Le secteur forestier canadien salue l’accent mis sur l’aggravation des incendies dans le rapport fédéral sur les émissions

  |  
14 avril 2023

À la suite de la présentation aux Nations Unies du Rapport d'inventaire national (RIN) du Canada sur les émissions de gaz à effet de serre pour l'année 2023, Etienne Bélanger, vice-président des relations avec les Autochtones et de la foresterie de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), a fait la déclaration suivante :

« Les dernières données sur les émissions de gaz à effet de serre du Canada confirment que si notre pays progresse dans l’atteinte des objectifs mondiaux de réduction des émissions, il reste encore beaucoup à faire, en particulier pour atténuer l'aggravation des épidémies de ravageurs et des incendies de forêt et leurs effets sur l'environnement, la santé humaine et les infrastructures communautaires vitales.

La foresterie et les produits forestiers sont particulièrement bien placés pour accélérer l'action climatique au Canada. Le bois est le seul matériau de construction renouvelable, il stocke le carbone et est essentiel, avec les produits à base de fibres de bois, pour réduire l'empreinte carbone de nos maisons, de nos bureaux et de nos villes.

La foresterie permet et encourage des activités telles que la plantation d'arbres, la construction en bois, le développement de produits de substitution renouvelables et recyclables et l'utilisation de la biomasse pour remplacer des produits à plus forte intensité de carbone. Toutes ces activités jouent un rôle dans le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 et dans notre évolution vers une économie carboneutre d'ici 2050.

Il faut aussi savoir que depuis 1990, le secteur forestier a déjà réduit les émissions de ses installations de pâtes et papiers de près de 70 %, et nous sommes prêts et capables de faire davantage.

Le Rapport d'inventaire national 2023 confirme ce que le secteur forestier sait depuis longtemps, c’est-à-dire que les incendies de forêt sont de loin la plus grande source de pollution atmosphérique au Canada, avec de graves conséquences pour la santé humaine. Le secteur continue de faire part au gouvernement fédéral des préoccupations de la communauté concernant les conséquences brutales des incendies de forêt catastrophiques dans tout le pays et de la nécessité de faire davantage pour atténuer les risques en croissance.

L'établissement d'une stratégie industrielle pour le secteur forestier canadien en partenariat avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et autochtones, les dirigeants communautaires et les syndicats est essentiel pour notre capacité à faire face à l'aggravation des perturbations naturelles, pour nous aider à lutter contre les changements climatiques et pour renforcer les perspectives économiques pour les familles et les communautés forestières rurales et nordiques du Canada.

Nous savons qu’au Canada, sans l’aménagement forestier durable, les incendies de forêt et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées seraient encore plus graves et davantage de communautés seraient menacées. Cela montre bien que le Canada doit aménager ses forêts de manière durable, plus activement, pas moins activement. Et par aménagement durable des forêts, nous parlons de bien plus que d'une simple récolte durable. Notre secteur continue d'explorer et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de gestion forestière qui aident les arbres à s'adapter aux conditions climatiques futures tout en minimisant l'impact des ravageurs, des incendies et des épidémies.

Des forêts saines et résilientes sont vitales pour l'avenir de l'environnement, de la transition énergétique et de l'économie du Canada. Le dernier rapport sur les émissions confirme notre conviction de longue date qu'un aménagement durable et efficace des forêts est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques du Canada - aujourd'hui plus que jamais. »

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes, de papiers et de bioproduits à base de bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de collectivités et procure 205 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects dans l’ensemble du pays. L’APFC et ses membres se sont engagés à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et les autres détenteurs de droits et parties prenantes pour assurer et faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
16 avril 2024
Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024
Pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et autochtone Peoples pour soutenir une gestion plus active de nos forêts, à l'instar des investissements et des approches que l'on observe aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
12 février 2024
Reconnaître l'excellence en recherche : le programme canadien de prix de l'innovation forestière accepte désormais les candidatures
Le prix Chisholm pour l'innovation en foresterie, qui en est à sa troisième édition, ouvre à nouveau ses portes pour célébrer l'esprit d'innovation et le leadership des jeunes étudiants et chercheurs du secteur forestier canadien.
Lire la suite
14 décembre 2023
Le secteur forestier canadien se félicite de l’initiative fédérale de conceptions de logements préapprouvées
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se félicite de la décision du gouvernement fédéral d'introduire un catalogue de modèles de logements pré-approuvés et prêts à être construits.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.