Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC

  |  
25 août 2022

Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, en tant que stagiaires, à interagir avec plusieurs départements. Bien que je fasse partie du département de la logistique, l'étudiant en sciences politiques que je suis s'intéresse à la durabilité et aux affaires gouvernementales. Cet intérêt m'a conduit à Seth Kursman, le vice-président de la communication d'entreprise, du développement durable et des affaires gouvernementales. Je me suis assise avec Seth pour lui poser quelques questions sur sa carrière, son travail à Résolu et les impacts environnementaux et politiques de Résolu.  

En grandissant, Seth a toujours eu un intérêt pour la politique. Sa première exposition à la politique dans sa carrière remonte à l'époque où il était au lycée, lorsqu'il a fait un stage pour un membre de l'Assemblée de l'État du Connecticut. Son intérêt pour la politique l'a finalement amené à participer à une campagne dans le sud-ouest de l'Ohio pour tenter d'implanter une décharge en coordination avec une usine de papier. C'est ainsi que Seth a fait connaissance avec l'industrie forestière. Seth a commencé chez Champion, puis l'entreprise a fait l'objet de diverses fusions et acquisitions, ce qui l'a amené à travailler pour Donohue, Abitibi-Consolidated, AbitibiBowater et, finalement, Produits forestiers Résolu. Pour en savoir plus sur l'histoire de Produits forestiers Résolu, consultez le premier lien de ma section des sources. Même si le nom de l'entreprise a changé en raison des diverses consolidations, Seth a travaillé pour la même entreprise pendant la majeure partie de sa carrière. L'entreprise lui a également facilité un déménagement : du Texas à Montréal.

La raison pour laquelle Seth a pu rester dans l'entreprise est que l'industrie forestière offre facilement des promotions aux personnes dévouées. Aujourd'hui, Seth aime dire qu'il "porte trois chapeaux" sur son lieu de travail : Le développement durable, la communication d'entreprise et les affaires politiques - vous comprenez pourquoi j'ai choisi de l'interviewer. Parce qu'il travaille dans trois domaines différents (même s'ils sont étroitement liés), la plupart des jours, il doit s'écarter considérablement du plan de ce qu'il veut faire au début de la journée.  

Cependant, Seth s'épanouit dans l'absence de prévisibilité et de monotonie. Il a expliqué qu'à un moment donné, lorsqu'il était plus jeune, il travaillait dans une usine de boîtes et accomplissait la tâche banale de plier des boîtes de la même manière, à plusieurs reprises. Aujourd'hui, en tant que vice-président, il passe d'une quinzaine de tâches par jour à une autre et a toujours quelque chose de nouveau et d'intéressant à faire. Lorsque je lui ai demandé plus de détails sur ce mouvement entre les tâches, il a expliqué que ce style de travail reflète la culture de Résolu. Comme nous évoluons dans un marché qui change rapidement, différentes questions sont associées à différentes parties du cycle du marché. Cela donne lieu à des défis uniques, qui poussent à la réflexion et encouragent à penser de façon nouvelle.  

Seth a poursuivi en exprimant son appréciation des personnes qui travaillent chez Résolu, car elles ont l'esprit d'équipe, sont aimables et s'épanouissent dans la structure organisationnelle collaborative de l'entreprise. Comme le bureau de l'entreprise utilise un système d'allocation des postes de travail, les personnes de différents niveaux travaillent toutes dans une zone physique similaire.

J'ai interrogé Seth sur les mesures de durabilité de Résolu. Seth a commencé la conversation en soulignant à quel point Résolu est ouverte, honnête et transparente. Notre clarté est importante car fournir les bonnes informations est un aspect important de la responsabilité sociale. Cependant, la clé du succès de Résolu en matière de durabilité n'est pas que nous communiquions bien ; c'est que nous atteignons des objectifs élevés sur des périodes raisonnables.

J'ai également abordé les idées fausses sur l'industrie forestière. Seth a donné quelques faits rapides que beaucoup de gens ne connaissent peut-être pas. Tout d'abord, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies affirme que la meilleure façon d'atténuer le changement climatique est d'exploiter de façon durable les arbres de la zone boréale. Il s'agit d'un climat très courant au Canada. Si vous souhaitez en savoir plus sur le maintien et la conservation durable du climat boréal par l'industrie forestière, cliquez sur ce lien. De plus, l'âge moyen de ces arbres est inférieur à 100 ans. À la fin de sa durée de vie, l'arbre est plus à risque de succomber au feu, aux maladies ou aux bestioles. En replantant des jeunes arbres pour aider à maintenir la forêt, nous faisons notre travail pour garder les grands puits de carbone intacts, tout en minimisant les déchets de notre côté lors de la fabrication de nos produits en bois et en papier.

J'ai demandé à Seth quel était l'aspect politique de son rôle. Seth était heureux de partager des expériences où il a porté à l'attention d'Ottawa et de Washington DC des menaces pour notre entreprise et notre industrie. Il a souligné que chaque fois que nous avons des problèmes, nous faisons appel à des dirigeants syndicaux, des maires, des employés, des directeurs généraux d'usine et d'autres personnes ayant une connaissance approfondie des activités d'une usine à différents niveaux. De plus, Seth préside également le comité d'action politique de Résolu aux États-Unis, ce que j'ai trouvé intéressant.

Pour conclure notre discussion, Seth m'a laissé quelques mots de sagesse : " Nous existons depuis 200 ans - ce n'est pas un hasard. " En s'efforçant de relever la barre, Résolu est une entreprise pour laquelle je peux m'engager. Nous assumons nos responsabilités envers nos clients, l'environnement et, par la suite, la race humaine. En relevant la barre, nous construisons un monde plus durable et nous préparons un avenir meilleur.

Merci de votre lecture !

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
16 avril 2024
Le secteur forestier du Canada réagit au budget fédéral de 2024
Pour protéger les personnes, les communautés et les infrastructures essentielles contre les incendies, il faut faire davantage en collaboration avec les provinces, les municipalités et autochtone Peoples pour soutenir une gestion plus active de nos forêts, à l'instar des investissements et des approches que l'on observe aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
13 février 2024
Le secteur forestier canadien dévoile sa feuille de route vers la carboneutralité au Globe Forum 2024
Alors que les leaders mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l'environnement se réunissent à Vancouver cette semaine, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite