Mark Tennant : Pouvez-vous repérer les espèces en péril ? Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC

Mark Tennant
  |  
20 août 2021

Pouvez-vous repérer les espèces en péril sur cette photo ?

Si vous ne pouvez pas le repérer, je ne vous en veux pas ! Ce que vous regardez sur cette photo est un engoulevent (Chordeiles minor) assis sur le sol dans l'un de nos blocs de plantation d'arbres plus tôt cet été.

En Ontario, l'engoulevent d'Amérique est considéré comme une espèce préoccupante parce que les populations sont en déclin. À ce titre, EACOM a mis en place des procédures pour s'assurer que l'engoulevent et les autres espèces en péril ne sont pas touchés par nos opérations forestières. Dans ce billet, je parlerai de l'engoulevent d'Amérique et de deux cas précis où notre équipe a utilisé les meilleures pratiques de gestion pour aider à protéger l'espèce.

L'engoulevent d'Europe est un oiseau de taille moyenne qui mesure entre 21 et 25 cm de long. Ils sont de couleur mouchetée et brune, ont des ailes pointues, un petit bec et des yeux noirs disproportionnés. L'engoulevent est également une espèce d'oiseaux nichant au sol, ce qui signifie qu'il fait son nid sur le sol plutôt que dans les arbres. Il se trouve que ce type de nid est exactement ce que mon superviseur Julia a rencontré alors qu'il supervisait la plantation d'arbres plus tôt cet été, le 23 juin.  

L'engoulevent d'Amérique niche naturellement dans les zones ouvertes telles que les champs ou les blocs de coupe, et bien qu'il ne soit pas aussi commun que son nom le suggère, il n'est pas inhabituel de le voir dans ce type d'environnement. Lorsque le nid a été découvert, il n'y avait pas de planteurs d'arbres dans la région, mais par mesure de sécurité, nous avons établi une "zone de préoccupation" de 150 m autour du nid, comme le prévoit notre plan de gestion forestière. Le rayon du "AOC" a été fixé à 150m parce que plus de 5 personnes seraient visibles depuis le site du nid une fois que les planteurs seraient arrivés. Cela permettrait de s'assurer que nos activités de reboisement ne dérangeraient pas l'oiseau mère pendant sa période critique de reproduction. Au fur et à mesure que la journée avançait et que les planteurs quittaient la zone, l'indice de gravité diminuait. Lorsque moins de 5 planteurs étaient visibles depuis le site du nid, le SP a été réduit à 75 mètres afin que davantage d'arbres puissent être plantés. Une victoire à la fois pour notre forêt et pour cet oiseau particulier !

Croyez-le ou non, ce n'est pas la seule fois que j'ai rencontré cette espèce au travail cet été ! Le 27 juillet, mon superviseur Matt et moi nous promenions sur les sites proposés pour la préparation du site dans le sud de la forêt espagnole lorsque nous sommes tombés sur un autre nid d'engoulevent. Cette fois, cependant, le nid ne contenait pas d'œufs, mais des poussins ! Comme les œufs et l'oiseau adulte, ils étaient aussi étonnamment camouflés. Au moment de la découverte, mon superviseur et moi étions les seules personnes présentes sur le site, et comme les opérations de préparation du site n'auraient lieu que bien après la fin de la période critique de reproduction de l'engoulevent d'Amérique, nous avons simplement documenté leur présence avec quelques photos et les avons laissés tranquilles. Une autre victoire pour nos opérations sylvicoles et cette espèce en péril !

Outre le fait d'apprendre que l'engoulevent a un camouflage très efficace, la plus grande leçon que j'ai tirée de ces expériences a été de voir nos réglementations et politiques environnementales en action. Lorsque j'ai commencé mon travail cet été, on m'a demandé de lire ces règlements, mais lorsqu'on ne voit que des lignes de politique dans un manuel, il peut être difficile de comprendre en quoi cela fait une différence. Cependant, le fait de voir la politique en action peut vraiment changer votre perspective ! Les mesures prises par notre équipe dans les deux cas ont vraiment fait une différence pour ces oiseaux particuliers et, à plus grande échelle, la somme de ces mesures individuelles peut faire une différence dans l'ensemble de l'écosystème.  

Des œufs....
Aux nanas !

J'espère que vous avez apprécié la lecture ! Restez à l'écoute pour d'autres histoires de mon été de " rêve vert " !

Mark

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
3 juin 2026
Le plan d'action est sur la table. Il est temps de le mettre en œuvre.
Déclaration de la FPAC concernant les recommandations adressées au gouvernement par le Groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien
Lire la suite
8 mai 2026
Le secteur forestier répond à la consultation du gouvernement fédéral sur le renforcement de l'économie canadienne
Des réseaux de transport fiables, efficaces et rentables sont essentiels à l'économie canadienne
Lire la suite
7 mai 2026
Des chercheurs reconnus pour l’innovation sur la chaîne de valeur du secteur forestier canadien
Christopher Gagnon et Armel Zambou Kenfack reçoivent un Prix Chisholm 2026 de l’innovation en foresterie
Lire la suite
28 avril 2026
Maîtriser ce qui peut l'être : le Canada doit s'attacher à renforcer sa compétitivité
Le secteur forestier réagit à la mise à jour économique de printemps du gouvernement fédéral
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
13 mai 2026
Qu'est-ce que la certification de l’aménagement forestier au Canada et pourquoi est-ce important ?
Les forêts du Canada continueront de jouer un rôle essentiel dans le soutien des collectivités, la lutte contre les défis climatiques et l’approvisionnement de notre économie en matières premières renouvelables. La certification de l’aménagement forestier contribue à garantir que ce rôle soit assumé dans un esprit de responsabilité, de transparence et d’engagement envers l’amélioration continue.
Lire la suite
1er mai 2026
Cinq enseignements tirés des incendies de forêt — et ce que les dirigeants fédéraux doivent faire à présent
Cinq enseignements tirés des incendies de forêt — et ce que les dirigeants fédéraux doivent faire à présent
Lire la suite
6 mars 2026
Les marchés publics municipaux ont le pouvoir d'encourager l'achat de produits canadiens.
L'utilisation de produits forestiers fabriqués localement favorise l'emploi local, l'efficacité des constructions et la résilience des communautés.
Lire la suite
3 novembre 2025
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
7 août 2025
Qu'y a-t-il dans mon gilet de croisière ? | Green Dream Internship 2025 | Blog
Le contenu de votre gilet de croisière est de la plus haute importance lorsqu'il s'agit de passer une longue journée dans le bush.
Lire la suite