Le secteur forestier canadien réclame le retour immédiat des trains du CP

  |  
21 mars 2022

Plus tôt aujourd'hui, le président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), Derek Nighbor, a fait la déclaration suivante au sujet de l'arrêt de travail qui touche actuellement le service ferroviaire national:

« L'arrêt de travail du CP ne dure que depuis deux jours, mais ses effets se font déjà sentir dans les communautés forestières du Canada. Au pays, le service ferroviaire est en réalité un duopole. Le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP) se partagent la grande majorité du marché national du transport ferroviaire de marchandises, ce qui laisse à notre industrie très peu, voire aucune, solution de rechange en cas d’interruption de service.

Dans les faits, 80 % des usines du secteur forestier canadien se trouvent dans des régions qui sont desservies par un seul chemin de fer. La moindre perturbation est donc un désastre potentiel pour les opérations quotidiennes ainsi que pour les travailleurs et les familles qui comptent sur les emplois en foresterie.

Plus de 600 localités à travers le Canada dépendent du secteur forestier, et beaucoup d'entre elles (en particulier en Colombie-Britannique) sont déjà confrontées aux conséquences des épidémies de ravageurs, des incendies, des inondations et du conflit avec les États-Unis sur le bois d'œuvre résineux.  

Pour les travailleurs forestiers, leurs familles et les communautés qui dépendent de la forêt, la vie peut changer en l'espace de quelques jours si les usines doivent réduire ou interrompre leurs activités. L'économie d'aujourd'hui est une économie mondiale et une autre perturbation de la chaîne d'approvisionnement essentielle du Canada envoie un mauvais message sur la compétitivité du Canada et sa capacité comme destination pour les investissements.  

L'APFC est très préoccupée par les répercussions sur l'emploi et l'économie qu'un conflit de travail prolongé aura sur notre secteur. Il faut faire circuler les trains et nos produits afin de garder les usines ouvertes et les employés au travail. »

L'APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte, de papier et de bioproduits dérivés du bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités et fournit 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
Le 18 novembre 2022
COP27 : Un nouveau rapport sur la foresterie mondiale souligne l'importance de la croissance des économies nationales basées sur les forêts
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit du lancement d'un nouveau rapport mondial à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP27) en Égypte, qui contribuera à faire progresser les solutions forestières et le dialogue sur les politiques au Canada et dans d'autres pays forestiers.
Lire la suite
Le 10 novembre 2022
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies
L'APFC est heureuse d'annoncer que son documentaire Capturing Carbon a été sélectionné pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et la durabilité.
Lire la suite
25 octobre 2022
Travaillons ensemble pour lutter contre l'aggravation des incendies et des émissions de carbone forestier
Les critiques se sont trompés en essayant de rejeter la faute sur les scientifiques canadiens et les travailleurs du secteur forestier.
Lire la suite
Le 18 octobre 2022
Le secteur forestier canadien réagit à un rapport trompeur
Le Natural Resources Defense Council (NRDC) et Nature Canada ont publié conjointement un rapport trompeur et dommageable sur les émissions de GES du Canada. Derek Nighbor, président et chef de la direction, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié la déclaration suivante en réponse à ce rapport
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
27 octobre 2022
Offre d'emploi – Gestionnaire principal/principale, Durabilité, bioéconomie et réglementation des usines
Directeur principal du développement durable, de la bioéconomie et de la réglementation des usines
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe du président et chef de la direction
En tant que chef de l'équipe des opérations de l'APFC, le ou la titulaire de ce poste relève du président et chef de la direction et offre un soutien de haut niveau à un leader qui est déterminé à avoir un impact grâce à un travail réfléchi et à un excellent service à la clientèle.
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe aux opérations
En tant que membre clé de l'équipe des opérations, vous soutiendrez l'équipe de direction dans la coordination des réunions du comité, la planification des événements et la gestion financière connexe.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.