L'APFC et vous
Consommateurs et citoyensMembres et travailleursCommunautés forestièresGouvernement et partenaires
L’APFC, pour les communautés forestières

Les communautés forestières canadiennes mènent la charge contre les changements climatiques

Le secteur forestier n’offre pas seulement des emplois aux familles dans des localités qui en ont bien besoin, mais fait en sorte, grâce à ses excellentes pratiques et aux produits innovateurs qu’il fabrique, que les communautés forestières soient à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, près de 60 % de l’industrie forestière canadienne est alimentée à la bioénergie, et cette proportion ne cesse d’augmenter.
Pour poursuivre la lutte du Canada contre les changements climatiques, on s’appuiera sur les communautés forestières pour leurs pratiques innovantes et leurs contributions à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Divers types de changements se produisent à l’échelle locale, et c’est particulièrement vrai dans les 600 localités où le secteur des produits forestiers est le principal moteur économique. Qu’il s’agisse d’aménager de façon durable notre ressource la plus renouvelable, qui capte le carbone, ou de trouver de nouveaux usages pour les « déchets de bois » afin de générer de l’énergie à faible empreinte carbone qui réduit leur dépendance aux combustibles fossiles, les communautés forestières sont à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques. 
Domaines d'intérêt connexes

Communautés autochtones et partenariats 

L'APFC et ses membres reconnaissent que les forêts du Canada revêtent une importance unique pour les collectivités autochtones et qu'elles sont un élément essentiel des relations culturelles, spirituelles, économiques et sociales que les peuples autochtones entretiennent avec la terre. Le secteur forestier canadien emploie environ 11 600 travailleurs Autochtones, ce qui en fait l'un des plus grands employeurs Autochtones du pays. Le secteur forestier compte également 1 400 entreprises appartenant à des Autochtones, notamment des scieries, des entreprises de sylviculture et des installations de production d'énergie à partir de la biomasse. L'APFC et ses membres s'engagent à faciliter une plus grande participation des Autochtones à un secteur forestier canadien florissant, car il offre des possibilités importantes aux entreprises et aux initiatives existantes et nouvelles appartenant à des Autochtones.

Créer une économie verte et inclusive

Le secteur canadien des produits forestiers mise sur la durabilité, la diversité et les possibilités. Par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons à une relance verte et inclusive, au moment où les jeunes, les femmes, les nouveaux Canadiens et les travailleurs à faible revenu ont été particulièrement touchés par les pertes d’emploi et les fermetures d’entreprise dues à la pandémie.

Les forestiers professionnels canadiens sont notre première ligne de défense dans la lutte contre les changements climatiques

Les forestiers professionnels canadiens ont un rôle essentiel sur le terrain dans le suivi et l’aménagement de nos forêts. Compte tenu de l’aggravation des feux de forêt et des épidémies d’insectes, l’aménagement forestier est le meilleur outil dont nous disposons pour adapter les forêts et accentuer leur résilience, tout en maintenant des emplois verts bien rémunérés pour les familles, en aidant les collectivités et en accélérant la transition du Canada vers la croissance d’une économie verte.

Ressources pour les communautés forestières

Rapports
Innovation, durabilité, résilience : recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre
Voir le rapport
Conversation et collaboration : Construire le futur secteur canadien des produits forestiers avec le talent des autochtones (EN)
Voir le rapport
L’industrie canadienne des produits forestiers
Voir le rapport
Contenu suggéré
26 août 2021
L'accès universel à l'Internet haute vitesse doit être une priorité nationale
Nous espérons qu'au cours de cette campagne électorale fédérale, tous les partis continueront à soutenir l'appel important visant à garantir à tous les Canadiens un accès fiable à l'Internet haute vitesse. L'avenir de nos communautés nordiques et rurales et leur capacité à renforcer leurs économies postpandémie en dépendent.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR CANADIEN DES PRODUITS FORESTIERS CÉLÈBRE LE JOUR DE LA TERRE… CHAQUE JOUR
En ce Jour de la Terre souligné au Canada et partout dans le monde, il est bon de se rappeler l’importance d’une foresterie adaptée au climat dans la gestion d’écosystèmes complexes, la fabrication de produits écoresponsables et le virage vers une économie carboneutre.
Lire la suite
19 mars 2021
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS : POUR SOULIGNER LE RÔLE DE LA FORESTERIE DANS UNE RELANCE VERTE
Dans le cadre de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, le 21 mars, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) se réjouissent du thème de cette année, La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être. Ce thème témoigne de l’impact positif du secteur des produits forestiers partout dans le monde.
Lire la suite
9 décembre 2020
RECOMMANDATIONS DU SECTEUR FORESTIER CANADIEN AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR UNE REPRISE VERTE
Plus tôt aujourd’hui, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a rendu public son rapport intitulé Innovation, durabilité, résilience : Recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre.
Lire la suite

Quelques données

La construction en bois massif peut se faire 25 % plus rapidement qu’avec d’autres matériaux et réduit la pollution par le carbone pendant la construction de 25 % à 45 %; de plus, le chauffage et la climatisation des édifices ainsi construits nécessitent moins d’énergie, ce qui permet de créer des localités plus vertes et plus résilientes.
Les biocombustibles générés à partir des déchets de bois aident à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles dans les localités éloignées, nordiques et autochtones.
Le secteur forestier emploie environ 11 600 travailleurs autochtones, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs de ce groupe au pays.
Action

Joignez-vous à nous dès maintenant!

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert. Notre secteur est prêt à relever ce défi. Joignez-vous à notre communauté dès maintenant pour savoir comment appuyer la croissance d’une économie verte et un avenir plus inclusif et durable pour le Canada.

Inscrivez-vous maintenant !
600+
la foresterie est déjà le pilier de nombreuses économies locales