Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, reçoit le Prix du membre de l'année du secteur canadien des produits forestiers

  |  
22 septembre 2022

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, célébrée partout au pays, pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC a annoncé que Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, a reçu le Prix du membre de l'année du secteur canadien des produits forestiers.

« Le prix du membre de l'année est remis à une personne qui s'est surpassée pour promouvoir les valeurs de l'intendance environnementale, renforcer les collectivités forestières et soutenir ses collègues et partenaires du secteur forestier », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « Cette année, nous sommes fiers de souligner le dévouement inébranlable de Tom, son engagement envers l'innovation et la durabilité, ainsi que ses innombrables contributions au cours de décennies de collaboration dans le secteur forestier, qui ont profité aux sociétés membres de l'APFC et à l’ensemble du secteur canadien des produits forestiers. »

Tom Ratz est un forestier professionnel agréé (RPF) dont la carrière s'étend sur plus de 40 ans au Canada et au Chili. Il a commencé comme forestier en sylviculture chez Abitibi-Price, puis a étendu son expérience à tous les domaines de l’aménagement durable des forêts. Tom a été un membre actif de nombreux comités et groupes, comme la section du nord-ouest de l’Ontario Professional Foresters Association (OPFA) (membre pendant 33 ans, conseiller pendant 4 ans), les comités de foresterie et d’affaires autochtones de l’APFC; il a été responsable des territoires forestiers de l’Ontario Forest Industries Association (OFIA) et membre du comité des affaires autochtones de l’OFIA. Tom dirige dans une optique de progrès. Qu’il s’agisse d’étendre l’utilisation des drones ou d’intégrer la technologie de l’informatique embarquée et la collecte de données numériques, la quête de Tom pour obtenir des données forestières en temps réel améliore continuellement les décisions de gestion. Ses idées novatrices concernant l’utilisation de la technologie LiDAR pour un inventaire actualisé et continu des ressources forestières feront progresser la planification de la gestion forestière, la construction de routes et les opérations de récolte.

Tom a fait preuve d’un engagement envers la pratique de la foresterie professionnelle tout au long de sa carrière, y compris dans son poste actuel de directeur de la foresterie pour l’Ontario chez Produits forestiers Résolu. Par le biais du mentorat, il s’efforce d’investir ses vastes connaissances dans ceux qui travaillent avec lui. Le solide leadership de Tom et sa défense de l’industrie forestière ont été déterminants dans l’élaboration de politiques forestières, de guides de gestion forestière, de recherche et de programmes de conformité. Ses connaissances et son implication dans le domaine des espèces en péril, et en particulier dans la politique sur le caribou, contribuent à en améliorer la compréhension et la gestion.  

« Je suis honoré d’être reconnu par l’APFC comme récipiendaire de cette récompense et j’aimerais remercier toute l'équipe de Résolu, de notre chef de la direction, Rémi Lalonde, à nos forestiers sur le terrain, sans qui je ne pourrais pas faire ce que je fais », a déclaré Tom Ratz. « Le haut calibre des collègues de l'industrie avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler m’a permis d’approfondir mes connaissances et m'a aidé à progresser dans ma carrière. J'aimerais également remercier ceux qui ont soumis mon nom pour cet honneur, ainsi que Résolu qui continue à me donner l'occasion de faire un travail stimulant et enrichissant. Tout au long de mes 40 ans de carrière, j'ai été dans les tranchées avec de nombreux collègues pour sensibiliser les gens, faire en sorte que nos forêts soient gérées de manière durable et trouver des solutions pour les espèces en péril pour les générations à venir. »

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d’excellence de l’APFC, veuillez consulter le site Web suivant :https://www.fpac.ca/.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités, fournissant 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
11 décembre 2023
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
COP28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite