Le plan d’action du Canada pour la réussite du bois massif dévoilé sur la Colline du Parlement

  |  
13 juin 2024

Plus tôt dans la journée, l’Accélérateur de transition a dévoilé la Feuille de route pour le bois massif dans la salle de conférence de presse de l’édifice de l’Ouest, sur la Colline du Parlement. Ce rapport détaillé présente une vision ambitieuse et stratégique de l’avenir du bois massif au Canada et de son potentiel à transformer la construction écologique et à stimuler la croissance économique dans tout le pays.

Élaborée en partenariat avec l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), le Conseil canadien du bois (CCB) et Energy Futures Lab (EFL), la Feuille de route pour le bois massif est le fruit de plus d’une décennie d’efforts concertés visant à libérer et à démontrer le potentiel du bois massif. Elle présente un plan visionnaire pour porter le marché du bois massif — tant au pays qu’à l’étranger — à 1,2 milliard de dollars d’ici 2030 et à 2,4 milliards de dollars d’ici 2035.

Cette croissance ambitieuse s’aligne sur la demande croissante du marché en Amérique du Nord et dans le monde entier. En exploitant la puissance des solutions en bois massif, le Canada a une occasion unique de construire des structures résidentielles et commerciales plus rapidement, à moindre coût et avec une empreinte carbone plus légère, tout en s’appropriant une part d’un marché mondial en croissance rapide.

La réalisation des objectifs définis dans la Feuille de route pour le bois massif nécessite des efforts coordonnés dans trois domaines d’action essentiels, et le rapport présente les prochaines étapes à suivre :

1. Collaboration public-privé : La Feuille de route pour le bois massif appelle à un partenariat entre les secteurs public et privé afin d’élaborer et de faire progresser un ensemble complet de politiques qui augmenteront la valeur des ressources forestières du Canada tout en renforçant les capacités nationales tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

2. Normalisation : Il est nécessaire de normaliser les archétypes de construction, les spécifications du bois et les connecteurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de rationaliser les processus et de réduire les coûts.

3. Développement des compétences : La mise en œuvre d’un solide plan de développement des compétences englobant tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement est essentielle pour soutenir la croissance du secteur.

L’événement organisé aujourd’hui sur la Colline du Parlement a réuni les intervenants suivants, qui ont souligné les objectifs de la Feuille de route et l’avenir prometteur du bois massif au Canada, suivis d’une séance de questions-réponses avec les journalistes :

- Derek Eaton, directeur de l’économie du futur, Accélérateur de transition

- Derek Nighbor, président et chef de la direction, Association des produits forestiers du Canada (APFC)

- Kate Lindsay, vice-présidente principale et chef du développement durable, Association des produits forestiers du Canada (APFC)

- Rick Jeffery, président et chef de la direction, Conseil canadien du bois (CCB)

Citations clés :

« Le secteur du bois massif illustre parfaitement la manière dont le Canada peut valoriser ses ressources primaires grâce à des technologies innovantes et à des compétences de pointe. Si nous agissons stratégiquement et rapidement, nous avons la possibilité de construire une industrie qui réduit les émissions, répond aux besoins urgents et permet au Canada de s’imposer dans les chaînes de valeurs mondiales émergentes. »

Derek Eaton, Accélérateur de transition

« Pour construire un secteur du bois massif de classe mondiale, le Canada doit adopter une approche stratégique qui lui permet d’être compétitif et de gagner à l’échelle internationale. Il s’agit d’adopter une politique intelligente ici au pays et de fournir plus de bois canadien à nos villes et au monde entier. En permettant une construction plus rapide, plus rentable et plus respectueuse de l’environnement grâce au bois massif, nous pouvons créer des emplois, contribuer à résoudre le problème de la pénurie de logements abordables et réduire les émissions. »

Kate Lindsay, Association des produits forestiers du Canada (APFC)

« Le potentiel des produits du bois canadiens pour réduire l’empreinte carbone de l’environnement bâti et stimuler la croissance d’une industrie du bois durable et prospère est immense ; cependant, la concurrence mondiale pour exploiter les possibilités économiques considérables que présente le bois massif dans la transition vers un monde à plus faible teneur en carbone nous obligera à agir rapidement pour rester compétitifs et répondre à la demande intérieure qui émerge à toute vitesse. »

Rick Jeffery, Conseil canadien du bois (CCB)

À propos de l’Accélérateur de transition

L'Accélérateur de transition a été créé pour soutenir la transition du Canada vers un avenir carboneutre tout en proposant des solutions à différents problèmes sociétaux. L’Accélérateur de transition collabore avec des groupes novateurs afin de définir la forme que pourrait prendre un avenir carboneutre sur les plans social et économique et bâtir des trajectoires de transition permettant au Canada de concrétiser cet avenir. L’Accélérateur joue le rôle de catalyseur, de facilitateur et de multiplicateur de forces ; il encourage la formation de coalitions qui prennent des mesures pour faire progresser ces trajectoires et faire avancer les choses de manière concrète.

À propos de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes, de papiers et de bioproduits à base de bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects dans l’ensemble du pays. L’APFC et ses membres se sont engagés à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et les autres détenteurs de droits et parties prenantes pour assurer et faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.

À propos du Conseil canadien du bois (CCB)

Fondé en 1959, le Conseil canadien du bois (CCB) est la voix unificatrice du Canada pour l’industrie des produits du bois. En tant que fédération nationale d’associations, nos membres représentent des centaines de fabricants dans tout le pays. Notre mission est de soutenir nos membres en accélérant la demande du marché pour les produits du bois et en défendant un leadership responsable grâce à l’excellence des codes, des normes et des règlements. Nous fournissons également une assistance technique et un transfert de connaissances au secteur de la construction par le biais de notre programme WoodWorks, leader sur le marché.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
18 juillet 2024
L’Association des produits forestiers du Canada annonce les lauréats du programme Stage de rêve 2024
L'été 2024 sera mémorable pour les cinq étudiants lauréats du programme de stages Green Dream de l'APFC.
Lire la suite
16 juillet 2024
L’Association des produits forestiers du Canada réagit à la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts
L'APFC accueille favorablement la publication de la Stratégie des bâtiments durables du Canada (SBDC), qu'elle considère comme une étape positive vers un avenir durable pour l'environnement bâti du Canada.
Lire la suite
7 juin 2024
Le secteur forestier canadien se félicite de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt
L'APFC salue cette stratégie proactive visant à lutter contre l'aggravation des incendies de forêt et leur impact sur la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures communautaires, l'environnement et les économies locales.
Lire la suite
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.