L'APFC et vous
Consommateurs et citoyensMembres et travailleursCommunautés forestièresGouvernement et partenaires
L’APFC, pour les consommateurs et les citoyens

Nous agissons… pour les forêts et pour les familles

Les entreprises forestières canadiennes cherchent chaque jour à fournir aux Canadiens des produits dont ils peuvent être fiers, sachant qu’ils sont durables, écoresponsables et, plus important encore, qu’ils jouent un rôle dans la lutte contre les changements climatiques.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
Depuis le début des années 1990, le secteur forestier canadien a réduit ses émissions de GES de près de 70 %.
Grands ou petits, les produits forestiers ont un impact sur la vie quotidienne des Canadiens. Que ce soit par les 230 000 Canadiens à qui l’industrie donne directement du travail pour faire vivre leurs familles, par ses pratiques durables reconnues mondialement qui aident à combattre les changements climatiques, par la construction d’édifices en hauteur en bois qui favorisent des collectivités plus résilientes ou par les nouvelles utilisations de la fibre de bois qui offrent des choix verts pour des produits d’usage quotidien, notre secteur est prêt à guider notre pays, nos communautés et notre économie vers un avenir plus durable et plus prospère.
Domaines d'intérêt connexes

Nous stimulons le développement durable et la résilience des collectivités grâce à l’économie circulaire

Nos forêts, ainsi que les produits de source durable qu’elles procurent, sont parmi les outils les plus puissants de notre arsenal pour atteindre les cibles climatiques de notre pays. Non seulement l’aménagement durable des forêts leur permet de conserver leur potentiel de captage du carbone, mais par transformant les copeaux de bois, la sciure et l’écorce en bioplastiques, en textiles et en biocombustibles, nous créons de bons emplois verts pour les Canadiens tout en réinventant les ressources et les produits d’usage quotidien dans une optique plus verte et plus propre.

Construire en hauteur en bois, c'est transférer le potentiel de captage du carbone des forêts aux villes

En poursuivant la modernisation du Code du bâtiment pour favoriser les projets de construction en hauteur en bois, nous pouvons transformer et développer la construction durable d’unités d’habitation abordables, de résidences pour aînés et d’écoles, ainsi que l’ensemble de nos communautés. Il est à noter que la construction en bois massif peut se faire 25 % plus rapidement qu’avec d’autres matériaux et réduit la pollution par le carbone pendant la construction de 25 % à 45 %; de plus, le chauffage et la climatisation des édifices ainsi construits nécessitent moins d’énergie, ce qui permet de créer des localités plus vertes et plus résilientes.

Le Canada est au premier rang dans le monde en matière de certification forestière par un tiers 

Le Canada est un chef de file reconnu dans le monde pour la façon dont il gère ses forêts et se préoccupe des écosystèmes, de la faune et des communautés qui en dépendent. Non seulement les membres de l’APFC récoltent chaque année moins de 1 pour cent des zones désignées pour la récolte, assurant ainsi le maintien de nos forêts à perpétuité, mais ils doivent détenir une certification indépendante en matière d’aménagement forestier durable, ce qui comprend des engagements au reboisement ainsi qu’à la protection des habitats fauniques, de la biodiversité et de l’eau.

Ressources pour les consommateurs et les citoyens

Rapports
Innovation, durabilité, résilience : recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre
Voir le rapport
Pour contrer les changements climatiques utilisez le bois
Voir le rapport
Les produits forestiers canadiens : une partie de la solution aux changements climatiques
Voir le rapport
Contenu suggéré
15 juillet 2021
Le secteur forestier canadien dévoile le nom des participants à son programme annuel stage de rêve
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a le plaisir d’annoncer le nom des participants à son programme annuel Stage de rêve. Les étudiants choisis rédigeront un blogue sur leur expérience de travail dans les forêts et les usines canadiennes au cours de l’été. 
Lire la suite
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR CANADIEN DES PRODUITS FORESTIERS CÉLÈBRE LE JOUR DE LA TERRE… CHAQUE JOUR
En ce Jour de la Terre souligné au Canada et partout dans le monde, il est bon de se rappeler l’importance d’une foresterie adaptée au climat dans la gestion d’écosystèmes complexes, la fabrication de produits écoresponsables et le virage vers une économie carboneutre.
Lire la suite

Quelques données

Aujourd’hui, près de 60 % de l’industrie forestière canadienne est alimentée à la bioénergie (et cette proportion ne cesse d’augmenter).
D’ici 2030, par l’aménagement durable des forêts, la décarbonisation des chaînes de fabrication et d’approvisionnement et le stockage du carbone dans les produits du bois, notre secteur s’apprête à retirer l’équivalent de 30 mégatonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère chaque année, soit 13 % de la cible du Canada en vertu de l’Accord de Paris.
FPInnovations, l’un des plus grands centres de recherche forestière au monde, estime qu’un seul édifice en bois de 100 000 pieds carrés équivaut à retirer 1400 voitures de la route chaque année.
Depuis le début des années 1990, le secteur forestier canadien a réduit ses émissions de GES de près de 70 %.
Les entreprises forestières canadiennes récoltent moins de 1 % des zones désignées pour la récolte chaque année et remplacent chaque arbre coupé, en plantant plus de 440 millions de semis par année.
Le Canada domine en ce qui a trait à la certification forestière par un tiers dans le monde. Il compte 164 millions d’hectares de forêts certifiées, soit 36 % du total mondial et plus de deux fois la superficie certifiée par tout autre pays.
Action

Joignez-vous à nous dès maintenant!

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert. Notre secteur est prêt à relever ce défi. Joignez-vous à notre communauté dès maintenant pour savoir comment appuyer la croissance d’une économie verte et un avenir plus inclusif et durable pour le Canada.  

Inscrivez-vous maintenant !
2,500+
Plus de 2 500 Canadiens ont déjà rejoint notre mouvement !