Le secteur forestier canadien réclame le retour immédiat des trains du CP

  |  
21 mars 2022

Plus tôt aujourd'hui, le président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), Derek Nighbor, a fait la déclaration suivante au sujet de l'arrêt de travail qui touche actuellement le service ferroviaire national:

« L'arrêt de travail du CP ne dure que depuis deux jours, mais ses effets se font déjà sentir dans les communautés forestières du Canada. Au pays, le service ferroviaire est en réalité un duopole. Le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP) se partagent la grande majorité du marché national du transport ferroviaire de marchandises, ce qui laisse à notre industrie très peu, voire aucune, solution de rechange en cas d’interruption de service.

Dans les faits, 80 % des usines du secteur forestier canadien se trouvent dans des régions qui sont desservies par un seul chemin de fer. La moindre perturbation est donc un désastre potentiel pour les opérations quotidiennes ainsi que pour les travailleurs et les familles qui comptent sur les emplois en foresterie.

Plus de 600 localités à travers le Canada dépendent du secteur forestier, et beaucoup d'entre elles (en particulier en Colombie-Britannique) sont déjà confrontées aux conséquences des épidémies de ravageurs, des incendies, des inondations et du conflit avec les États-Unis sur le bois d'œuvre résineux.  

Pour les travailleurs forestiers, leurs familles et les communautés qui dépendent de la forêt, la vie peut changer en l'espace de quelques jours si les usines doivent réduire ou interrompre leurs activités. L'économie d'aujourd'hui est une économie mondiale et une autre perturbation de la chaîne d'approvisionnement essentielle du Canada envoie un mauvais message sur la compétitivité du Canada et sa capacité comme destination pour les investissements.  

L'APFC est très préoccupée par les répercussions sur l'emploi et l'économie qu'un conflit de travail prolongé aura sur notre secteur. Il faut faire circuler les trains et nos produits afin de garder les usines ouvertes et les employés au travail. »

L'APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte, de papier et de bioproduits dérivés du bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités et fournit 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez l'APFC sur X (Twitter) : @AFPC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
5 août 2025
L’APFC applaudit le soutien du premier ministre Carney aux employés et aux entreprises du secteur forestier
L’APFC applaudit le soutien du premier ministre Carney aux employés et aux entreprises du secteur forestier
Lire la suite
10 juillet 2025
Cinq Canadiens choisis pour un stage Rêve vert national en 2025
Les stagiaires partagent l'innovation, la durabilité et l'impact communautaire du secteur des produits forestiers du Canada.
Lire la suite
18 juin 2025
Le secteur forestier du Canada applaudit l’engagement du G7 envers les feux de forêt
Le secteur forestier canadien se félicite de l'engagement du G7 à relever les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux liés à l'augmentation du nombre d'incendies de forêt catastrophiques dans le monde.
Lire la suite
28 mai 2025
Le secteur des produits forestiers du Canada reconnaît les meilleurs talents et l’innovation
Les doctorants Assira Keralta de l'Université Laval et Shayan Narani de l'Université de la Colombie-Britannique sont les lauréats 2025 des Prix Chisholm pour l'innovation en foresterie.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
7 août 2025
Qu'y a-t-il dans mon gilet de croisière ? | Green Dream Internship 2025 | Blog
Le contenu de votre gilet de croisière est de la plus haute importance lorsqu'il s'agit de passer une longue journée dans le bush.
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.