Susan Yurkovich, Mark Tamas et Joerg Goetsch reçoivent un prix pour l'ensemble de leurs réalisations de la part du secteur canadien des produits forestiers

  |  
22 septembre 2022

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, célébrée partout au pays, pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC a indiqué que Susan Yurkovich, du BC Council of Forest Industries (COFI) et du BC Lumber Trade Council, Mark Tamas, de Tolko Industries, et Joerg Goetsch, de Mercer International, ont chacun obtenu le Prix d'excellence pour l'ensemble de leurs réalisations, remis par le secteur canadien des produits forestiers.

Ce prix est décerné à des dirigeants actuels ou antérieurs de l'industrie qui ont apporté une contribution exceptionnelle, soutenue et significative au secteur des produits forestiers.

« L'APFC a créé le prix pour l'ensemble des réalisations afin de rendre hommage aux personnes incroyables qui ont consacré leur vie à faire progresser la foresterie canadienne », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « La vision et le leadership inébranlables de Susan, de Mark et de Joerg au cours de leurs carrières respectives ont été une source d'inspiration pour les entreprises et les personnes qui ont eu la chance de travailler avec eux », a ajouté M. Nighbor.

Susan Yurkovich – BC Council of Forest Industries (COFI) et BC Lumber Trade Council

Susan Yurkovich a occupé des postes de direction dans le secteur des ressources naturelles pendant plus de 25 ans. Au cours des sept dernières années, elle a dirigé l'industrie forestière de la Colombie-Britannique en tant que présidente et chef de la direction du BC Council of Forest Industries. Elle est toujours présidente du BC Lumber Trade Council, qui représente les intérêts de l'industrie forestière de la province pour les questions commerciales, notamment en lien avec l'Accord sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis.  

Mme Yurkovich a commencé sa carrière dans le secteur forestier, passant une décennie chez Canfor où elle a été vice-présidente des affaires générales. Après avoir quitté Canfor, elle a été consultante pour le secteur pendant quelques années avant de se joindre à BC Hydro. En tant que vice-présidente exécutive, responsable du projet hydroélectrique Site C, Susan a dirigé ces travaux de plusieurs milliards de dollars tout au long de la phase complexe de développement : conception technique, évaluation environnementale, examen réglementaire et octroi de permis. Le projet a reçu les approbations finales en décembre 2014 et est maintenant en construction.  

Née et élevée en Colombie-Britannique, Mme Yurkovich est actuellement administratrice de Centerra Gold, FortisBC et du Vancouver College, et membre du conseil consultatif de la Sauder School of Business de UBC. Elle a été gouverneure de l'Université de la Colombie-Britannique et du Business Council of BC et directrice de la VGH & UBC Hospital Foundation, de Pharmasave Drugs (à l’échelle nationale), de la Vancouver Coastal Health Authority et du Vancouver Board of Trade.

Mme Yurkovich est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d'un diplôme en commerce international de l'Université Erasmus, aux Pays-Bas.

« Je me sens très chanceuse d'avoir eu l'occasion de travailler dans le secteur forestier pendant tant d'années - une industrie qui a une fière histoire et un avenir prometteur et qui contribue tellement à la qualité de vie dont nous jouissons tous. Le plus beau, c’est d’avoir appris à connaître et à travailler avec un grand nombre de personnes extraordinaires de partout au pays qui rendent cette industrie si formidable, y compris avec mes amis de l'APFC. Merci beaucoup pour cet honneur. »

Mark Tamas – Tolko Industries Ltd.

