Braelen Bacon : Tolko Meadow Lake : Programme de stages Green Dream de l'APFC 2023

Braelen Bacon
  |  
21 juillet 2023

Bonjour, je m'appelle Braelen Bacon et je suis actuellement en troisième année de licence en commerce, avec une spécialisation en gestion, à l'Université de la Saskatchewan.  

J'ai grandi dans une famille de 6 personnes, avec mes parents et 3 frères. Nous avons grandi dans la même ferme que mon père, dans la même maison.Notre ferme comprend des vaches, des chiens et mes deux chevaux Velvet et Treasure.Notre ferme est située dans la municipalité rurale de Meadow Lake, en Saskatchewan, et s'étend sur environ 2 500 acres. Il se trouve qu'elle n'est qu'à 6 km de l'usine où je travaille l'été. 

‍

Un cheval mangeant de l'herbe dans un champDescription générée automatiquement
Velours
Une personne caresse un poneyDescription générée automatiquement
Trésor

Pendant mon temps libre, j'aime faire une variété d'activités qui incluent généralement le plein air. Certaines de mes activités favorites sont le quad avec la famille et les amis, le travail avec mes chevaux, la pêche, le vélo, la chasse et le camping ! Pendant l'hiver, vous ne me verrez pas aussi souvent à l'extérieur. Cependant, certaines des activités que j'apprécie en hiver sont la luge, la pêche sur glace ou les promenades en traîneau.  

Chevaux dans la neigeDescription générée automatiquement
Pearl et Rosey nous tirent derrière le traîneau.
Une personne portant un casque et des lunettesDescription générée automatiquement
Je me prépare à faire de la luge.
Une personne et une autre jouant avec une échelleDescription générée automatiquement
Mon père et moi jouant à des jeux au bord du lac.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai grandi dans une ferme et j'ai été entouré par l'industrie forestière toute ma vie. Mes parents et mon frère ont tous travaillé dans ce secteur avant moi. J'ai grandi en observant l'exploitation forestière sur mes terres. En parcourant les collines de notre ferme, j'ai vu des zones être coupées, les grumes transportées et, avec le temps, repousser.  

Un champ avec des vachesDescription générée automatiquement
Photo de notre terre.
Un tas de grumes dans une forêtDescription générée automatiquement
Photo de l'exploitation forestière sur nos terres.

J'étais très enthousiaste lorsqu'on m'a proposé mon premier poste d'étudiant d'été chez Tolko Meadow Lake, pour l'été 2021, en tant qu'étudiant en production. J'ai eu la chance de me voir proposer deux autres postes d'étudiant pour l'été 2022 et cet été 2023. 

Au cours de mon premier été, j'ai travaillé sur la ligne de ripage, ce qui comprenait la peinture, l'emballage et le cerclage des paquets pour les préparer à l'expédition. J'ai également effectué les travaux d'été typiques des étudiants, comme peindre les portes autour de l'usine et balayer.    

Au cours de l'été 2022, on m'a offert le poste d'étudiant en contrôle de la qualité. Ce travail consistait à participer à un essai pour aider à l'optimisation du criblage en essayant différents angles et vitesses de roulement des cribles primaires. J'ai participé à la collecte des échantillons et à l'utilisation de la machine à tamiser pour analyser les données. Mon travail d'étudiant en contrôle de la qualité consistait également à étiqueter le parc de réservoirs et la zone de mélange de l'usine pour faciliter l'identification des tuyaux et des vannes.  

Cet été, on m'a proposé le poste d'étudiant en fabrication. Ce poste est partagé entre le département de la production et le département technique. Le matin, je travaille pour le département Production. Ma tâche consiste à trier/classer les feuilles de contrôle de l'équipe de la veille, à aider à mettre en place le nouveau programme de rémunération des compétences et à créer des SOP (Safe Operation Procedure) et des SWP (Safe Work Procedure). L'après-midi, je travaille pour le département technique en continuant à étiqueter la zone de mélange de l'usine, en créant des procédures opératoires normalisées et en aidant aux tests et essais quotidiens. 

