Le programme Earth Rangers/Éco Héros et le programme d'emploi pour les jeunes OYEP honorés par le prix du partenariat de l'APFC

  |  
20 septembre 2021

Alors que la Semaine nationale de l'arbre et des forêts est célébrée partout au pays, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de l'occasion pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC a annoncé que Earth Rangers/Éco héros et le programme d'emploi pour les jeunes OYEP sont honorés par le prix du partenariat de l'APFC.

« L'APFC présente ses prix d'excellence pour reconnaître l'excellent travail accompli dans notre secteur et pour honorer les réalisations de partenaires comme Earth Rangers et le programme d'emploi pour les jeunes OYEP, que nous considérons tous deux comme une partie intégrante de l'équipe forestière canadienne », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. « Le partenariat est au cœur de notre travail, qu'il s'agisse de l'aménagement durable de nos forêts, du soutien des écosystèmes locaux ou de l'avancement des possibilités pour les familles des régions rurales et nordiques du Canada. Notre industrie est plus riche de ces contributions et nous sommes reconnaissants à Earth Rangers/Éco Héros et au programme OYEP pour leur engagement à faire du bon travail », a ajouté M. Nighbor.

Le secteur forestier du Canada emploie plus de 230 000 personnes dans plus de 600 collectivités, depuis les villes rurales et nordiques jusqu'à nos plus grandes villes, en passant par les communautés autochtones. Le secteur a forgé de nombreuses alliances et partenariats communautaires solides qui continuent d’avoir un impact considérable dans le secteur forestier canadien.

Earth Rangers/Éco Héros est une organisation de protection de la nature destinée aux enfants. Elle a pour mission d'informer les enfants et leurs familles sur la biodiversité, de les inciter à adopter des comportements durables et de leur donner les moyens de s'impliquer directement dans la protection des animaux et de leurs habitats.

Tovah Barocas a rejoint l'équipe d'Earth Rangers en 2009 et a assumé les rôles de directrice du développement et de vice-présidente des relations extérieures avant d'être nommée présidente en 2019. Au cours de son mandat à Earth Rangers, Tovah a développé d'innombrables partenariats avec le secteur privé et tous les niveaux de gouvernement. Mais surtout, elle a mené la croissance d'Earth Rangers pour en faire le plus grand groupe de conservation pour la jeunesse au monde.

« Earth Rangers est honoré d'être le lauréat du prix du partenariat de l'APFC. Le rôle que jouent les forêts et l’aménagement durable des forêts dans le maintien de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques ne peut être sous-estimé », a déclaré Mme Barocas. « Notre partenariat avec l'APFC nous a permis de sensibiliser des dizaines de milliers d'enfants et de familles à travers le Canada à l'importance des forêts pour la durabilité de notre pays et de les inciter à planter des arbres dans leur propre communauté. En fait, rien qu'en 2021, nous avons vu plus de 3800 membres participer à notre programme Un arbre de plus. » 

Le programme d’emploi pour les jeunes OYEP offre un réseau national d'éducation, de formation et d'opportunités de travail pour les jeunes Autochtones en âge de fréquenter l'école secondaire. L'OYEP propose une expérience de travail de six semaines qui offre une formation et une éducation dans un espace de soutien qui reproduit divers environnements de travail. Le programme adopte une approche inclusive de l'éducation, du recrutement et de la rétention des Autochtones et offre un environnement d'apprentissage sûr qui peut être adapté aux besoins des communautés et partenaires locaux.

Mark Kmill, directeur national du programme, possède plus de dix-sept ans d'expérience dans les secteurs public et privé en gestion des ressources naturelles, en travaux sylvicoles et en gestion de projets. Au cours de ses huit années de participation au programme OYEP, Mark a supervisé l'expansion de l'organisation, qui est passée d'un petit programme basé à Upsala, en Ontario, à une prestation nationale dans plusieurs provinces canadiennes. Mark s’efforce maintenant de reproduire le succès du programme auprès des jeunes d'un océan à l'autre, par la plantation d’arbres et la transmission de nouvelles compétences.     

