Salle de presse

Restez au courant des dernières nouvelles et informations sur la façon dont le secteur des produits forestiers du Canada renforce sa résilience et s'adapte pour répondre aux besoins environnementaux et économiques changeants de notre pays.
Blog
13 mai 2026
Qu'est-ce que la certification de l’aménagement forestier au Canada et pourquoi est-ce important ?
Les forêts du Canada continueront de jouer un rôle essentiel dans le soutien des collectivités, la lutte contre les défis climatiques et l’approvisionnement de notre économie en matières premières renouvelables. La certification de l’aménagement forestier contribue à garantir que ce rôle soit assumé dans un esprit de responsabilité, de transparence et d’engagement envers l’amélioration continue.
Lire la suite
Communiqués de presse
3 juin 2026
Le plan d'action est sur la table. Il est temps de le mettre en œuvre.
Déclaration de la FPAC concernant les recommandations adressées au gouvernement par le Groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien
Lire la suite
8 mai 2026
Le secteur forestier répond à la consultation du gouvernement fédéral sur le renforcement de l'économie canadienne
Des réseaux de transport fiables, efficaces et rentables sont essentiels à l'économie canadienne
Lire la suite
7 mai 2026
Des chercheurs reconnus pour l’innovation sur la chaîne de valeur du secteur forestier canadien
Christopher Gagnon et Armel Zambou Kenfack reçoivent un Prix Chisholm 2026 de l’innovation en foresterie
Lire la suite
28 avril 2026
Maîtriser ce qui peut l'être : le Canada doit s'attacher à renforcer sa compétitivité
Le secteur forestier réagit à la mise à jour économique de printemps du gouvernement fédéral
Lire la suite
1er juillet 2021
Maïka Lambert : Blog #1 : Programme de stages Rêve vert 2021 de l'APFC
En quittant le cocon parental, je me suis dirigée vers la grande ville, le Québec. J'ai toujours aimé la nature, les grands espaces, l'air frais de la campagne et la forêt, mais j'avais un faible pour la vie urbaine.
Lire la suite
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR CANADIEN DES PRODUITS FORESTIERS CÉLÈBRE LE JOUR DE LA TERRE… CHAQUE JOUR
En ce Jour de la Terre souligné au Canada et partout dans le monde, il est bon de se rappeler l’importance d’une foresterie adaptée au climat dans la gestion d’écosystèmes complexes, la fabrication de produits écoresponsables et le virage vers une économie carboneutre.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
19 avril 2021
RÉACTION DU SECTEUR FORESTIER CANADIEN AU BUDGET FÉDÉRAL 2021 : LE SECTEUR EST EN POSITION IDÉALE POUR AIDER LE GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET D’ÉCONOMIE – DEREK NIGHBOR
Plus tôt aujourd’hui, la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget 2021 du gouvernement fédéral.
Lire la suite
13 avril 2021
LES VRAIES COULEURS D’UN GROUPE ANTI-RESSOURCES CANADIENNES : L’INDUSTRIE ET DES SYNDICATS SE MOBILISENT POUR DÉNONCER UNE CAMPAGNE AMÉRICAINE
Dans les forêts canadiennes, l’aménagement forestier durable est basé sur quelques principes de base, notamment l’aménagement écosystémique et la conservation, la participation des intervenants locaux, la collaboration, le maintien des forêts à perpétuité, les emplois pour les familles et l’offre de produits durables aux Canadiens et à l’ensemble du monde.
Lire la suite
19 mars 2021
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS : POUR SOULIGNER LE RÔLE DE LA FORESTERIE DANS UNE RELANCE VERTE
Dans le cadre de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, le 21 mars, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) se réjouissent du thème de cette année, La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être. Ce thème témoigne de l’impact positif du secteur des produits forestiers partout dans le monde.
Lire la suite
11 février 2021
DES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL ET DE UBC FINALISTES CANADIENS POUR UN PRIX INTERNATIONAL D’INNOVATION EN FORESTERIE
C’est avec plaisir que l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce qu’une doctorante de l’Université Laval et un professeur adjoint en génie de l’Université de la Colombie-Britannique ont été choisis comme finalistes canadiens pour le prix international Blue Sky d’innovation chez les jeunes chercheurs.
Lire la suite
31 décembre 2020
SÉCURITÉ, DURABILITÉ ET AUTOSUFFISANCE : L’ANNÉE DE LA FORESTERIE CANADIENNE
La COVID-19 a défini la majeure partie de notre vie en 2020, c’est le moins qu’on puisse dire.
Lire la suite
15 décembre 2020
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SATISFAIT DE L’APPROCHE INCLUSIVE DU GOUVERNEMENT POUR LA PLANTATION DE DEUX MILLIARDS D’ARBRES
Le ministre canadien des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan, a dévoilé le plan du gouvernement fédéral pour le lancement, en 2021, de son programme de plantation de deux milliards d’arbres. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette approche réfléchie et inclusive qui contribuera au virage du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050.
Lire la suite
VIDÉO À DÉCOUVRIR