Jarod Milford : Favoriser l'engagement de la communauté et des employés chez Canfor Pulp : Programme de stages Rêve vert de l'APFC 2023

  |  
11 septembre 2023

J'ai la chance de faire partie de l'équipe de Canfor Pulp, où les employés font partie d'une communauté de soutien et d'un environnement de travail encourageant. J'ai de nombreux collègues qui contribuent à l'engagement et au bien-être des employés et qui sont des modèles pour les futurs employés. Ben Bittner, de Canfor Pulp, en est un exemple. Autrefois étudiant dans le cadre d'un programme coopératif, Ben travaille maintenant dans le secteur des fibres à l'usine de pâte Northwood en tant qu'ingénieur des procédés. J'ai interviewé Ben pour connaître son point de vue sur l'engagement des employés et de la communauté.

JM : Comment s'est déroulée votre expérience avec Canfor Pulp jusqu'à présent ?

BB : J'ai déménagé à Prince George et j'ai rejoint Canfor Pulp en tant qu'étudiant coopératif en 2018. J'ai toujours ressenti un fort sentiment de communauté ici. Tout le monde s'est montré solidaire, collaboratif et désireux de me transmettre ses connaissances et son expérience. Ce n'est pas seulement un environnement de travail positif, mais au fil du temps, Prince George est devenu mon chez-moi.  

J'ai terminé mon diplôme d'ingénieur à l'université de l'Alberta, puis je suis revenu à Prince George et j'ai réintégré Canfor Pulp. Les employés se soucient vraiment les uns des autres, de leurs familles et de la communauté dans laquelle ils vivent.  

JM : Pouvez-vous nous expliquer comment Canfor Pulp soutient la communauté ?

BB : J'ai vu mon équipe redonner à la communauté de diverses façons, que ce soit par des campagnes annuelles de Centraide, des collectes de vêtements d'hiver pour l'Armée du Salut ou des collectes pour les banques alimentaires à Noël. Canfor fait beaucoup de travail dans l'ensemble de ses opérations par l'entremise du programme de dons communautaires Good Things Come From Trees. À Noël dernier, l'équipe technique a parrainé une famille locale, ici même à Prince George, en achetant des cadeaux de Noël et des vêtements pour les enfants, ainsi que des cartes-cadeaux pour la mère, afin d'aider la famille à passer la période des fêtes et au-delà.  

JM : L'usine de pâte à papier Northwood a récemment organisé une journée d'appréciation du personnel, comment cet événement a-t-il contribué à l'engagement des employés ?

BB : La récente journée d'appréciation du personnel de l'usine de pâte Northwood est un excellent exemple de la façon dont Canfor Pulp reconnaît son équipe et favorise un sentiment d'appartenance à la communauté. Les employés de Northwood ont pu amener leurs enfants sur le site et faire des visites des machines à pâte et des entrepôts, et voir certains des rouages de l'usine. Avant leur visite, les enfants se sont arrêtés au centre d'apprentissage où j'ai donné un cours accéléré sur la façon dont nous transformons les copeaux de bois en feuilles de pâte blanchie qu'ils verraient être fabriquées pendant la visite. C'était formidable de voir à quel point tout le monde était enthousiaste et impliqué. Les enfants ont beaucoup appris sur l'origine de la pâte à papier et des produits papetiers de tous les jours. Même quelques parents ont déclaré avoir appris quelque chose de nouveau.

JM : Cet événement semble intéressant. Quel a été votre moment préféré ?

BB : Des événements comme celui-ci permettent de présenter les opportunités, les innovations et la durabilité de l'industrie des produits forestiers à la prochaine génération. En tant qu'ingénieur, j'aime toujours montrer aux enfants ce que je fais dans le cadre de mon travail. Cela me donne l'occasion d'inspirer de jeunes esprits enthousiastes qui pourraient envisager une carrière d'ingénieur plus tard dans leur vie. Peut-être que l'un d'entre eux franchira un jour ces portes en tant qu'étudiant en alternance, plein d'idées brillantes et désireux de faire la différence, comme je l'ai fait il n'y a pas si longtemps.  

Conclusion

Canfor Pulp a à cœur de soutenir ses employés et de s'engager auprès de sa communauté, et l'expérience de Ben est un excellent exemple de la façon dont l'entreprise y parvient. Je suis heureux de faire partie de cette équipe.

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
2 mars 2026
L’APFC présente les nouveaux dirigeants du Conseil d’administration
L’APFC présente les nouveaux dirigeants du Conseil d’administration
Lire la suite
25 février 2026
Le secteur forestier accueille favorablement les programmes visant à innover et à diversifier sa production.
Le secteur forestier accueille favorablement les programmes visant à innover et à diversifier sa production.
Lire la suite
19 février 2026
Les jeunes chercheurs ont le potentiel de transformer les forêts du Canada
Les mises en candidature pour les Prix Chisholm de l’innovation en foresterie de 2026 de l’APFC sont maintenant ouvertes
Lire la suite
18 février 2026
L’APFC publie son Rapport annuel de 2025 soulignant la résilience du secteur et le nécessité urgente de mesures politiques
L’APFC publie son Rapport annuel de 2025 soulignant la résilience du secteur et le nécessité urgente de mesures politiques
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
3 novembre 2025
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Pourquoi les maisons modulaires en bois pourraient être la meilleure solution pour le logement abordable au Canada
Lire la suite
15 octobre 2025
Construire des maisons canadiennes avec du bois canadien
Construire des maisons canadiennes avec du bois canadien
Lire la suite
8 octobre 2025
Podcast | « Il y a une raison pour laquelle les Américains veulent du bois canadien » : Derek Nighbor parle du retour en force du secteur forestier
« Il y a une raison pour laquelle les Américains veulent du bois canadien » : Derek Nighbor sur le retour en force du secteur forestier
Lire la suite
19 septembre 2025
Derek Nighbor : Du déclin à la croissance : redonner ses lettres de noblesse à la foresterie canadienne
Derek Nighbor : Du déclin à la croissance : redonner ses lettres de noblesse à la foresterie canadienne
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
11 août 2025
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de chalets m'ont appris sur la foresterie | Green Dream Internship | Blog
Au-delà du bloc de coupe : Ce que les propriétaires de cabanes m'ont appris sur la foresterie
Lire la suite
8 août 2025
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Cheminements de carrière et développement : Comment West Fraser construit des carrières de l'intérieur | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite
7 août 2025
Qu'y a-t-il dans mon gilet de croisière ? | Green Dream Internship 2025 | Blog
Le contenu de votre gilet de croisière est de la plus haute importance lorsqu'il s'agit de passer une longue journée dans le bush.
Lire la suite