« Travailler dans le secteur forestier a été l'un des moments forts de plus de la moitié de ma vie », a déclaré M. Kmill. « Maintenant, en travaillant avec de jeunes Autochtones qui sont enthousiasmés par le potentiel de leur propre cheminement scolaire et professionnel dans cette industrie, j'ai l'impression de redonner quelque chose qui m'a tant apporté. Un énorme merci à l'APFC pour la reconnaissance et l'aide qu'elle m'a apportées en me donnant l'occasion de réaliser ce rêve. »     

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d'excellence de l'APFC, veuillez consulter le site https://www.fpac.ca/posts/fpac-awards-of-excellence.

L'APFC est une voix pour les producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers à l'échelle nationale et internationale pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 80 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 collectivités et fournit 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
22 décembre 2022
La foresterie intelligente face au climat : pour l'environnement et pour l'avenir des communautés rurales et nordiques du Canada
En ce qui concerne la transition vers une production nette de carbone zéro, la foresterie canadienne a une longueur d'avance puisque les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de près de 70 % dans nos installations de fabrication depuis les années 1990. Il est possible de faire plus
Lire la suite
Le 7 décembre 2022
Le secteur forestier canadien publie un rapport sur la conservation de la biodiversité
Plus tôt aujourd'hui, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a lancé un rapport national sur la conservation intitulé : La foresterie de conservation - Utilisation prudente des ressources forestières du Canada.
Lire la suite
Le 18 novembre 2022
COP27 : Un nouveau rapport sur la foresterie mondiale souligne l'importance de la croissance des économies nationales basées sur les forêts
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit du lancement d'un nouveau rapport mondial à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP27) en Égypte, qui contribuera à faire progresser les solutions forestières et le dialogue sur les politiques au Canada et dans d'autres pays forestiers.
Lire la suite
Le 10 novembre 2022
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies
L'APFC est heureuse d'annoncer que son documentaire Capturing Carbon a été sélectionné pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et la durabilité.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
Le 7 décembre 2022
Offre d'emploi - Vice-président ou vice-présidente, Relations avec le gouvernement fédéral
Vice-président, Relations avec le gouvernement fédéral
Lire la suite
27 octobre 2022
Offre d'emploi – Gestionnaire principal/principale, Durabilité, bioéconomie et réglementation des usines
Directeur principal du développement durable, de la bioéconomie et de la réglementation des usines
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
22 septembre 2022
Le secteur forestier canadien annonce les lauréats de ses prix d'excellence, qui rendent hommage à ses meilleurs éléments
Alors que la Semaine nationale des forêts est célébrée dans tout le pays, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) saisit l'occasion pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
22 septembre 2022
Le secteur forestier canadien rend hommage à Ntityix Resources LP de West Kelowna, en Colombie-Britannique, en lui décernant le Prix du leadership des entreprises autochtones
Alors que la Semaine nationale de l'arbre et des forêts est célébrée dans tout le pays, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a annoncé que Ntityix Resources LP, de West Kelowna (C.-B.), recevait le prix autochtone pour le leadership en affaires.
Lire la suite
22 septembre 2022
Susan Yurkovich, Mark Tamas et Joerg Goetsch reçoivent un prix pour l'ensemble de leurs réalisations de la part du secteur canadien des produits forestiers
L'APFC a annoncé aujourd'hui que Susan Yurkovich, du BC Council of Forest Industries (COFI) et du BC Lumber Trade Council, Mark Tamas, de Tolko Industries, et Joerg Goetsch, de Mercer International, ont chacun reçu le prix pour l'ensemble de leurs réalisations, décerné par le secteur canadien des produits forestiers.
Lire la suite
22 septembre 2022
Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, reçoit le Prix du membre de l'année du secteur canadien des produits forestiers
L'APFC a annoncé aujourd'hui que Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, a reçu le prix du membre exceptionnel de l'année décerné par le secteur canadien des produits forestiers.
Lire la suite