Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, reçoit le Prix du membre de l'année du secteur canadien des produits forestiers

  |  
22 septembre 2022

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, célébrée partout au pays, pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC a annoncé que Tom Ratz, de Produits forestiers Résolu, a reçu le Prix du membre de l'année du secteur canadien des produits forestiers.

« Le prix du membre de l'année est remis à une personne qui s'est surpassée pour promouvoir les valeurs de l'intendance environnementale, renforcer les collectivités forestières et soutenir ses collègues et partenaires du secteur forestier », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « Cette année, nous sommes fiers de souligner le dévouement inébranlable de Tom, son engagement envers l'innovation et la durabilité, ainsi que ses innombrables contributions au cours de décennies de collaboration dans le secteur forestier, qui ont profité aux sociétés membres de l'APFC et à l’ensemble du secteur canadien des produits forestiers. »

Tom Ratz est un forestier professionnel agréé (RPF) dont la carrière s'étend sur plus de 40 ans au Canada et au Chili. Il a commencé comme forestier en sylviculture chez Abitibi-Price, puis a étendu son expérience à tous les domaines de l’aménagement durable des forêts. Tom a été un membre actif de nombreux comités et groupes, comme la section du nord-ouest de l’Ontario Professional Foresters Association (OPFA) (membre pendant 33 ans, conseiller pendant 4 ans), les comités de foresterie et d’affaires autochtones de l’APFC; il a été responsable des territoires forestiers de l’Ontario Forest Industries Association (OFIA) et membre du comité des affaires autochtones de l’OFIA. Tom dirige dans une optique de progrès. Qu’il s’agisse d’étendre l’utilisation des drones ou d’intégrer la technologie de l’informatique embarquée et la collecte de données numériques, la quête de Tom pour obtenir des données forestières en temps réel améliore continuellement les décisions de gestion. Ses idées novatrices concernant l’utilisation de la technologie LiDAR pour un inventaire actualisé et continu des ressources forestières feront progresser la planification de la gestion forestière, la construction de routes et les opérations de récolte.

Tom a fait preuve d’un engagement envers la pratique de la foresterie professionnelle tout au long de sa carrière, y compris dans son poste actuel de directeur de la foresterie pour l’Ontario chez Produits forestiers Résolu. Par le biais du mentorat, il s’efforce d’investir ses vastes connaissances dans ceux qui travaillent avec lui. Le solide leadership de Tom et sa défense de l’industrie forestière ont été déterminants dans l’élaboration de politiques forestières, de guides de gestion forestière, de recherche et de programmes de conformité. Ses connaissances et son implication dans le domaine des espèces en péril, et en particulier dans la politique sur le caribou, contribuent à en améliorer la compréhension et la gestion.  

« Je suis honoré d’être reconnu par l’APFC comme récipiendaire de cette récompense et j’aimerais remercier toute l'équipe de Résolu, de notre chef de la direction, Rémi Lalonde, à nos forestiers sur le terrain, sans qui je ne pourrais pas faire ce que je fais », a déclaré Tom Ratz. « Le haut calibre des collègues de l'industrie avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler m’a permis d’approfondir mes connaissances et m'a aidé à progresser dans ma carrière. J'aimerais également remercier ceux qui ont soumis mon nom pour cet honneur, ainsi que Résolu qui continue à me donner l'occasion de faire un travail stimulant et enrichissant. Tout au long de mes 40 ans de carrière, j'ai été dans les tranchées avec de nombreux collègues pour sensibiliser les gens, faire en sorte que nos forêts soient gérées de manière durable et trouver des solutions pour les espèces en péril pour les générations à venir. »

Pour en savoir plus sur les lauréats des prix d'excellence de l'APFC, veuillez consulter le https://www.fpac.ca/.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités, fournissant 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Le 18 novembre 2022
COP27 : Un nouveau rapport sur la foresterie mondiale souligne l'importance de la croissance des économies nationales basées sur les forêts
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit du lancement d'un nouveau rapport mondial à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP27) en Égypte, qui contribuera à faire progresser les solutions forestières et le dialogue sur les politiques au Canada et dans d'autres pays forestiers.
Lire la suite
Le 10 novembre 2022
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies
L'APFC est heureuse d'annoncer que son documentaire Capturing Carbon a été sélectionné pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et la durabilité.
Lire la suite
25 octobre 2022
Travaillons ensemble pour lutter contre l'aggravation des incendies et des émissions de carbone forestier
Les critiques se sont trompés en essayant de rejeter la faute sur les scientifiques canadiens et les travailleurs du secteur forestier.
Lire la suite
Le 18 octobre 2022
Le secteur forestier canadien réagit à un rapport trompeur
Le Natural Resources Defense Council (NRDC) et Nature Canada ont publié conjointement un rapport trompeur et dommageable sur les émissions de GES du Canada. Derek Nighbor, président et chef de la direction, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié la déclaration suivante en réponse à ce rapport
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
27 octobre 2022
Offre d'emploi – Gestionnaire principal/principale, Durabilité, bioéconomie et réglementation des usines
Directeur principal du développement durable, de la bioéconomie et de la réglementation des usines
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe du président et chef de la direction
En tant que chef de l'équipe des opérations de l'APFC, le ou la titulaire de ce poste relève du président et chef de la direction et offre un soutien de haut niveau à un leader qui est déterminé à avoir un impact grâce à un travail réfléchi et à un excellent service à la clientèle.
Lire la suite
19 octobre 2022
Offre d'emploi – Adjoint ou adjointe aux opérations
En tant que membre clé de l'équipe des opérations, vous soutiendrez l'équipe de direction dans la coordination des réunions du comité, la planification des événements et la gestion financière connexe.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
22 septembre 2022
Le secteur forestier canadien annonce les lauréats de ses prix d'excellence, qui rendent hommage à ses meilleurs éléments
Alors que la Semaine nationale des forêts est célébrée dans tout le pays, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) saisit l'occasion pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
22 septembre 2022
Le secteur forestier canadien rend hommage à Ntityix Resources LP de West Kelowna, en Colombie-Britannique, en lui décernant le Prix du leadership des entreprises autochtones
Alors que la Semaine nationale de l'arbre et des forêts est célébrée dans tout le pays, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a annoncé que Ntityix Resources LP, de West Kelowna (C.-B.), recevait le prix autochtone pour le leadership en affaires.
Lire la suite
22 septembre 2022
Susan Yurkovich, Mark Tamas et Joerg Goetsch reçoivent un prix pour l'ensemble de leurs réalisations de la part du secteur canadien des produits forestiers
L'APFC a annoncé aujourd'hui que Susan Yurkovich, du BC Council of Forest Industries (COFI) et du BC Lumber Trade Council, Mark Tamas, de Tolko Industries, et Joerg Goetsch, de Mercer International, ont chacun reçu le prix pour l'ensemble de leurs réalisations, décerné par le secteur canadien des produits forestiers.
Lire la suite
22 septembre 2022
Robert Merasty, de l’Indigenous Resource Network (IRN), et Jeff Bromley, du syndicat des Métallos (USW), reçoivent le Prix du partenariat de l'APFC
L'APFC a annoncé aujourd'hui que Robert Merasty, du autochtone Resource Network (IRN), et Jeff Bromley, des Métallurgistes unis (USW), recevaient le Prix du partenariat de l'APFC.
Lire la suite