko Industries Ltd.

Prix des femmes en foresterie :

Kari Stuart-Smith

Directrice, Biodiversité et faune

Canfor Corporation

Prix de l'étoile montante:

Alexis Bolduc-Gagnon

Surintendant, Santé et sécurité

Resolute Forest Products

Prix de compétences pour les jeunes autochtones:

Makué Vollant

Membre des Atikamekw de Manawan

Étudiant en technologie forestière au Cégep de Sainte-Foy

Catherine Langille

Membre de la Première Nation de Seine River

Étudiante en sciences et études environnementales autochtones à l’Université Trent

Prix du leadership des entreprises autochtones:

Listuguj Mi'gmaq Chipping (LMG Chipping)

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d’excellence de l’APFC, veuillez consulter le site Web suivant :https://www.fpac.ca/.

À propos de Silvacom

Fondée en 1983, Silvacom™ est une société de gestion des ressources naturelles de premier plan qui fournit des services professionnels à des organisations des secteurs privé et public. Nous sommes passionnés par le travail collaboratif et créatif avec nos clients et partenaires pour résoudre les défis complexes de la gestion des ressources naturelles de la manière la plus efficace et la plus rentable. Nous avons plus de 120 employés qui travaillent dans les domaines de la gestion environnementale, de la gestion forestière, des SIG, de la télédétection et du développement d’applications géospatiales. Nous figurons parmi les 100 meilleurs employeurs de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada depuis 2016 et parmi les meilleurs employeurs de l’Alberta depuis 2017. Pour en savoir plus, consultez le site www.silvacom.com.

À propos d'Abacus Data

Abacus Data est un cabinet d’études marketing et d’opinion publique innovant et en pleine expansion. Nous utilisons les dernières technologies, une science solide et une expérience approfondie pour fournir à nos clients des conseils de premier ordre fondés sur la recherche. Nous offrons une capacité de recherche globale avec un accent particulier sur le service à la clientèle, le souci du détail et une valeur exceptionnelle. Nous avons été l’un des instituts de sondage les plus précis lors des élections canadiennes de 2021, suite à nos excellents résultats de 2019. Pour en savoir plus, consultez le site www.abacusdata.ca.

À propos de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et papiers et de bioproduits à base de bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 415 000 emplois indirects dans l’ensemble du pays. L’APFC et ses membres s’engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et les autres titulaires de droits et parties prenantes pour assurer et faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
11 décembre 2023
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bonny Skene reçoit le Prix du membre de l’année décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bonny Skene recevait le prix du membre exceptionnel de l'année pour ses contributions significatives à la durabilité et à l'engagement communautaire.
Lire la suite