Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies

  |  
Le 10 novembre 2022

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) est heureuse d'annoncer que son documentaire intitulé Capter le carbone a été choisi pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et le développement durable.

Le film sera au cœur d'une séance coparrainée par l'APFC et le B.C. Council of Forest Industries (COFI) réunissant Autochtones, gouvernements et dirigeants du secteur forestier, qui discuteront du rôle vital que peut jouer la foresterie durable pour contrer les changements climatiques et façonner un avenir plus vert au Canada et dans le monde.

« Nous sommes honorés que les organisateurs canadiens de la COP27 aient choisi notre film pour faciliter l'importante conversation sur la foresterie durable à ce forum mondial », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « C’est une belle occasion pour le secteur forestier canadien de mettre son expérience, son esprit d’innovation et son savoir-faire à contribution pour les politiques mondiales et de rencontrer des partenaires et intervenants internationaux afin de collaborer davantage sur des mesures pour le climat. »

Le documentaire, qui a déjà été vu par 1,6 million de Canadiens, sera présenté le 11 novembre au pavillon canadien de la COP27. Capter le carbone aborde différents aspects de la foresterie canadienne, depuis la forêt de la Colombie-Britannique, où les forestiers luttent contre les effets des changements climatiques grâce à des pratiques durables de premier plan, jusqu'à la recherche de durabilité dans nos villes, où la construction de hauts édifices en bois permet de créer des communautés plus respectueuses du climat. Des sujets clés sont abordés par cinq personnes qui s'attaquent aux idées fausses sur le secteur forestier canadien et qui explorent comment, grâce à l’aménagement durable des forêts, nous pouvons tirer parti de la ressource la plus renouvelable au monde pour orienter notre pays vers l'atteinte de ses objectifs de carboneutralité.

« Alors que le Canada et le monde entier poursuivent leur chemin vers la carboneutralité, l’amélioration constante de notre façon de prendre soin des forêts et de construire avec des matériaux respectueux du climat, comme le bois qui stocke le carbone, jouera un rôle majeur », a déclaré Linda Coady, présidente et directrice générale du COFI. « Nous sommes heureux de nous joindre aux délégués de la COP27 pour discuter de la manière dont le secteur des produits forestiers de la Colombie-Britannique peut s'associer aux gouvernements, aux peuples autochtones, aux syndicats, aux communautés et aux clients pour trouver des solutions qui nous aident à mieux lutter ensemble contre les changements climatiques. »

En tant que leader mondial de la certification forestière par une tierce partie, le secteur forestier canadien, qui aménage plus de deux fois la superficie certifiée dans tout autre pays, est particulièrement bien placé pour montrer comment l’aménagement forestier durable crée des forêts résilientes et soutient les objectifs climatiques mondiaux. Dans le cadre de cette session de la COP27, des experts parleront de pratiques particulières d’aménagement forestier au Canada et montreront comment les produits forestiers issus de sources durables peuvent nous aider à réaliser nos ambitions nationales et internationales en matière de climat.

La projection sera présentée par l'ambassadrice du Canada pour les changements climatiques, Catherine Stewart, et sera suivie d'une séance de questions animée par Kate Lindsay, vice-présidente principale et chef du développement durable de l'APFC. Parmi les autres participants figurent JP Gladu, fondateur et directeur de Mokwateh, et Sabrina Spencer, vice-présidente, Environnement, du COFI.

Le documentaire peut être visionné ici : : https://www.forestryforthefuture.ca/doc.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités et procure 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre. Nos membres s'engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les organismes gouvernementaux et d'autres intervenants clés pour élaborer un plan d'action pancanadien visant à favoriser la santé des forêts, tout en soutenant les travailleurs, les collectivités et notre environnement à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
16 avril 2024
Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024
Pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et autochtone Peoples pour soutenir une gestion plus active de nos forêts, à l'instar des investissements et des approches que l'on observe aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.