L'APFC et vous
Consommateurs et citoyensMembres et travailleursCommunautés forestièresGouvernement et partenaires
L’APFC, pour les gouvernements et les partenaires

Des partenariats pour la prospérité

Notre secteur s’engage à s’associer avec les décideurs dans une action commune pour appuyer un avenir économique innovateur et plus durable pour le Canada.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
Des politiques gouvernementales, des recherches en cours et des partenariats efficaces peuvent contribuer à l’atteinte de l’objectif de générer 20 milliards de dollars de plus en nouveaux produits et marchés.
Le secteur canadien des produits forestiers est en excellente position pour participer à la solution aux impacts des changements climatiques. Par des pratiques innovatrices et un aménagement forestier actif, le secteur contribue à la régénération d’importants habitats, protège les collectivités des feux de forêt et accentue le stockage du carbone en forêt et dans des produits renouvelables. Nous croyons que seule une collaboration publique privée peut offrir l’élan nécessaire pour surmonter les défis d’aujourd’hui. C’est que le secteur des produits forestiers, comme l’ensemble de notre pays, est arrivé à l’heure de vérité, où nos décisions collectives auront un impact énorme sur la façon dont le pays progresse dans une ère de marchés instables, de technologies en évolution constante et de besoins environnementaux croissants. 
Domaines d'intérêt connexes

Nous sommes prêts à contribuer à la transition du Canada vers un avenir plus vert et carboneutre

Dans la perspective d’un Canada plus inclusif, durable et prospère, le secteur forestier et ses travailleurs sont bien placés pour être parmi les meilleurs partenaires économiques porteurs de solutions pour le gouvernement fédéral. Nous avons quelque 140 projets prêts à débuter, d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, qui créeront des emplois verts bien rémunérés pour aider les familles et accélérer la transition du Canada vers la croissance d’une économie verte.

Créer une économie verte et inclusive

Le secteur canadien des produits forestiers mise sur la durabilité, la diversité et les possibilités. Par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons à une relance verte et inclusive, au moment où les jeunes, les femmes, les nouveaux Canadiens et les travailleurs à faible revenu ont été particulièrement touchés par les pertes d’emploi et les fermetures d’entreprise dues à la pandémie.

Notre secteur contribue à une ère de faible empreinte carbone en recourant à l’innovation et aux nouvelles technologies pour libérer son plein potentiel

Les nouvelles industries qui transforment les copeaux de bois, la sciure et l’écorce en bioplastiques, en textiles et en biocombustibles vont créer de bons emplois verts pour les Canadiens, et s’apprêtent aussi à réinventer les ressources et les produits d’usage quotidien dans une optique plus verte et plus propre.

Gouvernement et partenaires

Rapports
Innovation, durabilité, résilience : recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre
Voir le rapport
Comparaison de l’aménagement forestier à l’échelle internationale : cadres légaux + normes de certification
Voir le rapport
Les produits forestiers canadiens : une partie de la solution aux changements climatiques
Voir le rapport
Contenu suggéré
26 août 2021
L'accès universel à l'Internet haute vitesse doit être une priorité nationale
Nous espérons qu'au cours de cette campagne électorale fédérale, tous les partis continueront à soutenir l'appel important visant à garantir à tous les Canadiens un accès fiable à l'Internet haute vitesse. L'avenir de nos communautés nordiques et rurales et leur capacité à renforcer leurs économies postpandémie en dépendent.
Lire la suite
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
19 avril 2021
RÉACTION DU SECTEUR FORESTIER CANADIEN AU BUDGET FÉDÉRAL 2021 : LE SECTEUR EST EN POSITION IDÉALE POUR AIDER LE GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET D’ÉCONOMIE – DEREK NIGHBOR
Plus tôt aujourd’hui, la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget 2021 du gouvernement fédéral.
Lire la suite

Quelques données

La construction en bois massif peut se faire 25 % plus rapidement qu’avec d’autres matériaux et réduit la pollution par le carbone pendant la construction de 25 % à 45 %; de plus, le chauffage et la climatisation des édifices ainsi construits nécessitent moins d’énergie, ce qui permet de créer des localités plus vertes et plus résilientes.
Notre secteur est l’un des plus grands employeurs au Canada, ayant des activités dans 600 localités et fournissant 230 000 emplois directs et 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre; il représente 12 pour cent du PIB manufacturier du Canada.
Aujourd’hui, près de 60 % de l’industrie forestière canadienne est alimentée à la bioénergie (et cette proportion ne cesse d’augmenter).
Le secteur forestier compte plus de 140 projets d’investissement prêts à débuter, d’une valeur de quelque 1,5 milliard de dollars, pour favoriser une relance économique verte
D’ici 2030, par l’aménagement durable des forêts, la décarbonisation des chaînes de fabrication et d’approvisionnement et le stockage du carbone dans les produits du bois, notre secteur s’apprête à retirer l’équivalent de 30 mégatonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère chaque année, soit 13 % de la cible du Canada en vertu de l’Accord de Paris.
Par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons à établir une économie inclusive
Depuis 2018, le secteur a investi plus de 750 millions de dollars à travers 90 projets pour faire progresser la bioéconomie
Depuis le début des années 1990, le secteur forestier canadien a réduit ses émissions de GES de près de 70 %.
Action

Joignez-vous à nous dès maintenant!

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert. Notre secteur est prêt à relever ce défi. Joignez-vous à notre communauté dès maintenant pour savoir comment appuyer la croissance d’une économie verte et un avenir plus inclusif et durable pour le Canada.

Inscrivez-vous maintenant !
338
Le nombre de circonscriptions qui bénéficient de l'industrie forestière du Canada