Chaque été, j'ai fait l'expérience de différents secteurs de l'usine en acquérant de nouvelles compétences et en élargissant mes connaissances. J'ai utilisé les compétences et les expériences de mes étés précédents pour m'aider dans mes projets et mes missions et pour pouvoir interpréter ces compétences dans mon éducation et dans ma vie de tous les jours.

Image
Photo de Tolko. Meadow Lake, SK.

Je suis reconnaissant à Tolko de m'avoir donné l'occasion d'être un étudiant d'été dans l'industrie depuis maintenant trois étés consécutifs. J'aimerais également remercier l'APFC de m'avoir donné cette occasion. Je suis impatient de partager les connaissances que j'ai acquises et toutes les expériences que j'ai vécues en travaillant et en grandissant dans l'industrie forestière.  

Pour plus d’information :
Rebecca Rogers
Directrice, Communications
rrogers@fpac.ca
(613) 563-4518

Suivez l'APFC sur LinkedIn
3 novembre 2026
Déclaration de l'APFC sur le sommet Canada-UE
Un partenariat renforcé entre le Canada et l'Union européenne peut contribuer à consolider la fiabilité des échanges commerciaux
Lire la suite
23 octobre 2026
L’APFC accueille favorablement les mesures fédérales visant à améliorer l’accès au Programme de travail partagé
En assouplissant les exigences en matière de partage équitable du travail, le gouvernement facilite l'accès aux lieux de travail syndiqués, permettant ainsi à davantage d'employeurs et de salariés du secteur forestier d'y participer.
Lire la suite
16 septembre 2026
Déclaration de l'APFC – Discours du Premier ministre Carney devant le Parlement européen
Le Canada et l’UE doivent remédier à l’approche déraisonnable adoptée par l’EUDR
Lire la suite
25 août 2026
La FPAC salue les mesures prises par le gouvernement fédéral pour soutenir les secteurs touchés par les droits de douane
L'efficacité sera déterminée par la rapidité, la pertinence et l'accessibilité des mesures de soutien
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
30 octobre 2026
Mon expérience en tant qu'étudiant stagiaire en sylviculture pendant l'été | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
Il faut bien l'admettre : commencer un nouvel emploi peut être intimidant, surtout lorsqu'on intègre une entreprise en tant qu'étudiant stagiaire d'été
Lire la suite
23 octobre 2026
De planteuse d'arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
De planteuse d’arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier
Lire la suite
21 octobre 2026
Suivi du stress thermique | Stage Green Dream 2026 | Blog
Utilisation des données pour lutter contre le stress thermique dans l'usine de poutres I d'Interfor à Sault Ste. Marie
Lire la suite
13 mai 2026
Qu'est-ce que la certification de l’aménagement forestier au Canada et pourquoi est-ce important ?
Les forêts du Canada continueront de jouer un rôle essentiel dans le soutien des collectivités, la lutte contre les défis climatiques et l’approvisionnement de notre économie en matières premières renouvelables. La certification de l’aménagement forestier contribue à garantir que ce rôle soit assumé dans un esprit de responsabilité, de transparence et d’engagement envers l’amélioration continue.
Lire la suite
30 octobre 2026
Mon expérience en tant qu'étudiant stagiaire en sylviculture pendant l'été | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
Il faut bien l'admettre : commencer un nouvel emploi peut être intimidant, surtout lorsqu'on intègre une entreprise en tant qu'étudiant stagiaire d'été
Lire la suite
23 octobre 2026
De planteuse d'arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier | Stage « Green Dream » 2026 | Blog
De planteuse d’arbres à responsable des relations avec les « autochtone s » : le parcours de Lana Wilhelm dans le secteur forestier
Lire la suite
21 octobre 2026
Suivi du stress thermique | Stage Green Dream 2026 | Blog
Utilisation des données pour lutter contre le stress thermique dans l'usine de poutres I d'Interfor à Sault Ste. Marie
Lire la suite
13 août 2025
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Trouver sa place en tant que femme dans la foresterie | Green Dream Internship 2025 | Blog
Lire la suite