Le secteur forestier canadien rend hommage à Ntityix Resources LP de West Kelowna, en Colombie-Britannique, en lui décernant le Prix du leadership des entreprises autochtones

  |  
22 septembre 2022

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, célébrée partout au pays, pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC a annoncé qu’elle remettait le Prix du leadership des entreprises autochtones à Ntityix Resources LP, de West Kelowna (C.-B).

Le Prix du leadership des entreprises autochtones, présenté par l'APFC en partenariat avec le Conseil canadien de l’entreprise autochtone (CCAB), rend hommage à des entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers qui font preuve de leadership en affaires grâce à un rendement exceptionnel en matière d'environnement et de sécurité et à l’offre de produits et de services de grande qualité. Le lauréat doit également montrer un engagement à long terme envers la communauté autochtone, notamment en soutenant l'emploi.

« Le secteur des produits forestiers travaille en partenariat avec plus de 1400 entreprises appartenant à des Autochtones. Chacune d'entre elles est un partenaire essentiel à l'avancement de la santé des forêts et de la prospérité économique dans nos collectivités forestières », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. « Ce prix donne à l'APFC et au CCAB l'occasion de souligner l'excellent travail accompli dans ces communautés et de montrer comment des entreprises autochtones comme Ntityix Resources LP sont à l'origine de possibilités environnementales, économiques et sociales dans tout le pays », a-t-il ajouté.

Depuis 2013, Dave Gill (RPF) a l'honneur d'être le directeur général de la foresterie de Ntityix Resources LP - une entreprise de ressources naturelles détenue par la Première Nation de Kelowna Ouest et située au cœur du territoire Syilx, dans la vallée de l'Okanagan. Avec son équipe, il coordonne la planification, les opérations, la sylviculture et l'engagement de la communauté et des parties prenantes locales sur les tenures forestières de la Première Nation de Westbank. Depuis qu'il a obtenu son diplôme en foresterie à l'Université de la Colombie-Britannique, Dave a travaillé pour l'industrie, pour son propre cabinet-conseil, pour le gouvernement et les Premières Nations dans des endroits comme Haida Gwaii, l'île de Vancouver et divers lieux de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Aujourd'hui, Dave cherche principalement à trouver des moyens d'intégrer les valeurs des Autochtones et de la communauté dans tous les aspects de l'intendance forestière sur les tenures détenues par la Première Nation et à continuer à gagner le soutien de la communauté et à développer des opportunités pour elle.

« Je ne peux pas vous dire à quel point il est passionnant de travailler avec les communautés autochtones dans le domaine forestier aujourd'hui. Après plus de 30 ans dans l'industrie, les 9 dernières années avec la Première Nation de Westbank ont été les plus gratifiantes et les plus stimulantes de ma carrière », a déclaré Gill. « Voir les communautés autochtones commencer à reprendre le contrôle de leurs terres, à prendre des décisions qui reflètent leurs valeurs et à forger des partenariats avec nos voisins de l'industrie me réchauffe le cœur et montre comment nous pouvons faire avancer notre industrie d'une manière plus durable et inclusive. Le fait que Ntityix remporte ce prix reflète les valeurs de notre communauté et de notre entreprise, ainsi que le travail acharné de notre personnel et la volonté de nos partenaires d’avoir un impact. »  

Pour en savoir plus sur les lauréats des prix d'excellence de l'APFC, veuillez consulter le https://www.fpac.ca/.

À propos du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA)

Le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCAB) s'engage à assurer la pleine participation des peuples autochtones à l'économie du Canada. Il s'agit d'une association nationale non partisane dont la mission est de promouvoir, de renforcer et d'améliorer une économie prospère autochtone en encourageant les relations et occasions d'affaires et la sensibilisation. Le CCAB offre des connaissances, des ressources et des programmes à ses membres afin de favoriser les opportunités économiques pour les peuples et les entreprises autochtones de tout le Canada. Pour plus d'information, visitez le www.ccab.com.

À propos de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités, fournissant 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
28 mars 2023
Le budget fédéral reconnaît le leadership de la foresterie canadienne et les avantages de la biomasse forestière
Plus tôt dans la journée, Derek Nighbor, président-directeur général de L'Association des produits forestiers du Canada , a publié la déclaration suivante sur le budget fédéral 2023 présenté par la ministre des finances Chrystia Freeland
Lire la suite
27 mars 2023
L'APFC espère un soutien pour les travailleurs et les collectivités du secteur forestier canadien dans le budget fédéral 2023
Adoption d'une approche sectorielle pour accélérer la décarbonisation industrielle, reconnaissance de la biomasse forestière, renouvellement et expansion des programmes sectoriels de base
Lire la suite
24 mars 2023
Exploiter le pouvoir de la collaboration canado-américaine
Un éventail de nouvelles perspectives et d'obstacles se trouvent aux portes de nos deux pays alors que nous nous lançons dans la plus grande réalisation économique des deux prochaines décennies : la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans toute l'Amérique du Nord.
Lire la suite
13 février 2023
Le concours national de l’innovation forestière accepte désormais les candidatures
Les prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, un programme national de récompenses qui reconnaît le leadership et l'innovation des jeunes dans le secteur forestier, acceptent maintenant les candidatures pour sa deuxième année.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Maria Komourdjian, directrice de la logistique chez Résolu : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Dans ma série d'entretiens, j'ai décidé de rencontrer la directrice de la logistique, Maria Komourdjian. Maria a gravi un échelon au sein du département logistique, tandis que la vice-présidente, Karen Roach, a accepté une affectation temporaire pour devenir directrice générale d'une de nos usines !
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Tout sur la logistique : Programme Stages de rêve vert de l'APFC 2022
La logistique est un élément important de l'industrie forestière. Sans le département logistique, les usines ne seraient pas en mesure de créer de nouveaux produits, car les anciens prendraient encore de la place au sol.
Lire la suite
22 septembre 2022
Le secteur forestier canadien annonce les lauréats de ses prix d'excellence, qui rendent hommage à ses meilleurs éléments
Alors que la Semaine nationale des forêts est célébrée dans tout le pays, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) saisit l'occasion pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
22 septembre 2022
Susan Yurkovich, Mark Tamas et Joerg Goetsch reçoivent un prix pour l'ensemble de leurs réalisations de la part du secteur canadien des produits forestiers
L'APFC a annoncé aujourd'hui que Susan Yurkovich, du BC Council of Forest Industries (COFI) et du BC Lumber Trade Council, Mark Tamas, de Tolko Industries, et Joerg Goetsch, de Mercer International, ont chacun reçu le prix pour l'ensemble de leurs réalisations, décerné par le secteur canadien des produits forestiers.
Lire la suite
22 septembre 2022
Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, reçoit le Prix du membre de l'année du secteur canadien des produits forestiers
L'APFC a annoncé aujourd'hui que Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, a reçu le prix du membre exceptionnel de l'année décerné par le secteur canadien des produits forestiers.
Lire la suite
22 septembre 2022
Robert Merasty, de l’Indigenous Resource Network (IRN), et Jeff Bromley, du syndicat des Métallos (USW), reçoivent le Prix du partenariat de l'APFC
L'APFC a annoncé aujourd'hui que Robert Merasty, du autochtone Resource Network (IRN), et Jeff Bromley, des Métallurgistes unis (USW), recevaient le Prix du partenariat de l'APFC.
Lire la suite