Le secteur forestier canadien publie un rapport sur la conservation de la biodiversité

  |  
Le 7 décembre 2022

Face aux incendies de plus en plus dévastateurs, la foresterie adaptée au climat fait partie de la solution, selon Derek Nighbor

Plus tôt aujourd'hui, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un rapport national sur la conservation intitulé La foresterie de conservation – Une utilisation judicieuse des ressources forestières du Canada. Le document établit un lien entre l'aménagement forestier durable (AFD) et les progrès réalisés à l'égard des objectifs de biodiversité, de l'aménagement dirigé par les Autochtones et des cibles de carboneutralité.    

Le rapport donne un aperçu de l’aménagement durable des forêts au Canada, des cadres réglementaires du pays, parmi les meilleurs au monde, des répercussions croissantes des incendies sur la santé des forêts et de l'engagement des travailleurs forestiers canadiens à protéger les oiseaux, les mammifères et les poissons qui vivent dans les forêts canadiennes. Il reconnaît également que la foresterie est un élément essentiel du coffre à outils mondial pour soutenir la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.   

Ce rapport fait suite à un document de la firme Dalberg sur la situation à l’échelle internationale, publié lors des récentes réunions sur le climat de la COP27, en Égypte, et qui montrait comment les gouvernements, partout dans le monde, se tournent vers les avantages de la foresterie adaptée au climat et de la bioéconomie forestière pour soutenir l'action climatique ainsi qu’un développement économique durable et inclusif.

« Alors que nous sommes confrontés à une aggravation des incendies dans tout le pays, la foresterie adaptée au climat fait partie de la solution pour protéger les familles, les collectivités et les infrastructures essentielles, ainsi que pour réduire les émissions de carbone », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor.

« Le monde prend conscience du rôle essentiel du secteur forestier dans l'atteinte des objectifs internationaux en matière de changements climatiques », a souligné Kate Lindsay, vice-présidente principale et chef de la durabilité de l'APFC. « Au Canada, l’aménagement durable des forêts peut être un élément clé pour atteindre nos objectifs nationaux et internationaux pour ce qui est de la biodiversité et des changements climatiques. À l'approche des importantes discussions de la COP15, ce rapport aidera à faire la lumière sur la capacité du secteur forestier canadien à contribuer à nos engagements internationaux au chapitre de la diversité biologique et des changements climatiques », a-t-elle ajouté.

Le rapport peut être consulté ici.

Pour demander une copie du rapport en français, cliquez ici.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papiers pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. Le secteur des produits forestiers du Canada, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l'un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 collectivités et procure 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre. L'APFC et ses membres s'engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et d'autres détenteurs de droits et intervenants pour protéger et faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
22 décembre 2022
La foresterie intelligente face au climat : pour l'environnement et pour l'avenir des communautés rurales et nordiques du Canada
En ce qui concerne la transition vers une production nette de carbone zéro, la foresterie canadienne a une longueur d'avance puisque les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de près de 70 % dans nos installations de fabrication depuis les années 1990. Il est possible de faire plus
Lire la suite
Le 18 novembre 2022
COP27 : Un nouveau rapport sur la foresterie mondiale souligne l'importance de la croissance des économies nationales basées sur les forêts
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit du lancement d'un nouveau rapport mondial à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP27) en Égypte, qui contribuera à faire progresser les solutions forestières et le dialogue sur les politiques au Canada et dans d'autres pays forestiers.
Lire la suite
Le 10 novembre 2022
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies
L'APFC est heureuse d'annoncer que son documentaire Capturing Carbon a été sélectionné pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et la durabilité.
Lire la suite
25 octobre 2022
Travaillons ensemble pour lutter contre l'aggravation des incendies et des émissions de carbone forestier
Les critiques se sont trompés en essayant de rejeter la faute sur les scientifiques canadiens et les travailleurs du secteur forestier.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
Le 7 décembre 2022
Offre d'emploi - Vice-président ou vice-présidente, Relations avec le gouvernement fédéral
Vice-président, Relations avec le gouvernement fédéral
Lire la suite
27 octobre 2022
Offre d'emploi – Gestionnaire principal/principale, Durabilité, bioéconomie et réglementation des usines
Directeur principal du développement durable, de la bioéconomie et de la réglementation des usines
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.