Transport

La foresterie canadienne dépend d’un système de transport concurrentiel

Pour que les entreprises canadiennes soient concurrentielles sur la scène internationale, il leur faut un système de transport efficace et fiable. 

En savoir plus
Le saviez-vous ?
Le secteur canadien des produits forestiers est responsable de 10 % du tonnage total transporté par rail au pays.
En cette ère d’évolution rapide des règles commerciales, de fluctuations économiques et de climat changeant, la foresterie canadienne pilote des collaborations avec des industries émergentes, des gouvernements et des collectivités pour renouveler et rajeunir le secteur, ainsi que nos forêts, et ainsi nous assurer un avenir plus productif, prospère et écoresponsable. Mais pour atteindre le plein potentiel de l’industrie, créer les bons emplois verts de demain et permettre aux Canadiens de récolter les bénéfices d’un marché mondial, la foresterie a besoin d’un système de transport concurrentiel. Le secteur cherche à générer 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique par de nouveaux marchés et des produits écoresponsables; un service de transport concurrentiel sera donc nécessaire pour assurer la circulation des biens d’est en ouest et du nord au sud, afin d’appuyer le Canada dans sa trajectoire vers une économie carboneutre d’ici 2050.

Atteindre les marchés mondiaux grâce à des solutions durables entièrement canadiennes

L’économie d’aujourd’hui est planétaire. Pour que les entreprises canadiennes soient concurrentielles sur la scène internationale, il leur faut un système de transport efficace, fiable et résilient. Notre industrie expédie quelque 58 M de tonnes de marchandises chaque année, ce qui représente 10 % de toutes les marchandises canadiennes expédiées par rail, 25 % des marchandises expédiées par camion et 24 % du trafic maritime au départ de nos ports. Mais pour que la foresterie canadienne libère son plein potentiel et prenne sa place de chef de file mondial des produits écoresponsables et de l’innovation, notre pays doit s’engager à établir les infrastructures de transport pancanadiennes les plus efficaces et efficientes, qui tiennent compte des nouveaux accords commerciaux dans l’évaluation des besoins futurs en infrastructures pour les produits forestiers et les autres ressources naturelles.

Le monde entier dépend du secteur forestier pour obtenir des versions plus écologiques des produits dont il a besoin. 

Qu’il s’agisse de produits quotidiens essentiels comme le papier hygiénique, du bioplastique qui réduira la quantité de déchets à usage unique dans les sites d’enfouissement ou de biocombustibles qui atténueront notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, l’industrie canadienne des produits forestiers jouera un rôle de transformation de l’économie de notre pays et émergera comme un chef de file mondial des solutions et produits durables et innovants. Le Canada doit s’assurer d’avoir la chaîne d’approvisionnement en transport nécessaire pour expédier tous ces produits sur les marchés intérieurs et étrangers, aujourd’hui comme demain.  

Ressources de transport

Rapports
Innovation, durabilité, résilience : recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre
Voir le rapport
Fournir de la valeur à nos membres et contribuer à la relance économique du Canada
Voir le rapport
L'importance d'un transport efficace des produits forestiers (EN)
Voir le rapport
Contenu suggéré
11 mars 2020
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN APPUIE LES EFFORTS POUR CONTRER LA PÉNURIE NATIONALE DE CONDUCTEURS DE CAMION
Le secteur forestier canadien compte sur la main-d'œuvre du camionnage pour livrer les produits forestiers partout au pays. L'APFC appuie les RH du camionnage au Canada.
Lire la suite
26 novembre 2019
LES CANADIENS ONT BESOIN D’UN SERVICE FERROVIAIRE FIABLE
La grève au CN ne dure que depuis une semaine, mais son effet se fait déjà sentir dans les collectivités partout au Canada.
Lire la suite
16 avril 2019
L’APFC ACCUEILLE FAVORABLEMENT LA DÉCISION DE L’OFFICE SUR LES PROBLÈMES DE CONGESTION DANS LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit des conclusions récentes de l’Office des transports du Canada concernant la prestation des services de transport ferroviaire dans le corridor de Vancouver.
Lire la suite
14 janvier 2019
LE SECTEUR FORESTIER SE RÉJOUIT DE LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT D’ENQUÊTER SUR LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) accueille favorablement la décision du gouvernement fédéral, qui demande à l’Office des transports du Canada (OTC) d’enquêter sur des problèmes de chaîne d’approvisionnement dans la région du Lower Mainland en Colombie-Britannique (C.-B.).
Lire la suite

Quelques données

L'APFC estime que le mauvais rendement des chemins de fer et la pénurie de camionneurs sont responsables de 950 millions de dollars par année en perte de production.
Les produits forestiers sont désormais le principal produit d'exportation du Canada vers l'Asie, tandis que les exportations vers la Chine ont explosé de 369 % au cours de la dernière décennie.
L’industrie expédie plus de 58 M de tonnes de marchandises annuellement, ce qui représente 10 % de toutes les marchandises expédiées par rail, 25 % des marchandises expédiées par camion et 24 % du trafic maritime au départ de nos ports.
Action

Joignez-vous à nous dès maintenant!

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert. Notre secteur est prêt à relever ce défi. Joignez-vous à notre communauté dès maintenant pour savoir comment appuyer la croissance d’une économie verte et un avenir plus inclusif et durable pour le Canada.

Inscrivez-vous maintenant !
2,500+
Plus de 2 500 Canadiens ont déjà rejoint notre mouvement !