Wendy Crosina, de Weyerhaeuser Canadian Timberlands, reçoit le prix Femmes en foresterie du secteur canadien des produits forestiers

  |  
22 septembre 2022

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) profite de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, célébrée partout au pays, pour annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence. Aujourd'hui, l'APFC et Silvacom ont annoncé que Wendy Crosina, de Weyerhaeuser Canadian Timberlands (Edmonton, Alberta), est la lauréate du Prix des femmes en foresterie.

Ce prix est décerné, en partenariat avec Silvacom, à une dirigeante qui contribue à renforcer un secteur forestier dynamique et en pleine évolution tout en faisant progresser la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

« Le secteur canadien des produits forestiers offre des possibilités à tout le monde, et nous sommes déterminés à créer une main-d'œuvre qui est inclusive et qui célèbre la réussite », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. « Nous sommes heureux de saluer l'excellent travail de Wendy comme chef de file du développement durable, qui est aussi un formidable modèle pour les jeunes femmes de notre secteur. »

Wendy gère les dossiers relatifs à la faune et à l'écologie pour Weyerhaeuser au Canada. Elle est à la fois forestière professionnelle agréée (RPF) et biologiste professionnelle agréée et travaille pour Weyerhaeuser depuis plus de 15 ans. Elle a notamment été responsable de plusieurs dossiers liés à la faune, y compris aux espèces en péril comme le caribou boréal et le grizzly. Wendy s'intéresse vivement à l'intégration des valeurs écologiques aux pratiques de gestion forestière et s'efforce de trouver le juste équilibre entre économie et environnement.

« Je me sens toujours mal à l'aise à l'idée des prix individuels. Tout succès que je remporte est dû en grande partie à la collaboration et au soutien que je reçois de la communauté forestière du Canada », a déclaré Mme Crosina. « Les gens avec qui je travaille chez Weyerhaeuser veulent être des chefs de file en matière d'intendance des forêts et d’aménagement forestier durable, et je ne fais que les guider dans cette direction. Mes collègues des autres entreprises forestières et des associations industrielles partagent volontiers leurs idées et leurs données, et nous travaillons ensemble pour aborder les questions difficiles. C'est une communauté relativement petite et dont je suis fière de faire partie... toute reconnaissance positive devrait être partagée avec tous. »

Le Prix des femmes en foresterie de l'APFC est fièrement parrainé par Silvacom, une entreprise canadienne de gestion des ressources naturelles. Pour le président et chef de la direction de Silvacom, Tom Grabowski, « l'avenir de notre industrie dépend des femmes qui choisissent de faire carrière en foresterie pour assurer son évolution et son épanouissement. Les femmes représentent plus de 37 % de l'équipe forestière chez Silvacom. Nous espérons augmenter ce chiffre grâce à nos efforts continus pour devenir un employeur de choix pour les femmes ».

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d’excellence de l’APFC, veuillez consulter le site Web suivant :https://www.fpac.ca/.

À propos de Silvacom

Fondée en 1983, Silvacom™ est une société de gestion des ressources naturelles de premier plan qui fournit des services professionnels à des organisations des secteurs privé et public. Nous sommes passionnés par le travail collaboratif et créatif avec nos clients et partenaires pour résoudre les défis complexes de la gestion des ressources naturelles de la manière la plus efficace et la plus rentable. Nous avons plus de 120 employés qui travaillent dans les domaines de la gestion environnementale, de la gestion forestière, des SIG, de la télédétection et du développement d’applications géospatiales. Nous figurons parmi les 100 meilleurs employeurs de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada depuis 2016 et parmi les meilleurs employeurs de l’Alberta depuis 2017. Pour en savoir plus, consultez le site www.silvacom.com.

À propos de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités, fournissant 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
13 juin 2024
Le plan d’action du Canada pour la réussite du bois massif dévoilé sur la Colline du Parlement
Ce rapport détaillé présente une vision ambitieuse et stratégique de l'avenir du bois de masse au Canada et de son potentiel à transformer la construction écologique et à stimuler la croissance économique dans tout le pays.
Lire la suite
7 juin 2024
Le secteur forestier canadien se félicite de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt
L'APFC salue cette stratégie proactive visant à lutter contre l'aggravation des incendies de forêt et leur impact sur la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures communautaires, l'environnement et les économies locales.
Lire la suite
8 mai 2024
Le secteur forestier canadien dévoile les lauréats des Prix nationaux de l'innovation au Forum des Nations Unies sur les forêts
Alors que la dix-neuvième session du FNUF se tient cette semaine à New York, l'APFC a le plaisir d'annoncer que Penghui Zhu et Manon Beaufils-Marquet sont les lauréats des prix Chisholm de l'APFC pour l'innovation en foresterie de cette année.
Lire la suite
2 mai 2024
Le secteur forestier canadien salue le rapport fédéral sur les émissions
La sylviculture joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des incendies et l'utilisation de produits forestiers renouvelables est indispensable pour permettre au Canada de se doter d'une économie à plus faible intensité de carbone.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
11 septembre 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Aaron Wilde : Blog 5 : Programme de stages "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Amanda Pacholczak : Une lettre d'amour à l'usine : Programme de stages Rêve vert 2023 de l'APFC
Lire la suite
11 septembre 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Olivia Becher : Vlog 5 : Programme de stage "Rêve vert" de l'APFC 2023
Lire la suite
11 septembre 2023
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Annika Clark : Travailler pour Interfor Adams Lake : Programme de stage "Rêve vert" 2023 de l'APFC
Lire la suite
20 septembre 2023
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023
Alors que la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le pays, l'APFC a le plaisir d'annoncer les lauréats de son programme annuel de prix d'excellence.
Lire la suite
20 septembre 2023
De jeunes autochtones sont reconnues pour leurs réalisations et leurs aspirations dans le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Makué Vollant, de la communauté atikamekw de Manawan, et Catherine Langille, membre de la Première nation de Seine River, sont les lauréates des Prix des compétences pour les jeunes de cette année ( autochtone ).
Lire la suite
20 septembre 2023
Le sénateur Colin Deacon et la mairesse Wendy Landry reçoivent le Prix Jim Carr du champion de la communauté forestière décerné par le secteur forestier du Canada
L'APFC a annoncé les lauréats du premier prix Jim Carr Forest Community Champion Award, le sénateur Colin Deacon et la maire Wendy Landry.
Lire la suite
20 septembre 2023
Bob Fleet récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, décerné par le secteur des produits forestiers du Canada
L'APFC a annoncé que Bob Fleet, un éminent professionnel de la foresterie qui a apporté une contribution remarquable et soutenue au secteur des produits forestiers au cours de sa carrière, s'est vu décerner le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Lire la suite