Le secteur des produits forestiers du Canada applaudit l’initiative Maisons Canada et demande des mesures audacieuses pour offrir des logements rapidement

  |  
15 septembre 2025

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) applaudit la création de l’agence Maisons Canada par le gouvernement fédéral.

« Avec un budget de 13 milliards de dollars et un plan visant à construire 4 000 logements sur six sites appartenant au gouvernement fédéral, Maisons Canada est le genre d’initiative audacieuse et coordonnée que nous demandions. Elle relie les terres, le capital et les politiques fédéraux à la capacité et au potentiel du secteur des produits forestiers du Canada afin d'aider à construire plus rapidement davantage de logements pour les familles, partout au pays », a dit Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. « La priorité première de notre secteur est toujours de voir le gouvernement fédéral conclure le meilleur accord commercial possible à la table des négociations entre le Canada et les États-Unis. Aucune mesure ne permettra de compenser les répercussions d’un conflit continu avec notre principal partenaire commercial. Cela dit, nous saluons l’engagement du premier ministre Carney à travailler avec nous sur un plan à long terme pour construire plus de logements avec des produits du bois canadiens ici au pays et à rechercher de nouvelles voies pour exporter plus de bois canadien dans d’autres régions du monde », a ajouté M. Nighbor.

L’APFC a travaillé avec le Conseil canadien du bois pour soumettre un mémoire conjoint au Guide de sondage du marché, qui décrit comment les méthodes de construction modernes à base de bois—ce qui comprend le bois massif et les systèmes modulaires—peuvent réduire les délais de construction de jusqu’à 50 %, diminuer les émissions de carbone de 30 % à 60 % et abaisser les coûts d'exploitation à long terme.

Les premiers projets seront réalisés à Dartmouth, Longueuil, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Edmonton, la construction devant commencer l’année prochaine. De plus, l’agence formera un partenariat avec la Société d’habitation du Nunavut pour offrir 700 maisons, dont 30 % seront construites hors site et expédiées au Nunavut.

L’APFC presse l’agence de donner suite à des recommandations politiques clés, notamment :

- Des garanties de prêt et un financement conditionnel pour l’expansion des usines.

- Un système national « à guichet unique » pour l’approbation des logements usinés.

- Une bibliothèque de modèles de conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA).

- L’équité et le développement de la main-d’œuvre autochtone liés aux projets de logement.

Le secteur de la fabrication de produits forestiers du Canada est prêt à soutenir cet effort et à aider à assurer que des solutions de construction à base de bois sont rapidement mises en œuvre pour offrir aux Canadiens les logements dont ils ont besoin.

L’APFC représente les producteurs canadiens de bois, de pâte à papier et de papier à l’échelle nationale et internationale dans les domaines du gouvernement, du commerce et de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 87,2 milliards de dollars, le secteur canadien des produits forestiers est l’un des plus gros employeurs du pays, offrant 200 000 emplois directs et exerçant ses activités dans des centaines de collectivités, partout au pays. Nos membres s’engagent à collaborer avec les leaders autochtones, les organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes clés pour élaborer un plan d’action pancanadien afin de protéger la santé des forêts, tout en soutenant les travailleurs, les communautés et notre environnement à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez l'APFC sur LinkedIn
Catégories
Aucun élément trouvé.
1er octobre 2025
Célébration des réalisations exceptionnelles des leaders du secteur forestier
La semaine nationale des forêts est ponctuée d'histoires d'étoiles montantes, de leadership autochtone et d'accomplissements de toute une vie
Lire la suite
30 septembre 2025
L’imposition de tarifs additionnels par les États-Unis sur les produits forestiers canadiens est injustifiée
Le secteur canadien des produits forestiers réagit aux résultats de l'enquête américaine au titre de l'article 232
Lire la suite
29 septembre 2025
Une entreprise de services forestiers autochtone reçoit un prix national
Dallan LP reçoit le 2025 autochtone Business Leadership Award in Forestry
Lire la suite
29 septembre 2025
BC autochtone Youth reçoit une reconnaissance nationale
Amy Oester et Grace Currie remportent le prix 2025 Skills Awards for autochtone Youth in Forestry (Prix des compétences pour les jeunes forestiers)
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
25 août 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Green Dream Poem | Green Dream Internship 2025
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.