Au cours d'une carrière de 32 ans chez Tolko et les sociétés qui l'ont précédée, Mark Tamas a occupé de nombreux postes, dont ceux de superviseur de l'exploitation forestière, de forestier planificateur et de gestionnaire des territoires forestiers. Il a déménagé à Vernon en 2000 et a travaillé comme gestionnaire des territoires forestiers et gestionnaire de division à Lumby, ainsi que comme gestionnaire régional pour l'Okanagan, puis comme chef forestier à partir de 2013. Mark a représenté Tolko dans trois provinces auprès du gouvernement fédéral pour des questions relatives à la foresterie durable. Il a dirigé le programme de certification forestière de Tolko et a été responsable du dossier des espèces en péril pour l’entreprise. Mark est respecté par ses pairs de l'industrie et est considéré comme un sage et un mentor. Il a représenté l’entreprise au sein de divers comités de collaboration en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, ainsi qu'à l'Association des produits forestiers du Canada. Il a présidé le comité sur la foresterie pendant cinq ans et a participé à la table ronde nationale sur les espèces en péril. Mark a été décrit par nombre de ses collègues comme un professionnel de la forêt axé sur la communauté, un habile communicateur et un défenseur d’un aménagement forestier durable efficace.

« C'est une leçon d'humilité que d'être reconnu par ses pairs pour un travail que l'on aime vraiment faire. Je suis vraiment reconnaissant pour les années de mentorat et de conseils que j'ai reçus de mes employeurs et de mes collègues de travail. Travailler pour Tolko et la famille Thorlakson a été un honneur. Toute ma vie d'adulte a été encadrée par deux choses : ma famille et la foresterie. L'équilibre est important, je n'aurais pas pu accomplir autant sans que les deux m'influencent et me guident sur les plans personnel et professionnel. Les communautés dans lesquelles j'ai vécu, les amis que j'ai rencontrés et les forêts et paysages de l'Ouest canadien que j'ai eu le privilège de parcourir et d'aider à gérer ont tous créé des souvenirs impérissables. Je suis reconnaissant du soutien et des conseils que j'ai reçus de toute l'équipe de l'APFC. Ils font tous un travail extraordinaire pour représenter notre secteur et défendre la science et les avantages d'une saine gestion forestière. »

Joerg Goetsch – Mercer International Inc.  

Joerg Goetsch a récemment pris sa retraite après une carrière comme leader opérationnel expérimenté et partenaire de collaboration, doté d'une vision stratégique pour tirer parti des nouvelles technologies et des meilleures pratiques du secteur afin d'innover et de développer les opportunités commerciales. En tant que membre actif de la communauté forestière, il a participé à des comités directeurs commerciaux de haut niveau et à des groupes de réflexion de l'industrie, dans le but de gérer et d'améliorer durablement le secteur forestier. Il a siégé au conseil d'administration d'Alberta Innovates de 2011 à 2017 et a été pendant sept ans président de la Peace River Logging Corporation, un partenariat fructueux entre Mercer et la Première Nation Woodland Cree, qui offre des possibilités économiques dans les domaines de l'exploitation forestière, de la transformation et du transport dans le nord-ouest de l'Alberta. En 2000, Joerg Goetsch est devenu le premier Albertain à devenir forestier professionnel inscrit dans le cadre du programme Syllabus du College of Alberta Professional Foresters. En 2018, Joerg a reçu un baccalauréat honorifique en gestion de la technologie du NAIT.

« Je suis très honoré d'avoir été choisi pour recevoir le Prix pour l'ensemble des réalisations de l'APFC en 2022. Il y a tellement de gens formidables qui travaillent très fort pour que notre industrie forestière évolue et crée des possibilités pour l'avenir. J'ai choisi de faire carrière en foresterie parce qu’il s’agit de durabilité de la nature. J'étais loin de me douter que le carbone, les services écosystémiques, la substitution de produits, la réconciliation avec les Premières Nations et la gestion des espèces en péril deviendraient des forces motrices aussi centrales et indissociables pour notre industrie. Je me sens très chanceux d'avoir eu l'occasion de travailler avec le personnel fantastique de l'APFC, qui, je crois, a fait de cette association industrielle l'une des plus efficaces au Canada. »

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d’excellence de l’APFC, veuillez consulter le site Web suivant :https://www.fpac.ca/.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités, fournissant 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
16 avril 2024
Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024
Pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et autochtone Peoples pour soutenir une gestion plus active de nos forêts, à l'instar des investissements et des approches que l'on observe aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite