Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024

  |  
16 avril 2024

Plus tôt aujourd’hui, le président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), Derek Nighbor, a publié la déclaration suivante en réponse au budget fédéral de 2024 déposé par la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland. 

« L’APFC a pris note, dans le Budget de 2024, de la reconnaissance par le gouvernement de la manière dont les travailleurs et les communautés du secteur forestier canadien peuvent faire croître l’économie, répondre aux besoins en logement abordable, et aider à atténuer le risque d’incendies plus dévastateurs dans l’ensemble du pays.

Nous accueillons favorablement plus de 16 milliards de dollars consacrés à la construction de logements, y compris une enveloppe de 50 millions de dollars pour financer l’adoption de techniques de construction innovantes telles que les logements préfabriqués et modulaires et la construction en bois massif.

D’autres mesures concernant le logement, y compris un nouveau catalogue de conception de logements et 150 millions de dollars pour renforcer notre main-d’œuvre qualifiée et soutenir la reconnaissance des titres de compétences étrangers, contribueront à faciliter la mise en œuvre de solutions de logement fondées sur la forêt et à les rendre plus accessibles aux familles canadiennes — tout en utilisant des produits du bois canadiens pour y parvenir.

Les 265 millions de dollars proposés pour soutenir la prévention des feux de forêt seront utiles, mais pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et les peuples autochtones pour soutenir un aménagement plus actif de nos forêts, à l’instar des investissements et des approches que l’on observe aux États-Unis et en Europe.

Cela signifie des investissements pour soutenir l’éclaircissage des peuplements propices aux incendies, effectuer plus de brûlages dirigés, éliminer plus plus de bois mort et en décomposition de la forêt, créer plus de coupe-feu autour des communautés et saisir les possibilités offertes par la biomasse forestière et la bioénergie dans le nord du pays.

Nous savons que des forêts saines et résilientes sont essentielles à une économie canadienne forte et à faible émission de carbone — et qu’elles peuvent également nous aider à éviter des émissions de carbone record attribuables aux incendies.

L’APFC se réjouit de travailler avec le gouvernement sur ces initiatives et d’autres mesures visant à améliorer la compétitivité canadienne, l’investissement au Canada et la croissance de l’emploi. La mise en œuvre de crédits d’impôt à l’investissement pour contrer les incitations de l’Inflation Reduction Act des États-Unis au sud de la frontière et l’établissement d’un plan d’action pour la bioéconomie forestière restent des priorités absolues pour notre secteur et sa main-d’œuvre. »

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes, de papiers et de bioproduits à base de bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects dans l’ensemble du pays. Nos membres se sont engagés à collaborer avec les dirigeants autochtones, les organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes pour élaborer un plan d’action pancanadien visant à améliorer la santé des forêts, tout en soutenant les travailleurs, les collectivités et notre environnement à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.